Faites-vous rappeler par un expert

Votre besoin concerne


 

Jour de rappel

Demain

Après-demain

Heure de rappel

Maintenant

Entre 9h et 12h

Entre 10h et 12h

Entre 12h et 14h

Entre 14h et 17h

Entre 17h et 19h

 

Votre n° de téléphone

Comparez, simulez et trouvez le fournisseur d'énergie

qui correspond à vos besoins

Je découvre les offres

Des fenêtres nouvelle génération pour optimiser la consommation d’énergie dans les bâtiments

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 28 mars 2023 .
Temps de lecture : 3 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aidez à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous rémunérons nous sur chacun de nos services.
Une femme méconnaissable pose son doigt sur un interrupteur pour éteindre les lumières.

Les innovations dans le domaine du bâtiment ne cessent de se multiplier. Récemment, des chercheurs de l’Université de Toronto ont mis au point un prototype de fenêtres capable de réguler les effets des rayons du soleil dans le but d’optimiser la consommation d’énergie du chauffage et de l’éclairage. Toujours en phase de développement, ce produit ouvre des perspectives prometteuses pour la transition énergétique du bâtiment.

Des fenêtres multi couche pour économiser de l’énergie

Face à la flambée des prix de l’énergie, de nombreux ménages cherchent à économiser sur leur facture de chauffage, un des principaux postes de dépenses dans la maison.

Estimation consommation électrique, rénovation énergétique, utilisation de vitrage électrochrome : tous les moyens sont bons pour réduire la consommation de chauffage.

La solution pourrait toutefois venir d’un élément de menuiserie aux propriétés remarquables : des fenêtres « liquide » conçues pour optimiser les rayons de soleil.

À l’instar des vitres électrochrome, cette fenêtre du futur est constituée de plusieurs couches translucides qui filtrent les rayons du soleil.

Néanmoins, la comparaison s’arrête là puisque le prototype développé par les universitaires canadiens intègre un liquide thermorégulateur aux effets modulables.

Je compare les fournisseurs d'énergie

Une technologie révolutionnaire

ImportantConcrètement, ces fenêtres sont constituées de fines couches à l’intérieur desquelles est placé le liquide. Celui-ci possède des propriétés optiques particulières qui, à l’aide de pompes, peuvent contrôler les rayons du soleil. Des pigments peuvent être associés au liquide afin de moduler la quantité de chaleur qui rentre dans la pièce, et ainsi réguler le chauffage et le confort thermique.

Par ailleurs, l’ajout de petites particules permettrait également de détourner le rayonnement solaire pour jouer sur la luminosité.

Chacune des trois couches qui composent la vitre est indépendante, ce qui signifie qu’elles peuvent fonctionner séparément avec des commandes autonomes pour masquer la lumière, réfléchir les rayons solaires ou bien contrôler la chaleur.

Bien que le prototype développé par les chercheurs canadiens ne soit pas encore tout à fait abouti, il nourrit de grands espoirs pour le futur du bâtiment et les enjeux écologiques qui l’accompagnent.

A retenir
  • Des chercheurs de l’université de Toronto ont créé un prototype de fenêtre révolutionnaire.
  • Cette fenêtre est capable de filtrer les rayons du soleil et de réguler leur apport calorifique.
  • Toujours en phase de développement, cette invention pourrait contribuer, à terme, à réduire la consommation d’énergie nécessaire pour le chauffage et l’éclairage des bâtiments.
favicon

Écrit par
La rédaction Meilleurtaux

 
Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux Reprenez le pouvoir sur votre budget

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement Reprenez le pouvoir sur votre épargne.

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires L’application gagnante pour les professionnels.

Augmentez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
 
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.

Je compare les offres