Faites-vous rappeler par un expert

Votre besoin concerne


 

Jour de rappel

Aujourd'hui

Demain

Après-demain

Heure de rappel

Maintenant

Entre 9h et 12h

Entre 10h et 12h

Entre 12h et 14h

Entre 14h et 17h

Entre 17h et 19h

 

Votre n° de téléphone

Comparez, simulez et trouvez le fournisseur d'énergie

qui correspond à vos besoins

Je découvre les offres

EDF dans le rouge avec des résultats négatifs en 2022

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 1 mars 2023 .
Temps de lecture : 3 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aidez à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous rémunérons nous sur chacun de nos services.
Gros plan d'un vieux compteur électrique, non numérique, affichant des nombres aléatoires de kWh.

Le géant de l'électricité français EDF a annoncé lors de sa conférence de presse annuelle tenue le vendredi 17 février dernier, une dette record de 64,5 milliards d'euros pour l'année 2022. Ce chiffre est en hausse par rapport à l'année précédente, durant laquelle le déficit s'élevait à 43 milliards d'euros. Une situation qui résulte d’un enchainement de facteurs socio-économiques et de circonstances fortuites, avec entre autres un parc nucléaire qui périclite, des problèmes d'approvisionnement énergétique causés par la guerre en Ukraine, mais également des revendications en interne.

Une production d'électricité en baisse

ImportantLa flambée générale des prix de l'électricité a conduit à un retour de nombreux clients chez EDF, cependant le volume produit par l’intermédiaire de ses installations n’a pas suffi à combler la demande.

De ce fait, l’énergéticien a été contraint de « racheter » le volume non disponible sur les marchés.

Il est bon de noter que le pays a atteint en 2022 le niveau le plus bas en termes de production d'électricité depuis 1992. La part du nucléaire dans la production électrique a chuté de 69 % en 2021 et à 62,7 % l’an passé.

Je compare les fournisseurs d'énergie

Des installations jugées trop vétustes

EDF a connu une année difficile, avec des problèmes sur plusieurs de ses centrales, notamment des cas de corrosion sur des conduits, affectant la sûreté des réacteurs à combustible. Ces aléas ont conduit à des coupures électriques et impacté la production en général.

Près de la moitié des 56 réacteurs ont été par conséquent mis en veille à un moment donné, ce qui a entrainé de graves perturbations sur l’ensemble du réseau électrique, en particulier durant l’hiver.

La guerre en Ukraine, un facteur aggravant

La guerre en Ukraine a aussi eu de lourdes retombées sur les finances d'EDF, qui a notamment souffert de problèmes d'approvisionnement. Les conséquences directes sur la vie quotidienne des Français ont contraint l'État à déployer un filet de sécurité, à travers le « bouclier tarifaire ». En réponse, EDF a été obligé de céder une bonne partie de sa production à ses concurrents, et ce, avec un prix du kWh le plus bas possible, engendrant une perte de 8,34 milliards d'euros.

Les revendications en interne ont également miné la croissance du groupe

Les revendications salariales des employés des centrales nucléaires pour une augmentation de leur rémunération en 2022 ont également compliqué la situation d'EDF, avec des mouvements de grève qui ont perturbé temporairement l'activité locale et la production.

ImportantMalgré ces difficultés, le PDG d'EDF, Luc Rémont, reste optimiste quant à l'avenir de l'entreprise, confirmant une fourchette de production nucléaire de 300 à 330 térawattheures pour cette année.

Cette augmentation progressive devrait contribuer à la sortie de crise.

A retenir
  • EDF a annoncé une dette record de 64,5 milliards d'euros pour 2022, en hausse par rapport à l'année précédente, due à une combinaison de facteurs socio-économiques.
  • La production d'électricité d'EDF a été insuffisante pour répondre à la demande, ce qui a conduit à une obligation d'achat sur les marchés.
  • Les difficultés du groupe ont été exacerbées par des problèmes sur plusieurs de ses centrales, des coupures électriques, la guerre en Ukraine et des revendications salariales en interne.

favicon Écrit par
La rédaction Meilleurtaux

 
Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux Reprenez le pouvoir sur votre budget

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement Reprenez le pouvoir sur votre épargne.

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires L’application gagnante pour les professionnels.

Augmentez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
 
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.

Je compare les offres