Que deviennent les contrats au tarif réglementé du gaz à partir du 1er juillet
Écrit par La rédaction Meilleurtaux .
Mis à jour le
21 mars 2023 .
Temps de lecture :
3 min
- Détails
- Publié le par Meilleurtaux Energie
Le tarif réglementé de vente (TRV) du gaz va être supprimé à la fin du mois de juin. Les usagers qui détiennent un contrat chez Engie basé sur ce modèle tarifaire s’interrogent quant à la nécessité de le renouveler à partir du 1er juillet 2023. Différentes options existent pour bénéficier d’une offre adaptée à leurs besoins à un tarif compétitif.
Choix d’une offre de marché ou basculement automatique vers un contrat Engie
ImportantÀ partir du 30 juin prochain, le tarif réglementé de vente (TRV) du gaz d’Engie ne sera plus proposé.
Les titulaires d’un contrat au TRV à l’heure actuelle ont jusqu’à cette date pour souscrire une offre de marché auprès du fournisseur de leur choix.
À défaut, ils seront automatiquement basculés vers une offre d’Engie à partir du 1er juillet.
Or, l’abonnement proposé risque de ne pas répondre aux besoins du ménage et surtout, ne pas être le plus compétitif.
Considérant la conjoncture sur le marché de l’énergie et le bouclier tarifaire mis en place par l’État, il est conseillé de prendre son temps pour éventuellement changer de fournisseur. Des offres intéressantes pourraient d’ailleurs être lancées au printemps.
Comparer les offres des différents fournisseurs pour trouver le meilleur contrat
Pour les abonnés ayant un contrat au tarif réglementé, sans action de leur part avant le 1er juillet, Engie devrait les informer de la bascule vers des offres de marché de son catalogue.
Il est important de consulter les détails de sa proposition et de la mettre en concurrence avec celles des fournisseurs alternatifs.
Un comparateur des tarifs d’électricité et de gaz en ligne est l’outil idéal pour disposer d’une bonne visibilité sur toutes les offres disponibles.
Si l’une d’entre elles est plus avantageuse que celles du fournisseur historique de gaz, c’est l’occasion de s’engager avec un nouveau fournisseur en précisant qu’il s’agit d’un changement. La loi autorise le consommateur à effectuer cette démarche simple à tout moment, sans se voir facturer de frais ou de pénalités quelconques. La signature d’un nouveau contrat met fin au précédent automatiquement et sans délai et sans coupure de l’alimentation due à la transition.
- Le tarif réglementé de vente du gaz d’Engie va disparaître au 30 juin prochain.
- Les abonnés qui ne souscrivent pas une offre de marché chez Engie ou ailleurs avant cette date seront automatiquement basculés vers une offre d’Engie, mais celle-ci risque de ne pas être la plus compétitive.
- Il est donc conseillé de comparer les offres des différents fournisseurs pour trouver le meilleur contrat, une démarche facilitée par un comparateur en ligne.
Écrit par
La rédaction Meilleurtaux