Les produits ManoMano seront bientôt estampillés d’un score carbone
Écrit par La rédaction Meilleurtaux .
Mis à jour le
31 janvier 2023 .
Temps de lecture :
3 min
- Détails
- Publié le par Meilleurtaux Energie
ManoMano, la place de marché spécialisée dans le bricolage et le jardinage, n’attend pas que le score carbone devienne obligatoire en 2024 pour mettre en place ce système sur ses produits. En collaboration avec Greenly, la plateforme affichera cette information sur 40 % de ses produits dès 2023 et 70 % en 2024. Le score carbone, qui est un indicateur environnemental, donne une estimation des émissions de CO2 dégagées tout au long du cycle de vie d’un produit. Il permettra aux consommateurs de mieux comprendre l’impact environnemental de leurs achats.
Le score carbone : un concept en devenir
Réduction des émissions de CO2, préservation des ressources, énergies renouvelables… l’époque que nous vivons est à l’orée de multiples défis écologiques.
Plus que jamais, il faut agir pour l’environnement et le climat, et responsabiliser l’ensemble des acteurs économiques sur le sujet. Marques, entreprises et consommateurs sont directement concernés.
Si de nombreuses initiatives existent pour inciter les entreprises à réduire leur empreinte carbone, rares sont cependant celles qui affichent la traçabilité ainsi que l’impact environnemental de leurs produits. Le score carbone vise à remédier à cette situation.
ImportantDestiné à informer le consommateur, cet indicateur environnemental présente la somme des émissions de gaz à effet de serre relative au cycle de vie d’un produit. Le score carbone couvre toute la chaîne de valeur : de l’origine des matières premières à l’utilisation finale du produit, en passant par les différentes étapes de production, la quantité d’énergie consommée, les modes de transport ou encore le type d’emballage utilisé.
ManoMano prend les devants
S’il est encore en phase de test, le score carbone pourrait être rendu obligatoire dès 2024 pour une grande partie des produits de grande consommation.
Quoi qu’il en soit, la plateforme de ventes spécialisée dans le bricolage ManoMano n’attendra pas cette échéance pour mettre en place le dispositif sur ses gammes de produits. En effet, le distributeur entend afficher le score carbone de 40 % de ses produits dans le courant de 2023, et de 70 % l’année prochaine.
Un objectif ambitieux pour lequel ManoMano se donne les moyens concrets. L’entreprise française s’est associée avec la plateforme Greenly, pionnière du suivi automatisé de l’empreinte carbone, pour récolter les données et alimenter l’outil de calcul dédié.
À l’instar de l’estimation consommation électrique, le score carbone constitue un pas de plus vers la responsabilisation des consommateurs. Ce dispositif concernera en premier lieu l’habillement, une industrie particulièrement polluante et énergivore, avant de s’étendre progressivement à d’autres secteurs : alimentaire, ameublement, électroménager, etc.
À noter que ManoMano envisage de promouvoir la méthodologie sur le terrain du e-commerce et de créer ainsi une dynamique en faveur de modes de consommation plus verts et plus éthiques.
- ManoMano va mettre en place le score carbone sur ses produits. 40 % du catalogue est concerné en 2023 et 70 % en 2024.
- 18 mois ont été nécessaires pour compiler les données.
- L’initiative d’afficher le score carbone des produits de grande consommation a été lancée à l’occasion de la Convention citoyenne sur le climat, constituée en 2019.
Écrit par
La rédaction Meilleurtaux