Faites-vous rappeler par un expert

Votre besoin concerne


 

Jour de rappel

Aujourd'hui

Demain

Après-demain

Heure de rappel

Maintenant

Entre 9h et 12h

Entre 10h et 12h

Entre 12h et 14h

Entre 14h et 17h

Entre 17h et 19h

 

Votre n° de téléphone

Comparez, simulez et trouvez le fournisseur d'énergie

qui correspond à vos besoins

Je découvre les offres

Vers une interdiction des nouvelles chaudières au gaz dans les logements ?

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 29 mars 2023 .
Temps de lecture : 3 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aidez à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous rémunérons nous sur chacun de nos services.
L'homme blanc abaisse la température de la chaudière à gaz de sa maison en raison de la crise énergétique

Dans le but de réduire l’impact carbone des bâtiments en France, le gouvernement étudierait la possibilité d’interdire l’installation de nouvelles chaudières au gaz dans les logements. Plusieurs grandes fédérations professionnelles du secteur de la construction et de la filière du gaz ont été contactées pour discuter de cette potentielle interdiction du chauffage au gaz. À ce stade, aucune décision définitive n’a été prise et aucune consultation officielle n’a été entreprise.

Une concertation non officielle

Des discussions ont bien eu lieu depuis plusieurs semaines entre les ministères de la Transition écologique, de l’Économie et des Finances, ainsi que plusieurs grandes fédérations professionnelles du monde du bâtiment et fournisseurs de gaz, pour un éventuel bannissement de ce moyen de chauffage.

En effet, ce sont environ 11 millions de foyers français qui sont raccordés au réseau de gaz et l’objectif serait de réduire les émissions de carbone des bâtiments.

Cette initiative suscite des réactions auprès de certaines fédérations, qui souhaiteraient plutôt que l’accent soit mis sur la production de gaz renouvelable, et non sur l’interdiction de ce mode de chauffage.

Il convient de rappeler que l’aide MaPrimeRénov' ne s’applique plus à l’achat d’une chaudière à gaz par un particulier depuis le 1er janvier 2023.

Je compare les fournisseurs d'énergie

Développer l’industrie du gaz vert renouvelable

Certains acteurs, comme le sénateur Michel Canévet et le président de l’association Coénove, font pression pour l’adoption de l’interdiction des chaudières au gaz dans les logements français.

Pour justifier cette mesure, ils mettent en avant les coûts élevés pour les finances publiques et les particuliers ainsi que la nécessité de soutenir les solutions alternatives, telles que la méthanisation.

De son côté, le patron de l’Institut du management des services immobiliers (Imsi), Henry Buzy-Cazaux, est soucieux de l’impact qu’aura cette initiative sur la filière du gaz et propose plutôt d’accélérer le verdissement de cette énergie. Il ajoute que l’interdiction de cette énergie est trop brusque et ne tient pas compte de son évolution.

Important Selon une étude dévoilée par l’Ademe (Agence de la transition écologique) en 2018, il serait envisageable de produire et consommer 100 % de gaz « renouvelable » d’ici 2050.

A retenir
  • Le gouvernement envisage d’interdire l’installation de nouvelles chaudières au gaz dans les logements.
  • Certaines fédérations professionnelles émettent des réserves sur cette intention et appellent à une concertation officielle pour traiter de la décarbonation du bâtiment sans stigmatiser un type de chauffage en particulier.
  • Pour le moment, aucune décision définitive n’a encore été arrêtée et le ministère de la Transition écologique ne confirme pas cette information.

favicon Écrit par
La rédaction Meilleurtaux

 
Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux Reprenez le pouvoir sur votre budget

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement Reprenez le pouvoir sur votre épargne.

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires L’application gagnante pour les professionnels.

Augmentez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
 
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.

Je compare les offres