Prix d’électricité : cette flambée de 100 % à laquelle vous avez échappé
Écrit par La rédaction Meilleurtaux .
Mis à jour le
24 janvier 2023 .
Temps de lecture :
2 min
- Détails
- Publié le par Meilleurtaux Energie
En 2022, le bouclier tarifaire a permis de contenir à 4 % la hausse des prix de l'électricité. Dès le 1er février, ils augmenteront de 15 %. Un moindre mal puisque la hausse réelle aurait dû être largement supérieure. Explications.
Plus que quelques jours avant que le tarif réglementé de l’électricité (TRV) d’EDF ne suive la même voie que celle du TRV du gaz. Ce dernier a grimpé de 15% dès le 1er janvier 2023 et cette hausse sera appliquée à compter du 1er février 2023 au TRV de l’électricité, conformément au bouclier tarifaire mis en place par le gouvernement. Un énième coup dur pour le portefeuille des ménages, mais qui aurait pu être largement pire sans cette mesure.
Dans un communiqué publié jeudi 19 janvier, la Commission de régulation de l'énergie (CRE), chargée notamment de proposer aux ministres de la Transition énergétique et de l’Economie et des Finances, et de la Souveraineté industrielle et numérique, les évolutions des TRV d’électricité, a dévoilé sa proposition.
+99,36 % TTC de hausse réelle
Si les barèmes étaient respectés à la lettre, la hausse réelle devrait être de 99,36 % TTC pour les clients particuliers. Néanmoins, comme le rappelle l’autorité dans son communiqué : « la loi de finances 2023 autorise le Gouvernement à s’opposer aux propositions de la CRE dès lors que celles-ci excèdent de 15 % TTC les tarifs applicables au 31 décembre 2022. » Concrètement, ces barèmes ne seront donc pas appliqués aux consommateurs mais serviront « de référence pour le calcul de la compensation par le budget l’Etat des fournisseurs livrant les clients aux TRVE (EDF et les ELD) et des autres fournisseurs proposant des offres de marché. »
Néanmoins, bien que la hausse prochaine soit plafonnée à 15 %, il ne s’agit en réalité là que d’une moyenne. En effet, alors que le bouclier tarifaire en place en 2022 limitait en théorie l’augmentation du prix réglementé de l’électricité à 4 %, celle-ci a été dépassée et parfois très largement selon les cas. Selon une analyse faite par la start-up Lite en novembre dernier, l'augmentation moyenne des factures était comprise entre 5,4 % et 11 % en 2022, en fonction du contrat au tarif réglementé choisi. Résultat, cette année encore, rien ne garantit que votre facture n'excède pas les 15 % de hausse... Optez pour un comparatif électricité afin d'avoir une vue plus globale sur les prix pratiqués pas les différents fournisseurs d'éléctricité.
Écrit par
La rédaction Meilleurtaux