Janvier 2023

Les produits ManoMano seront bientôt estampillés d’un score carbone

ManoMano, la place de marché spécialisée dans le bricolage et le jardinage, n’attend pas que le score carbone devienne obligatoire en 2024 pour mettre en place ce système sur ses produits. En collaboration avec Greenly, la plateforme affichera cette information sur 40 % de ses produits dès 2023 et 70 % en 2024. Le score carbone, qui est un indicateur environnemental, donne une estimation des émissions de CO2 dégagées tout au long du cycle de vie d’un produit. Il permettra aux consommateurs de mieux comprendre l’impact environnemental de leurs achats.

Le développement de la filière biogaz pourrait résoudre la crise énergétique en France

Comme tous les autres États européens, la France est contrainte de revoir ses sources d’approvisionnement en gaz afin de résoudre la crise énergétique qui sévit dans le pays. Jusqu’ici, l’importation de gaz en provenance d’autres pays n’a pas permis de répondre convenablement à la demande des consommateurs aussi bien en termes de quantité que de prix.

Pouvoir d’achat : faire des économies au quotidien est-il encore possible ?

En cette période de hausse généralisée des prix, faire des économies au quotidien semble compliqué. Cependant, il vous suffit d’adopter des gestes simples pour y arriver. L’idée est d’apprendre à dépenser votre argent à bon escient, dans tous les domaines, en tenant compte de vos besoins et projets. Suivez les conseils ci-après pour réussir à mettre un peu d’argent de côté.

Prix d’électricité : cette flambée de 100 % à laquelle vous avez échappé

En 2022, le bouclier tarifaire a permis de contenir à 4 % la hausse des prix de l'électricité. Dès le 1er février, ils augmenteront de 15 %. Un moindre mal puisque la hausse réelle aurait dû être largement supérieure. Explications.

Option Base, Tempo... Quelle offre d’EDF choisir pour limiter la hausse des prix de l’électricité au 1er février

A compter du 1er février, les tarifs réglementés de l'électricité (TRV) d'EDF vont augmenter de 15 %. Différentes options vous sont proposées par le fournisseur historique pour limiter l’impact sur votre facture, avec chacune ses avantages et inconvénients. Décryptage.

Hausse des prix du gaz : la CLCV réclame le report de la fin des tarifs réglementés

Dans un courrier adressé au président de la République le mardi 10 janvier, l’association de défense des consommateurs CLCV demande de repousser de deux ans la fin du tarif réglementé de vente (TRV) de gaz pour les particuliers. En théorie, les TRV devraient disparaître au 30 juin prochain.

Gaz : pourquoi le plafonnement à 15% de votre facture en 2023 risque d’être dépassé

Sans le plafonnement de 15% accordé par le gouvernement, la facture de gaz des clients des tarifs réglementés de vente et indexés aurait flambé de 60% en janvier. Le problème : ces tarifs vont cesser d’être commercialisés définitivement le 30 juin prochain pour les particuliers et les copropriétés.

Fin des TRV du gaz : faut-il changer d’offre maintenant pour ne pas voir sa facture flamber ?

Les tarifs réglementés de vente (TRV) du gaz disparaitront définitivement le 30 juin prochain pour les particuliers et les copropriétés. Alors que le gouvernement incite les foyers concernés à basculer vers une nouvelle offre, les associations de consommateurs leur conseillent d’attendre.

Je compare les offres