Les réserves de gaz en France chutent brutalement
Écrit par La rédaction Meilleurtaux .
Mis à jour le
27 mars 2023 .
Temps de lecture :
3 min
- Détails
- Publié le par Meilleurtaux Energie
Malgré des prévisions optimistes, la France éprouve des difficultés avec ses stocks de gaz, dont le niveau est légèrement supérieur à 30 %, tandis que le reste de l’Europe se situe autour de 50 % à 60 %. Plusieurs facteurs expliquent cette situation, notamment le blocage des ports qui a affecté les terminaux méthaniers, la plupart d’entre eux fonctionnant au ralenti.
Le blocage des ports affecte les terminaux et ralentit les flux de gaz
ImportantLes stocks de gaz en France ont diminué considérablement, atteignant un niveau inquiétant, avec seulement 30,1 % de remplissage au 15 mars, selon le Gas Infrastructure Europe (GIE).
Bien que la baisse puisse être considérée comme saisonnière, elle reste malgré tout préoccupante. Une simulation consommation gaz tablait sur un taux de remplissage de 50 % à la fin de l’hiver, mais les réserves françaises sont tombées en dessous de 30 %, ce qui signifie que plus de deux tiers des stocks ont été vidés.
Plusieurs raisons expliquent cette situation, notamment :
- les grèves et les blocages des ports et terminaux méthaniers ;
- et la nécessité de vider les stocks pour les futures campagnes de remplissage.
Les grèves et le mouvement de contestation contre la réforme des retraites n’ont pas épargné les ports et les terminaux méthaniers, dont plusieurs ont subi des blocages. Sachant que depuis l’arrêt quasi total des approvisionnements russes via gazoduc, l’Europe est contrainte d’importer en grande partie du gaz liquéfié qui ne transite que par quelques points d’entrée sur le vieux continent, dont Dunkerque en France.
Début de la campagne de remplissage
La nécessité de vider les stocks pour pouvoir lancer les futures campagnes de remplissage explique aussi la chute des réserves de gaz en France.
Il faut savoir que la France stocke une grande partie de ses réserves de gaz dans des nappes aquifères, lesquelles doivent être vidées partiellement chaque année pour permettre au gaz de conserver ses propriétés.
Avant de lancer la nouvelle campagne de remplissage, il est nécessaire que les réserves atteignent un niveau spécifique. Pour cette raison technique, généralement au printemps, les stocks ont tendance à diminuer.
Enfin, il est possible que les opérateurs de gaz aient revendu leur produit avant la baisse trop importante des prix (effet d’aubaine). Une hypothèse que ces derniers ont toutefois réfutée avec force.
- Les stocks de gaz ont chuté à un niveau inquiétant de 30,1 % en France.
- Plusieurs raisons ont été évoquées pour expliquer cette situation :
- les blocages de ports et des terminaux méthaniers ;
- la nécessité de vider les réserves pour la campagne de remplissage ;
- la forte dépendance à l’importation de gaz liquéfié.
Écrit par
La rédaction Meilleurtaux