Faites-vous rappeler par un expert

Votre besoin concerne


 

Jour de rappel

Après-demain

Heure de rappel

Maintenant

Entre 9h et 12h

Entre 10h et 12h

Entre 12h et 14h

Entre 14h et 17h

Entre 17h et 19h

 

Votre n° de téléphone

Comparez, simulez et trouvez le fournisseur d'énergie

qui correspond à vos besoins

Je découvre les offres

Domination des énergies renouvelables dans la production d’électricité d’ici 2025

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 19 novembre 2020 .
Temps de lecture : 3 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aidez à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous rémunérons nous sur chacun de nos services.
Domination énergies renouvelables

Dans un contexte de baisse de la consommation d’électricité mondiale avec la pandémie, les énergies renouvelables ont poursuivi leur essor. L’Agence internationale de l’énergie (AIE) estime que leur part sur la production totale d’électricité en 2025 atteindra 33 %. Elles devanceraient ainsi le charbon, s’imposant comme la source numéro un à travers le monde.

90 % des nouvelles capacités de production attribuées au renouvelable

Au contraire de la consommation et des industries fossiles, l’énergie verte a connu une progression de 7 % cette année. Depuis le 1er janvier et malgré le ralentissement causé par le premier confinement, des installations fournissant 200 gigawatts (+4 %) sont venues s’ajouter au réseau existant. Les Américains et les Chinois ont été les plus gros contributeurs, les opérateurs ayant accéléré la transition afin de profiter des mesures incitatives avant leur expiration en 2021.

Et le mouvement n’est pas près de s’arrêter. Selon l’AIE annonce que « les capacités de production vont croître d’environ 10 % supplémentaires » l’an prochain, mais cette fois grâce aux développements indiens et européens.

Elle précise qu’

Au cours des cinq prochaines années, les projets solaires et éoliens constitueront 90 % de la croissance des capacités énergétiques mondiales, les 10 % restants étant attribués au charbon et au gaz.

L’agence explique ce boom par

Le caractère économique des centrales solaires et les parcs éoliens par rapport aux autres sources d’électricité.

Important Le solaire, notamment, devrait peser pour 50 % des capacités de production d’électricité déployées à travers le globe à l’horizon 2025.

Toutefois, l’éolien offshore devrait croître à un rythme soutenu du fait d’une diminution drastique des coûts de production sur les marchés européen, américain, chinois et japonais. À cette échéance, sa part sur l’ensemble de ce secteur devrait atteindre 20 %.

Je compare les fournisseurs d'énergie

Dépassement des capacités du charbon et du gaz naturel dès 2023

L’agence anticipe

Des capacités de production du solaire et de l’éolien supérieures à celles des centrales thermiques au gaz naturel dès 2023.

L’année suivante, celles des centrales à charbon devraient également être dépassées. En 2025, Fatih Birol, directeur exécutif de l’AIE, s’attend à ce que

Les énergies renouvelables deviennent le fournisseur d’électricité numéro un à l’échelle mondiale, au détriment du charbon.

Fatih Birol

Important À cette échéance 33 % de la production globale serait ainsi générée par ces technologies.

Si le nouveau président des États-Unis tient son engagement de mettre en œuvre un plan ambitieux pour le climat, et que la Chine renouvelle également ses mesures incitatives, ce dépassement pourrait même survenir plus tôt que prévu.

En revanche, l’heure est la baisse pour les biocarburants, dont la production s’affiche en repli pour la première fois en 20 ans à cause d’une moindre consommation, en particulier par les acteurs du transport.

Pour Fatih Birol,

Il aurait été judicieux d’inclure dans les plans de relance pour le secteur aérien des contreparties environnementales et de promouvoir l’usage de biocarburants.

Fatih Birol

En effet, parmi les 30 compagnies renflouées, seules 4 sont soumises à de telles obligations.

favicon

Écrit par
La rédaction Meilleurtaux

 
Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux Reprenez le pouvoir sur votre budget

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement Reprenez le pouvoir sur votre épargne.

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires L’application gagnante pour les professionnels.

Augmentez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
 
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.

Je compare les offres