Appel & Service gratuit
Faites des économies sur votre box internet
Meilleurtaux vous accompagne dans votre déménagement
Dans le but de réduire l’impact carbone des bâtiments en France, le gouvernement étudierait la possibilité d’interdire l’installation de nouvelles chaudières au gaz dans les logements. Plusieurs grandes fédérations professionnelles du secteur de la construction et de la filière du gaz ont été contactées pour discuter de cette potentielle interdiction du chauffage au gaz. À ce stade, aucune décision définitive n’a été prise et aucune consultation officielle n’a été entreprise.
Un sondage mené par le conglomérat industriel ABB auprès de 2 300 entreprises révèle que l’envolée des prix de l’énergie compromet l’atteinte des objectifs de réduction de CO2. Les préoccupations énergétiques priment sur les investissements en faveur de la décarbonation.
Les innovations dans le domaine du bâtiment ne cessent de se multiplier. Récemment, des chercheurs de l’Université de Toronto ont mis au point un prototype de fenêtres capable de réguler les effets des rayons du soleil dans le but d’optimiser la consommation d’énergie du chauffage et de l’éclairage. Toujours en phase de développement, ce produit ouvre des perspectives prometteuses pour la transition énergétique du bâtiment.
Malgré des prévisions optimistes, la France éprouve des difficultés avec ses stocks de gaz, dont le niveau est légèrement supérieur à 30 %, tandis que le reste de l’Europe se situe autour de 50 % à 60 %. Plusieurs facteurs expliquent cette situation, notamment le blocage des ports qui a affecté les terminaux méthaniers, la plupart d’entre eux fonctionnant au ralenti.
Enedis promet une « baisse drastique » des frais de mise en service du compteur électrique intelligent Linky à compter du mois d’août. Alors que les consommateurs paient aujourd’hui 13,84 euros, ils pourraient réaliser quelques économies lorsqu’ils emménagent dans un nouveau logement.
Grâce à un hiver clément et un ralentissement de la consommation industrielle, la pénurie de gaz tant redoutée n’a pas eu lieu. En revanche, avec les tensions persistantes, la saison prochaine reste très incertaine. Afin de contribuer à un approvisionnement suffisant en novembre, la Commission européenne envisage de prolonger la baisse de consommation appliquée cet hiver.
Le tarif réglementé de vente (TRV) du gaz va être supprimé à la fin du mois de juin. Les usagers qui détiennent un contrat chez Engie basé sur ce modèle tarifaire s’interrogent quant à la nécessité de le renouveler à partir du 1er juillet 2023. Différentes options existent pour bénéficier d’une offre adaptée à leurs besoins à un tarif compétitif.
Le Conseil d’État a tranché dans l’affaire opposant une association de boulangers au gouvernement concernant les modalités d’application du bouclier tarifaire sur l’électricité. Pour rappel, le collectif avait saisi la haute juridiction administrative pour réclamer la généralisation de ce dispositif à l’ensemble de leur profession. Leur demande a été rejetée, malgré les arguments avancés par les requérants selon lesquels l’envolée des prix de l’électricité menaçait leur activité.
Avec la reprise du froid en mars, une question se pose : les lieux accueillant du public respectent-ils les restrictions de chauffage fixées à 19°C ? Cette règle s'applique-t-elle dans tous les secteurs, y compris les commerces ?
Depuis le 1er mars, la prime CEE destinée à financer l’installation d’une pompe à chaleur en remplacement d’une chaudière est fixée à 5 000 €. Cette aide s’applique à tous les ménages sans distinction de revenus, mais la PAC doit respecter certaines exigences pour être éligible.
Comme tout type de logement, les habitations sur roues comme les fourgons aménagés et les camping-cars doivent disposer d’un système de chauffage adapté pour assurer le confort des occupants par temps froid. Plusieurs options sont possibles, mais laquelle choisir ?
Le bilan électrique 2022 de la France publié par RTE fait état d’une hausse de la production d’électricité verte. Mais ce n’est pas encore suffisant si le pays espère atteindre ses objectifs en termes de transition énergétique. Selon le gestionnaire du réseau électrique, le gouvernement devra donner un coup d’accélérateur aux filières éolienne et solaire, dont le bilan est assez positif pour l’année passée.
Votée récemment au Parlement, la loi d’accélération des énergies renouvelables prévoit de quintupler la part de l’énergie solaire dans l’Hexagone à l’horizon 2050. Un objectif ambitieux qui implique l’accélération de la production des panneaux photovoltaïques, pour l’heure outrageusement dominée par les industriels chinois et asiatiques, au détriment du made in France.
Le géant de l'électricité français EDF a annoncé lors de sa conférence de presse annuelle tenue le vendredi 17 février dernier, une dette record de 64,5 milliards d'euros pour l'année 2022. Ce chiffre est en hausse par rapport à l'année précédente, durant laquelle le déficit s'élevait à 43 milliards d'euros. Une situation qui résulte d’un enchainement de facteurs socio-économiques et de circonstances fortuites, avec entre autres un parc nucléaire qui périclite, des problèmes d'approvisionnement énergétique causés par la guerre en Ukraine, mais également des revendications en interne.