Fin des TRV du gaz : faut-il changer d’offre maintenant pour ne pas voir sa facture flamber ?
Écrit par La rédaction Meilleurtaux .
Mis à jour le
2 juin 2023 .
Temps de lecture :
3 min
- Détails
- Publié le par Meilleurtaux Energie
Les tarifs réglementés de vente (TRV) du gaz disparaitront définitivement le 30 juin prochain pour les particuliers et les copropriétés. Alors que le gouvernement incite les foyers concernés à basculer vers une nouvelle offre, les associations de consommateurs leur conseillent d’attendre.
Ça n’est plus qu’une question de mois. Conformément à la loi énergie-climat du 8 novembre 2019, le tarif réglementé de vente (TRV) du gaz va être supprimé pour les clients particuliers et les copropriétés, le 30 juin 2023. À ce titre, l'Etat informe régulièrement par courrier les titulaires d'un contrat de gaz au TRV que la commercialisation de cette offre va prendre fin. Ces derniers sont ainsi encouragés à souscrire dès que possible à une nouvelle offre de marché.
Là où le bât blesse, c’est que jusqu’ici, seul le TRV faisait figure de vrai rempart contre la flambée des prix de l’énergie, son prix étant fixé par les pouvoirs publics. Aussi, pour préserver le portefeuille des ménages, le gouvernement a instauré un bouclier tarifaire. Le TRV du gaz est ainsi bloqué à son niveau d’octobre 2021, et ce jusqu’au 1er janvier 2023.
À compter de cette date, le prix du TRV va augmenter de 15% . Résultat : plus de 7 millions de ménages concernés risquent de voir leur facture grimper, dès ce début d’année. Mais faut-il pour autant changer d’offre dès maintenant ?
Mieux vaut conserver son offre actuelle
Non, répond l'association de consommateurs CLCV, après qu’une énième lettre d’information soit parvenue entre le 15 mai et le 15 juin dernier aux titulaires de ces offres. La CLCV « estime que cette communication est très malvenue dans un contexte où les marchés de l'énergie sont pour le moins chahutés et où s'est installée une instabilité contractuelle très problématique sur les offres de marché ».
Concrètement, si vous recevez un courrier vous rappelant de souscrire rapidement à une offre de marché chez Engie à la place des TRV, n’en tenez pas compte. « Nous recommandons aux consommateurs de rester au tarif réglementé du gaz. Dans le chaos actuel de l'énergie, ce contrat est le seul qui est assurément lié au bouclier tarifaire et offre donc une compétitivité et une sécurité inégalable pour les mois à venir », affirme la CLCV.
Une hausse sur la facture comprise entre 10 et 18,50 euros par mois
Ça n’est plus une surprise, le bouclier tarifaire dans sa nouvelle version va faire grimper les factures, dès le 1er janvier. Il y a quelques jours, la Commission de régulation de l'énergie (CRE) a dévoilé les hausses prochaines de tarif du gaz. Elles sont situées en moyenne entre 5,85% pour le tarif Base (usage cuisson) et 15,3% pour le tarif B1 (usage cuisson, eau chaude et chauffage). Cela devrait se traduire par une augmentation moyenne sur la note comprise entre 10 et 18,50 euros par mois.
Un conseil donc, ne vous précipitez pas et attendez éventuellement de voir si le gouvernement concède à modifier le calendrier de suppression des TRV. Pour anticiper d'éventuels changements, vous pouvez utiliser un comparatif gaz.
Pour rappel : si vous n'agissez pas d'ici au 30 juin 2023, votre contrat sera en théorie automatiquement basculé sur une offre de marché commercialisée par Engie, dès le 1er juillet.
Écrit par
La rédaction Meilleurtaux