Faites-vous rappeler par un expert

Votre besoin concerne


 

Jour de rappel

Aujourd'hui

Demain

Après-demain

Heure de rappel

Maintenant

Entre 9h et 12h

Entre 10h et 12h

Entre 12h et 14h

Entre 14h et 17h

Entre 17h et 19h

 

Votre n° de téléphone

Comparez, simulez et trouvez le fournisseur d'énergie

qui correspond à vos besoins

Je découvre les offres

Gaz : pourquoi le plafonnement à 15% de votre facture en 2023 risque d’être dépassé

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 1 février 2023 .
Temps de lecture : 3 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aidez à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous rémunérons nous sur chacun de nos services.
Main d’une personne tenant des billets de banque en euros près d'un chauffage à la maison, concept de ressources énergétiques coûteuses et de la crise énergétique en Europe.

Sans le plafonnement de 15% accordé par le gouvernement, la facture de gaz des clients des tarifs réglementés de vente et indexés aurait flambé de 60% en janvier. Le problème : ces tarifs vont cesser d’être commercialisés définitivement le 30 juin prochain pour les particuliers et les copropriétés.

15%, voici la hausse maximale des tarifs réglementés du gaz (TRV), autorisée en janvier par le gouvernement. Cette hausse fait suite à la mise en place d’un gel des tarifs entre le 1er novembre 2021 et le 31 décembre 2022, bloqués au niveau de ceux du mois d'octobre 2021. Cette mesure va mécaniquement entraîner une hausse des factures comprise entre 10 et 475 euros par an en fonction du contrat souscrit. Mais la note aurait pu être encore plus salée.

Concrètement, sans ce plafonnement « le niveau moyen des tarifs réglementés de vente au 1er janvier 2023, aurait été supérieur de 66,4% HT, soit 60,9% TTC par rapport au niveau des tarifs mis à jour et applicables 1er janvier 2023 », dévoile la Commission de régulation de l'énergie (CRE) dans un communiqué publié vendredi 6 janvier.

Je compare les fournisseurs d'énergie

Des hausses moyennes qui varient selon le contrat

Le bouclier tarifaire en place depuis le 1er janvier bloque en théorie la hausse des tarifs réglementés à 15%. En réalité l’augmentation varie selon le contrat souscrit. Ainsi, pour un foyer consommant le moins, c’est-à-dire un ménage n’utilisant le gaz que pour la cuisson avec une consommation annuelle inférieure à 1 000 kWh, la hausse sera de normalement 5,85%. La facture annuelle devrait passer de 171 euros en moyenne à 181 euros.

En ce qui concerne un foyer utilisant le gaz pour chauffer l’eau mais qui ne l’utilise pas pour le chauffage (consommation entre 1 001 et 6 000 kWh par an), sa facture devrait augmenter de 10,51% et passer de 370 euros à 409 euros en moyenne.

Enfin, un ménage dépendant du gaz pour se chauffer, pour la cuisson et l’eau chaude (consommation annuelle entre 6 001 et 30 000 kWh), sa facture pourrait bondir de 15,31%, en passant de 1 453 euros à 1 675 euros en moyenne. Soit 222 euros de hausse à l'année. Ce qui correspond à 18,5 euros en plus chaque mois.

Attendez avant de changer d’offre

Si vous êtes concerné par cette hausse, ne changez pas pour autant d’offre tout de suite, puisque dans le contexte actuel le tarif réglementé est le plus protecteur pour les consommateurs. Sauf report dans le calendrier initial, le tarif réglementé du gaz va disparaître au 30 juin 2023. Il laissera alors la place à des offres indexées sur l’évolution des cours des marchés qui sont à l’heure actuelle très volatils. Résultat, la hausse moyenne de 15% du tarif réglementé du gaz pour 2023 pourrait être plus élevée qu'annoncée par le gouvernement. Un comparateur gaz est approprié pour pouvoir évaluer les différentes offres du marché.

favicon

Écrit par
La rédaction Meilleurtaux

 
Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux Reprenez le pouvoir sur votre budget

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement Reprenez le pouvoir sur votre épargne.

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires L’application gagnante pour les professionnels.

Augmentez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
 
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.

Je compare les offres