Faites-vous rappeler par un expert

Votre besoin concerne


 

Jour de rappel

Heure de rappel

Maintenant

Entre 9h et 12h

Entre 10h et 12h

Entre 12h et 14h

Entre 14h et 17h

Entre 17h et 19h

 

Votre n° de téléphone

Comparez, simulez et trouvez le fournisseur d'énergie

qui correspond à vos besoins

Je découvre les offres

Gaz, électricité, bois… quelle source d’énergie pour se chauffer en hiver ?

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 12 janvier 2024 .
Temps de lecture : 2 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aidez à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous rémunérons nous sur chacun de nos services.
Gaz, électricité, bois… quelle source d’énergie pour se chauffer en hiver ?

Alors que la vague de froid de ce début de janvier a fait chuter la température, la question de la source d’énergie pour le chauffage des foyers est au cœur des préoccupations. Quel est alors l’alternative la moins chère ?

Gaz ou électricité : quelle est la source d’énergie la plus abordable ?

En 2022, le gaz et l’électricité étaient les moyens de chauffage les plus couramment utilisés par les Français, chauffant respectivement 52 % et 33 % des appartements. La question est alors de connaître le choix le plus abordable, un chauffage gaz ou électricité ?

Important Aujourd’hui, l’électricité (15 centimes d’euro/kWh) est plus chère à l’usage que le gaz naturel (8 centimes d’euro/kWh). Cela représente une facture annuelle de 1 414 euros contre 738 euros pour un logement de trois pièces (75 m²).

Actuellement, cette différence de coût reste toutefois à nuancer, puisque comme le tarif réglementé du gaz naturel a pris fin en 2023, cette source d’énergie fossile est largement tributaire du cours à l’international.Le contexte international marqué par les tensions en Ukraine et au Moyen-Orient peut ainsi faire exploser le coût. De plus, il faut savoir qu’un chauffage au gaz est plus cher à installer.

Je compare les fournisseurs d'énergie

Le bois : une alternative plus abordable

Il existe aujourd’hui en France près de sept millions d’appareils de chauffage à bois et 1,4 million de cheminées et de foyers ouverts. Le principal avantage de cette source d’énergie est son prix abordable .Cela dépend évidemment de la qualité de l’installation. Les bûches entières sont ainsi moins efficaces que les granulés de bois. Les cheminées traditionnelles, quant à elles, occasionnent des déperditions calorifiques considérables. Il faudra donc adapter son installation pour tirer pleinement profit du bois.

L’isolation : une nécessité pour réduire la facture énergétique

Quelle que soit la source d’énergie choisie, la facture explosera toujours si l’isolation de votre foyer est défaillante. D’ailleurs, les passoires thermiques seront progressivement exclues du marché locatif. De nombreuses aides (MaPrimeRénov’, Eco-PTZ, certificats d’économie d’énergie…) sont actuellement disponibles pour encourager les foyers français à mieux isoler leur logement et réduire ainsi leur facture énergétique.

À retenir
  • À l’usage, se chauffer à l’électricité coûte plus cher que le chauffage au gaz.
  • Les tensions à l’international constituent une menace pour le prix du gaz naturel.
  • Le bois offre une alternative énergétique abordable au gaz et à l’électricité.

favicon Écrit par
La rédaction Meilleurtaux

 
Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux Reprenez le pouvoir sur votre budget

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement Reprenez le pouvoir sur votre épargne.

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires L’application gagnante pour les professionnels.

Augmentez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
 
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.

Je compare les offres