
Appel & Service gratuit
Malgré des prévisions optimistes, la France éprouve des difficultés avec ses stocks de gaz, dont le niveau est légèrement supérieur à 30 %, tandis que le reste de l’Europe se situe autour de 50 % à 60 %. Plusieurs facteurs expliquent cette situation, notamment le blocage des ports qui a affecté les terminaux méthaniers, la plupart d’entre eux fonctionnant au ralenti.
ImportantLes stocks de gaz en France ont diminué considérablement, atteignant un niveau inquiétant, avec seulement 30,1 % de remplissage au 15 mars, selon le Gas Infrastructure Europe (GIE).
Bien que la baisse puisse être considérée comme saisonnière, elle reste malgré tout préoccupante. Une simulation consommation gaz tablait sur un taux de remplissage de 50 % à la fin de l’hiver, mais les réserves françaises sont tombées en dessous de 30 %, ce qui signifie que plus de deux tiers des stocks ont été vidés.
Plusieurs raisons expliquent cette situation, notamment :
Les grèves et le mouvement de contestation contre la réforme des retraites n’ont pas épargné les ports et les terminaux méthaniers, dont plusieurs ont subi des blocages. Sachant que depuis l’arrêt quasi total des approvisionnements russes via gazoduc, l’Europe est contrainte d’importer en grande partie du gaz liquéfié qui ne transite que par quelques points d’entrée sur le vieux continent, dont Dunkerque en France.
La nécessité de vider les stocks pour pouvoir lancer les futures campagnes de remplissage explique aussi la chute des réserves de gaz en France.
Il faut savoir que la France stocke une grande partie de ses réserves de gaz dans des nappes aquifères, lesquelles doivent être vidées partiellement chaque année pour permettre au gaz de conserver ses propriétés.
Avant de lancer la nouvelle campagne de remplissage, il est nécessaire que les réserves atteignent un niveau spécifique. Pour cette raison technique, généralement au printemps, les stocks ont tendance à diminuer.
Enfin, il est possible que les opérateurs de gaz aient revendu leur produit avant la baisse trop importante des prix (effet d’aubaine). Une hypothèse que ces derniers ont toutefois réfutée avec force.
Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.
Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.
Sécurisez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.
Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des
crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires,
etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes
prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les
conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.