Domination des énergies renouvelables dans la production d’électricité d’ici 2025
Écrit par La rédaction Meilleurtaux .
Mis à jour le
19 novembre 2020 .
Temps de lecture :
3 min
Dans un contexte de baisse de la consommation d’électricité mondiale avec la pandémie, les énergies renouvelables ont poursuivi leur essor. L’Agence internationale de l’énergie (AIE) estime que leur part sur la production totale d’électricité en 2025 atteindra 33 %. Elles devanceraient ainsi le charbon, s’imposant comme la source numéro un à travers le monde.
90 % des nouvelles capacités de production attribuées au renouvelable
Au contraire de la consommation et des industries fossiles, l’énergie verte a connu une progression de 7 % cette année. Depuis le 1er janvier et malgré le ralentissement causé par le premier confinement, des installations fournissant 200 gigawatts (+4 %) sont venues s’ajouter au réseau existant. Les Américains et les Chinois ont été les plus gros contributeurs, les opérateurs ayant accéléré la transition afin de profiter des mesures incitatives avant leur expiration en 2021.
Et le mouvement n’est pas près de s’arrêter. Selon l’AIE annonce que « les capacités de production vont croître d’environ 10 % supplémentaires » l’an prochain, mais cette fois grâce aux développements indiens et européens.
Elle précise qu’
Au cours des cinq prochaines années, les projets solaires et éoliens constitueront 90 % de la croissance des capacités énergétiques mondiales, les 10 % restants étant attribués au charbon et au gaz.
L’agence explique ce boom par
Le caractère économique des centrales solaires et les parcs éoliens par rapport aux autres sources d’électricité.
Important Le solaire, notamment, devrait peser pour 50 % des capacités de production d’électricité déployées à travers le globe à l’horizon 2025.
Toutefois, l’éolien offshore devrait croître à un rythme soutenu du fait d’une diminution drastique des coûts de production sur les marchés européen, américain, chinois et japonais. À cette échéance, sa part sur l’ensemble de ce secteur devrait atteindre 20 %.
Dépassement des capacités du charbon et du gaz naturel dès 2023
L’agence anticipe
Des capacités de production du solaire et de l’éolien supérieures à celles des centrales thermiques au gaz naturel dès 2023.
L’année suivante, celles des centrales à charbon devraient également être dépassées. En 2025, Fatih Birol, directeur exécutif de l’AIE, s’attend à ce que
Les énergies renouvelables deviennent le fournisseur d’électricité numéro un à l’échelle mondiale, au détriment du charbon.
Fatih Birol
Important À cette échéance 33 % de la production globale serait ainsi générée par ces technologies.
Si le nouveau président des États-Unis tient son engagement de mettre en œuvre un plan ambitieux pour le climat, et que la Chine renouvelle également ses mesures incitatives, ce dépassement pourrait même survenir plus tôt que prévu.
En revanche, l’heure est la baisse pour les biocarburants, dont la production s’affiche en repli pour la première fois en 20 ans à cause d’une moindre consommation, en particulier par les acteurs du transport.
Pour Fatih Birol,
Il aurait été judicieux d’inclure dans les plans de relance pour le secteur aérien des contreparties environnementales et de promouvoir l’usage de biocarburants.
Fatih Birol
En effet, parmi les 30 compagnies renflouées, seules 4 sont soumises à de telles obligations.
Écrit par
La rédaction Meilleurtaux