Faites-vous rappeler par un expert

Votre besoin concerne


 

Jour de rappel

Aujourd'hui

Demain

Heure de rappel

Maintenant

Entre 9h et 12h

Entre 10h et 12h

Entre 12h et 14h

Entre 14h et 17h

Entre 17h et 19h

 

Votre n° de téléphone

Comparez, simulez et trouvez le fournisseur d'énergie

qui correspond à vos besoins

Je découvre les offres

Le développement de la filière biogaz pourrait résoudre la crise énergétique en France

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 27 janvier 2023 .
Temps de lecture : 2 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aidez à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous rémunérons nous sur chacun de nos services.
Vue aérienne d'une station ou d'une usine moderne de biogaz.

Comme tous les autres États européens, la France est contrainte de revoir ses sources d’approvisionnement en gaz afin de résoudre la crise énergétique qui sévit dans le pays. Jusqu’ici, l’importation de gaz en provenance d’autres pays n’a pas permis de répondre convenablement à la demande des consommateurs aussi bien en termes de quantité que de prix.

Dans ce contexte, France Gaz propose la révision à la hausse des objectifs de production du biogaz en France, pour atteindre 20 % de la consommation en 2030. De son côté, GRDF tente de sensibiliser l’opinion publique au potentiel de cette énergie renouvelable et des avantages qu’elle pourrait apporter à l’économie.

Ainsi, tout le monde semble s’accorder sur le fait que le développement de la filière biogaz pourrait résoudre, du moins en partie, la crise énergétique dans l’Hexagone.

Des mesures de soutien peu adaptées à la situation

La filière biogaz a été pénalisée par la baisse du tarif d’achat édictée fin 2020 et par la suppression de l’exonération de la taxe carbone pour ses utilisateurs en début 2021.

Mais suite à la guerre en Ukraine qui a mis en exergue la dépendance du pays à l’importation, l’État a pris conscience de la nécessité du développement de cette filière.

Néanmoins, les mesures de soutien se révèlent encore insuffisantes et peu adaptées à la situation. En effet, le fait d’imposer un taux de biogaz aux consommateurs et l’achat de CPB (certificat de production de biogaz) auprès d’un producteur français par le fournisseur gaz risque d’engendrer un effet contraire à l’objectif fixé.

ImportantSelon un analyste financier, ce mécanisme pourrait favoriser la hausse du prix du gaz vert, et engendrer une réticence des consommateurs. Au lieu de soutenir la filière, ceci pourrait plomber son développement et pénaliser les fournisseurs de gaz modestes qui ne disposent pas de moyens financiers pour acheter directement des CPB auprès des producteurs de biométhane.

Je compare les fournisseurs d'énergie

Il faut des mesures incitatives

Selon cet analyste, il convient de mettre en place des mesures incitatives qui encouragent les consommateurs à opter pour l’énergie verte. D’autant plus que l’Hexagone représente le premier potentiel méthanisable du continent, d’après France Gaz.

À retenir
  • Le développement de la filière biogaz permet de résoudre en partie le problème de dépendance énergétique de la France.
  • Les mesures de soutien devraient être des mesures incitatives qui n’entraînent pas une hausse du prix du gaz.

favicon Écrit par
La rédaction Meilleurtaux

 
Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux Reprenez le pouvoir sur votre budget

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement Reprenez le pouvoir sur votre épargne.

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires L’application gagnante pour les professionnels.

Augmentez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
 
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.

Je compare les offres