Faites-vous rappeler par un expert

Votre besoin concerne


 

Jour de rappel

Aujourd'hui

Demain

Après-demain

Heure de rappel

Maintenant

Entre 9h et 12h

Entre 10h et 12h

Entre 12h et 14h

Entre 14h et 17h

Entre 17h et 19h

 

Votre n° de téléphone

Comparez, simulez et trouvez le fournisseur d'énergie

qui correspond à vos besoins

Je découvre les offres

Les produits ManoMano seront bientôt estampillés d’un score carbone

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 31 janvier 2023 .
Temps de lecture : 3 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aidez à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous rémunérons nous sur chacun de nos services.
Economie circulaire pour la croissance future des entreprises et du design pour réutiliser et les ressources matérielles renouvelables.

ManoMano, la place de marché spécialisée dans le bricolage et le jardinage, n’attend pas que le score carbone devienne obligatoire en 2024 pour mettre en place ce système sur ses produits. En collaboration avec Greenly, la plateforme affichera cette information sur 40 % de ses produits dès 2023 et 70 % en 2024. Le score carbone, qui est un indicateur environnemental, donne une estimation des émissions de CO2 dégagées tout au long du cycle de vie d’un produit. Il permettra aux consommateurs de mieux comprendre l’impact environnemental de leurs achats.

Le score carbone : un concept en devenir

Réduction des émissions de CO2, préservation des ressources, énergies renouvelables… l’époque que nous vivons est à l’orée de multiples défis écologiques.

Plus que jamais, il faut agir pour l’environnement et le climat, et responsabiliser l’ensemble des acteurs économiques sur le sujet. Marques, entreprises et consommateurs sont directement concernés.

Si de nombreuses initiatives existent pour inciter les entreprises à réduire leur empreinte carbone, rares sont cependant celles qui affichent la traçabilité ainsi que l’impact environnemental de leurs produits. Le score carbone vise à remédier à cette situation.

ImportantDestiné à informer le consommateur, cet indicateur environnemental présente la somme des émissions de gaz à effet de serre relative au cycle de vie d’un produit. Le score carbone couvre toute la chaîne de valeur : de l’origine des matières premières à l’utilisation finale du produit, en passant par les différentes étapes de production, la quantité d’énergie consommée, les modes de transport ou encore le type d’emballage utilisé.

Je compare les fournisseurs d'énergie

ManoMano prend les devants

S’il est encore en phase de test, le score carbone pourrait être rendu obligatoire dès 2024 pour une grande partie des produits de grande consommation.

Quoi qu’il en soit, la plateforme de ventes spécialisée dans le bricolage ManoMano n’attendra pas cette échéance pour mettre en place le dispositif sur ses gammes de produits. En effet, le distributeur entend afficher le score carbone de 40 % de ses produits dans le courant de 2023, et de 70 % l’année prochaine.

Un objectif ambitieux pour lequel ManoMano se donne les moyens concrets. L’entreprise française s’est associée avec la plateforme Greenly, pionnière du suivi automatisé de l’empreinte carbone, pour récolter les données et alimenter l’outil de calcul dédié.

À l’instar de l’estimation consommation électrique, le score carbone constitue un pas de plus vers la responsabilisation des consommateurs. Ce dispositif concernera en premier lieu l’habillement, une industrie particulièrement polluante et énergivore, avant de s’étendre progressivement à d’autres secteurs : alimentaire, ameublement, électroménager, etc.

À noter que ManoMano envisage de promouvoir la méthodologie sur le terrain du e-commerce et de créer ainsi une dynamique en faveur de modes de consommation plus verts et plus éthiques.

À retenir
  • ManoMano va mettre en place le score carbone sur ses produits. 40 % du catalogue est concerné en 2023 et 70 % en 2024.
  • 18 mois ont été nécessaires pour compiler les données.
  • L’initiative d’afficher le score carbone des produits de grande consommation a été lancée à l’occasion de la Convention citoyenne sur le climat, constituée en 2019.
favicon

Écrit par
La rédaction Meilleurtaux

 
Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux Reprenez le pouvoir sur votre budget

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement Reprenez le pouvoir sur votre épargne.

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires L’application gagnante pour les professionnels.

Augmentez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
 
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.

Je compare les offres