EDF dans le rouge avec des résultats négatifs en 2022
Écrit par La rédaction Meilleurtaux .
Mis à jour le
1 mars 2023 .
Temps de lecture :
3 min
- Détails
- Publié le par Meilleurtaux Energie
Le géant de l'électricité français EDF a annoncé lors de sa conférence de presse annuelle tenue le vendredi 17 février dernier, une dette record de 64,5 milliards d'euros pour l'année 2022. Ce chiffre est en hausse par rapport à l'année précédente, durant laquelle le déficit s'élevait à 43 milliards d'euros. Une situation qui résulte d’un enchainement de facteurs socio-économiques et de circonstances fortuites, avec entre autres un parc nucléaire qui périclite, des problèmes d'approvisionnement énergétique causés par la guerre en Ukraine, mais également des revendications en interne.
Une production d'électricité en baisse
ImportantLa flambée générale des prix de l'électricité a conduit à un retour de nombreux clients chez EDF, cependant le volume produit par l’intermédiaire de ses installations n’a pas suffi à combler la demande.
De ce fait, l’énergéticien a été contraint de « racheter » le volume non disponible sur les marchés.
Il est bon de noter que le pays a atteint en 2022 le niveau le plus bas en termes de production d'électricité depuis 1992. La part du nucléaire dans la production électrique a chuté de 69 % en 2021 et à 62,7 % l’an passé.
Des installations jugées trop vétustes
EDF a connu une année difficile, avec des problèmes sur plusieurs de ses centrales, notamment des cas de corrosion sur des conduits, affectant la sûreté des réacteurs à combustible. Ces aléas ont conduit à des coupures électriques et impacté la production en général.
Près de la moitié des 56 réacteurs ont été par conséquent mis en veille à un moment donné, ce qui a entrainé de graves perturbations sur l’ensemble du réseau électrique, en particulier durant l’hiver.
La guerre en Ukraine, un facteur aggravant
La guerre en Ukraine a aussi eu de lourdes retombées sur les finances d'EDF, qui a notamment souffert de problèmes d'approvisionnement. Les conséquences directes sur la vie quotidienne des Français ont contraint l'État à déployer un filet de sécurité, à travers le « bouclier tarifaire ». En réponse, EDF a été obligé de céder une bonne partie de sa production à ses concurrents, et ce, avec un prix du kWh le plus bas possible, engendrant une perte de 8,34 milliards d'euros.
Les revendications en interne ont également miné la croissance du groupe
Les revendications salariales des employés des centrales nucléaires pour une augmentation de leur rémunération en 2022 ont également compliqué la situation d'EDF, avec des mouvements de grève qui ont perturbé temporairement l'activité locale et la production.
ImportantMalgré ces difficultés, le PDG d'EDF, Luc Rémont, reste optimiste quant à l'avenir de l'entreprise, confirmant une fourchette de production nucléaire de 300 à 330 térawattheures pour cette année.
Cette augmentation progressive devrait contribuer à la sortie de crise.
- EDF a annoncé une dette record de 64,5 milliards d'euros pour 2022, en hausse par rapport à l'année précédente, due à une combinaison de facteurs socio-économiques.
- La production d'électricité d'EDF a été insuffisante pour répondre à la demande, ce qui a conduit à une obligation d'achat sur les marchés.
- Les difficultés du groupe ont été exacerbées par des problèmes sur plusieurs de ses centrales, des coupures électriques, la guerre en Ukraine et des revendications salariales en interne.
Écrit par
La rédaction Meilleurtaux