
Appel & Service gratuit
Dans le but de réduire l’impact carbone des bâtiments en France, le gouvernement étudierait la possibilité d’interdire l’installation de nouvelles chaudières au gaz dans les logements. Plusieurs grandes fédérations professionnelles du secteur de la construction et de la filière du gaz ont été contactées pour discuter de cette potentielle interdiction du chauffage au gaz. À ce stade, aucune décision définitive n’a été prise et aucune consultation officielle n’a été entreprise.
Des discussions ont bien eu lieu depuis plusieurs semaines entre les ministères de la Transition écologique, de l’Économie et des Finances, ainsi que plusieurs grandes fédérations professionnelles du monde du bâtiment et fournisseurs de gaz, pour un éventuel bannissement de ce moyen de chauffage.
En effet, ce sont environ 11 millions de foyers français qui sont raccordés au réseau de gaz et l’objectif serait de réduire les émissions de carbone des bâtiments.
Cette initiative suscite des réactions auprès de certaines fédérations, qui souhaiteraient plutôt que l’accent soit mis sur la production de gaz renouvelable, et non sur l’interdiction de ce mode de chauffage.
Il convient de rappeler que l’aide MaPrimeRénov' ne s’applique plus à l’achat d’une chaudière à gaz par un particulier depuis le 1er janvier 2023.
Certains acteurs, comme le sénateur Michel Canévet et le président de l’association Coénove, font pression pour l’adoption de l’interdiction des chaudières au gaz dans les logements français.
Pour justifier cette mesure, ils mettent en avant les coûts élevés pour les finances publiques et les particuliers ainsi que la nécessité de soutenir les solutions alternatives, telles que la méthanisation.
De son côté, le patron de l’Institut du management des services immobiliers (Imsi), Henry Buzy-Cazaux, est soucieux de l’impact qu’aura cette initiative sur la filière du gaz et propose plutôt d’accélérer le verdissement de cette énergie. Il ajoute que l’interdiction de cette énergie est trop brusque et ne tient pas compte de son évolution.
Important Selon une étude dévoilée par l’Ademe (Agence de la transition écologique) en 2018, il serait envisageable de produire et consommer 100 % de gaz « renouvelable » d’ici 2050.
Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.
Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.
Sécurisez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.
Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des
crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires,
etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes
prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les
conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.