Le développement de la filière biogaz pourrait résoudre la crise énergétique en France
Écrit par La rédaction Meilleurtaux .
Mis à jour le
27 janvier 2023 .
Temps de lecture :
2 min
- Détails
- Publié le par Meilleurtaux Energie
Comme tous les autres États européens, la France est contrainte de revoir ses sources d’approvisionnement en gaz afin de résoudre la crise énergétique qui sévit dans le pays. Jusqu’ici, l’importation de gaz en provenance d’autres pays n’a pas permis de répondre convenablement à la demande des consommateurs aussi bien en termes de quantité que de prix.
Dans ce contexte, France Gaz propose la révision à la hausse des objectifs de production du biogaz en France, pour atteindre 20 % de la consommation en 2030. De son côté, GRDF tente de sensibiliser l’opinion publique au potentiel de cette énergie renouvelable et des avantages qu’elle pourrait apporter à l’économie.
Ainsi, tout le monde semble s’accorder sur le fait que le développement de la filière biogaz pourrait résoudre, du moins en partie, la crise énergétique dans l’Hexagone.
Des mesures de soutien peu adaptées à la situation
La filière biogaz a été pénalisée par la baisse du tarif d’achat édictée fin 2020 et par la suppression de l’exonération de la taxe carbone pour ses utilisateurs en début 2021.
Mais suite à la guerre en Ukraine qui a mis en exergue la dépendance du pays à l’importation, l’État a pris conscience de la nécessité du développement de cette filière.
Néanmoins, les mesures de soutien se révèlent encore insuffisantes et peu adaptées à la situation. En effet, le fait d’imposer un taux de biogaz aux consommateurs et l’achat de CPB (certificat de production de biogaz) auprès d’un producteur français par le fournisseur gaz risque d’engendrer un effet contraire à l’objectif fixé.
ImportantSelon un analyste financier, ce mécanisme pourrait favoriser la hausse du prix du gaz vert, et engendrer une réticence des consommateurs. Au lieu de soutenir la filière, ceci pourrait plomber son développement et pénaliser les fournisseurs de gaz modestes qui ne disposent pas de moyens financiers pour acheter directement des CPB auprès des producteurs de biométhane.
Il faut des mesures incitatives
Selon cet analyste, il convient de mettre en place des mesures incitatives qui encouragent les consommateurs à opter pour l’énergie verte. D’autant plus que l’Hexagone représente le premier potentiel méthanisable du continent, d’après France Gaz.
- Le développement de la filière biogaz permet de résoudre en partie le problème de dépendance énergétique de la France.
- Les mesures de soutien devraient être des mesures incitatives qui n’entraînent pas une hausse du prix du gaz.
Écrit par
La rédaction Meilleurtaux