Gaz, électricité, bois… quelle source d’énergie pour se chauffer en hiver ?
Écrit par La rédaction Meilleurtaux .
Mis à jour le
12 janvier 2024 .
Temps de lecture :
2 min
- Détails
- Publié le par Meilleurtaux Energie
Alors que la vague de froid de ce début de janvier a fait chuter la température, la question de la source d’énergie pour le chauffage des foyers est au cœur des préoccupations. Quel est alors l’alternative la moins chère ?
Gaz ou électricité : quelle est la source d’énergie la plus abordable ?
En 2022, le gaz et l’électricité étaient les moyens de chauffage les plus couramment utilisés par les Français, chauffant respectivement 52 % et 33 % des appartements. La question est alors de connaître le choix le plus abordable, un chauffage gaz ou électricité ?
Important Aujourd’hui, l’électricité (15 centimes d’euro/kWh) est plus chère à l’usage que le gaz naturel (8 centimes d’euro/kWh). Cela représente une facture annuelle de 1 414 euros contre 738 euros pour un logement de trois pièces (75 m²).
Actuellement, cette différence de coût reste toutefois à nuancer, puisque comme le tarif réglementé du gaz naturel a pris fin en 2023, cette source d’énergie fossile est largement tributaire du cours à l’international.Le contexte international marqué par les tensions en Ukraine et au Moyen-Orient peut ainsi faire exploser le coût. De plus, il faut savoir qu’un chauffage au gaz est plus cher à installer.
Le bois : une alternative plus abordable
Il existe aujourd’hui en France près de sept millions d’appareils de chauffage à bois et 1,4 million de cheminées et de foyers ouverts. Le principal avantage de cette source d’énergie est son prix abordable .Cela dépend évidemment de la qualité de l’installation. Les bûches entières sont ainsi moins efficaces que les granulés de bois. Les cheminées traditionnelles, quant à elles, occasionnent des déperditions calorifiques considérables. Il faudra donc adapter son installation pour tirer pleinement profit du bois.
L’isolation : une nécessité pour réduire la facture énergétique
Quelle que soit la source d’énergie choisie, la facture explosera toujours si l’isolation de votre foyer est défaillante. D’ailleurs, les passoires thermiques seront progressivement exclues du marché locatif. De nombreuses aides (MaPrimeRénov’, Eco-PTZ, certificats d’économie d’énergie…) sont actuellement disponibles pour encourager les foyers français à mieux isoler leur logement et réduire ainsi leur facture énergétique.
- À l’usage, se chauffer à l’électricité coûte plus cher que le chauffage au gaz.
- Les tensions à l’international constituent une menace pour le prix du gaz naturel.
- Le bois offre une alternative énergétique abordable au gaz et à l’électricité.
Écrit par
La rédaction Meilleurtaux