Des fenêtres nouvelle génération pour optimiser la consommation d’énergie dans les bâtiments
Écrit par La rédaction Meilleurtaux .
Mis à jour le
28 mars 2023 .
Temps de lecture :
3 min
- Détails
- Publié le par Meilleurtaux Energie
Les innovations dans le domaine du bâtiment ne cessent de se multiplier. Récemment, des chercheurs de l’Université de Toronto ont mis au point un prototype de fenêtres capable de réguler les effets des rayons du soleil dans le but d’optimiser la consommation d’énergie du chauffage et de l’éclairage. Toujours en phase de développement, ce produit ouvre des perspectives prometteuses pour la transition énergétique du bâtiment.
Des fenêtres multi couche pour économiser de l’énergie
Face à la flambée des prix de l’énergie, de nombreux ménages cherchent à économiser sur leur facture de chauffage, un des principaux postes de dépenses dans la maison.
Estimation consommation électrique, rénovation énergétique, utilisation de vitrage électrochrome : tous les moyens sont bons pour réduire la consommation de chauffage.
La solution pourrait toutefois venir d’un élément de menuiserie aux propriétés remarquables : des fenêtres « liquide » conçues pour optimiser les rayons de soleil.
À l’instar des vitres électrochrome, cette fenêtre du futur est constituée de plusieurs couches translucides qui filtrent les rayons du soleil.
Néanmoins, la comparaison s’arrête là puisque le prototype développé par les universitaires canadiens intègre un liquide thermorégulateur aux effets modulables.
Une technologie révolutionnaire
ImportantConcrètement, ces fenêtres sont constituées de fines couches à l’intérieur desquelles est placé le liquide. Celui-ci possède des propriétés optiques particulières qui, à l’aide de pompes, peuvent contrôler les rayons du soleil. Des pigments peuvent être associés au liquide afin de moduler la quantité de chaleur qui rentre dans la pièce, et ainsi réguler le chauffage et le confort thermique.
Par ailleurs, l’ajout de petites particules permettrait également de détourner le rayonnement solaire pour jouer sur la luminosité.
Chacune des trois couches qui composent la vitre est indépendante, ce qui signifie qu’elles peuvent fonctionner séparément avec des commandes autonomes pour masquer la lumière, réfléchir les rayons solaires ou bien contrôler la chaleur.
Bien que le prototype développé par les chercheurs canadiens ne soit pas encore tout à fait abouti, il nourrit de grands espoirs pour le futur du bâtiment et les enjeux écologiques qui l’accompagnent.
- Des chercheurs de l’université de Toronto ont créé un prototype de fenêtre révolutionnaire.
- Cette fenêtre est capable de filtrer les rayons du soleil et de réguler leur apport calorifique.
- Toujours en phase de développement, cette invention pourrait contribuer, à terme, à réduire la consommation d’énergie nécessaire pour le chauffage et l’éclairage des bâtiments.
Écrit par
La rédaction Meilleurtaux