Faites-vous rappeler par un expert

Votre besoin concerne


 

Jour de rappel

Demain

Après-demain

Heure de rappel

Maintenant

Entre 9h et 12h

Entre 10h et 12h

Entre 12h et 14h

Entre 14h et 17h

Entre 17h et 19h

 

Votre n° de téléphone

Comparez, simulez et trouvez le fournisseur d'énergie

qui correspond à vos besoins

Je découvre les offres

Le plan hydrogène accueilli avec scepticisme

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 12 novembre 2020 .
Temps de lecture : 3 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aidez à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous rémunérons nous sur chacun de nos services.
Plan hydrogène accueil sceptique

Considéré comme un atout majeur dans la lutte contre le réchauffement climatique, l’hydrogène est présenté comme une solution d’avenir pour décarboner le secteur électrique. Un « plan hydrogène » a d’ailleurs été mis en œuvre pour verdir la production d’électricité, développer son usage dans la mobilité et exploiter son potentiel pour le stockage des énergies renouvelables. Il reste que cette nouvelle source d’énergie se heurte aujourd’hui à de nombreuses critiques.

Un procédé peu compétitif

Après un comparatif électricité obtenue selon différents modes de production, les observateurs émettent des doutes quant à la pertinence des objectifs du plan hydrogène.

Important Et pour cause, la production d’hydrogène par électrolyse est un processus onéreux. En comparaison au vaporeformage de gaz naturel, la technique la plus utilisée actuellement pour produire de l’hydrogène, le procédé requiert trois fois plus d’énergie.

Il nécessite également des investissements colossaux, sans oublier les dépenses pour la maintenance des électrolyseurs. Cette technique de production requiert en effet des électrolyseurs à forte puissance.

Au final, le prix au kg de l’hydrogène sera largement dominé par les coûts d’investissement et de maintenance.

Il faut savoir qu’en termes de contenu énergétique, un kilogramme d’hydrogène équivaut à trois litres de pétrole, soit 35 KWh. Pour un rendement estimé à 70 %, sa production requiert 50 kWh d’électricité.

Sur cette base de calcul, le coût de production d’hydrogène par électrolyse ressort à 2,1 euros/kg contre près de 1,5 euro/kg pour la technique de vaporeformage.

En clair, il faut encore améliorer le rendement des électrolyseurs pour que ce mode de production soit compétitif.

Je compare les fournisseurs d'énergie

Les objectifs sont-ils atteignables ?

Dès lors, de nombreuses questions restent en suspens : Quelle quantité d’électricité faudrait-il prévoir pour produire par électrolyse les 400 kt d’hydrogène décarboné visé par le plan hydrogène ?

La production d’électricité renouvelable du pays sera-t-elle suffisante pour répondre à ce besoin ? Combien faudrait-il investir pour atteindre cet objectif, en sachant que les dépenses sont estimées à plus de 3 milliards d’euros ? Quid de la question de la puissance des électrolyseurs ?

Toutes ces interrogations laissent planer un doute sur la pertinence des ambitions du plan hydrogène.

Important En effet, pour parvenir à cet objectif, lequel est de faire passer à 20 % la part de l’électricité décarbonée dans la consommation finale d’énergie du pays d’ici 2050, il faudrait produire 10 Mt d’hydrogène par an. Ce qui requiert environ 500 TWh d’électricité. Or, dans les meilleurs des cas, la production d’électricité renouvelable du pays (solaire et éolienne) ne dépasse pas les 100 TWh.

Certes, le plan est séduisant, mais sa réalisation s’avère coûteuse et énergivore. Au lieu d’investir dans la production d’hydrogène par électrolyse, les détracteurs préconisent d’avancer dans les recherches et développement pour améliorer le rendement et la puissance des électrolyseurs.

favicon

Écrit par
La rédaction Meilleurtaux

 
Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux Reprenez le pouvoir sur votre budget

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement Reprenez le pouvoir sur votre épargne.

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires L’application gagnante pour les professionnels.

Augmentez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
 
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.

Je compare les offres