Faites-vous rappeler par un expert

Votre besoin concerne


 

Jour de rappel

Aujourd'hui

Demain

Heure de rappel

Maintenant

Entre 9h et 12h

Entre 10h et 12h

Entre 12h et 14h

Entre 14h et 17h

Entre 17h et 19h

 

Votre n° de téléphone

Comparez, simulez et trouvez le fournisseur d'énergie

qui correspond à vos besoins

Je découvre les offres

Prix d’électricité : cette flambée de 100 % à laquelle vous avez échappé

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 24 janvier 2023 .
Temps de lecture : 2 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aidez à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous rémunérons nous sur chacun de nos services.
Le sang de cet homme âgé lui monte à la tête et il s'arrache les cheveux en regardant sa nouvelle facture d'électricité.

En 2022, le bouclier tarifaire a permis de contenir à 4 % la hausse des prix de l'électricité. Dès le 1er février, ils augmenteront de 15 %. Un moindre mal puisque la hausse réelle aurait dû être largement supérieure. Explications.

Plus que quelques jours avant que le tarif réglementé de l’électricité (TRV) d’EDF ne suive la même voie que celle du TRV du gaz. Ce dernier a grimpé de 15% dès le 1er janvier 2023 et cette hausse sera appliquée à compter du 1er février 2023 au TRV de l’électricité, conformément au bouclier tarifaire mis en place par le gouvernement. Un énième coup dur pour le portefeuille des ménages, mais qui aurait pu être largement pire sans cette mesure.

Dans un communiqué publié jeudi 19 janvier, la Commission de régulation de l'énergie (CRE), chargée notamment de proposer aux ministres de la Transition énergétique et de l’Economie et des Finances, et de la Souveraineté industrielle et numérique, les évolutions des TRV d’électricité, a dévoilé sa proposition.

Je compare les fournisseurs d'énergie

+99,36 % TTC de hausse réelle

Si les barèmes étaient respectés à la lettre, la hausse réelle devrait être de 99,36 % TTC pour les clients particuliers. Néanmoins, comme le rappelle l’autorité dans son communiqué : « la loi de finances 2023 autorise le Gouvernement à s’opposer aux propositions de la CRE dès lors que celles-ci excèdent de 15 % TTC les tarifs applicables au 31 décembre 2022. » Concrètement, ces barèmes ne seront donc pas appliqués aux consommateurs mais serviront « de référence pour le calcul de la compensation par le budget l’Etat des fournisseurs livrant les clients aux TRVE (EDF et les ELD) et des autres fournisseurs proposant des offres de marché. »

Néanmoins, bien que la hausse prochaine soit plafonnée à 15 %, il ne s’agit en réalité là que d’une moyenne. En effet, alors que le bouclier tarifaire en place en 2022 limitait en théorie l’augmentation du prix réglementé de l’électricité à 4 %, celle-ci a été dépassée et parfois très largement selon les cas. Selon une analyse faite par la start-up Lite en novembre dernier, l'augmentation moyenne des factures était comprise entre 5,4 % et 11 % en 2022, en fonction du contrat au tarif réglementé choisi. Résultat, cette année encore, rien ne garantit que votre facture n'excède pas les 15 % de hausse... Optez pour un comparatif électricité afin d'avoir une vue plus globale sur les prix pratiqués pas les différents fournisseurs d'éléctricité.

favicon Écrit par
La rédaction Meilleurtaux

 
Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux Reprenez le pouvoir sur votre budget

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement Reprenez le pouvoir sur votre épargne.

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires L’application gagnante pour les professionnels.

Augmentez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
 
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.

Je compare les offres