La Commission européenne souhaite poursuivre son plan de réduction de la consommation de gaz
Écrit par La rédaction Meilleurtaux .
Mis à jour le
22 mars 2023 .
Temps de lecture :
3 min
- Détails
- Publié le par Meilleurtaux Energie
Grâce à un hiver clément et un ralentissement de la consommation industrielle, la pénurie de gaz tant redoutée n’a pas eu lieu. En revanche, avec les tensions persistantes, la saison prochaine reste très incertaine. Afin de contribuer à un approvisionnement suffisant en novembre, la Commission européenne envisage de prolonger la baisse de consommation appliquée cet hiver.
Un approvisionnement incertain pour 2023-2024
Les tensions observées concernant l’approvisionnement en gaz naturel vont certainement se poursuivre, voire empirer durant l’hiver prochain.
Face à l’incertitude qui entoure le stockage de gaz, la Commission européenne souhaite prolonger la baisse de consommation pratiquée en 2022-2023.
ImportantEn effet, cette réduction volontaire représente le seul moyen de juguler la consommation afin que les fournisseurs de gaz puissent disposer d’un stock suffisant au mois de novembre.
Les objectifs de réduction dépassés
En cette fin de l’hiver, les objectifs de réduction de -15 % de la consommation de gaz sont certainement atteints, voire dépassés. En effet, les chiffres communiqués par Eurostat indiquent un repli de plus de -19 % en 6 mois, selon les données recueillies en janvier dernier.
Ces résultats ont été possibles grâce à un hiver particulièrement doux et à la baisse de la consommation de gaz industriel.
L’approvisionnement n’a connu aucune interruption, car les réserves mondiales de GNL ont été favorablement impactées par une contraction de la consommation par l’économie chinoise.
Le poids du gaz russe reste lourd à porter
Même si finalement, aucune pénurie n’a été déplorée cet hiver, de nombreux acteurs ont payé le prix fort. Certains géants gaziers européens, tels qu’Uniper en Allemagne, ont fini par faire faillite à cause de l’envolée des prix du GNL.
D’autres pays comme le Pakistan et l’Inde, qui n’ont plus les moyens de se fournir en GNL sur les marchés mondiaux, se sont tournés vers le fioul et le charbon pour la production d’électricité.
Face aux tensions actuelles, la commissaire à l’Énergie Kadri Simson exhorte les pays européens à ne plus acheter le gaz russe et à s’en libérer aussi tôt que possible. En effet, la prochaine saison hivernale risque d’être particulièrement rude avec la reprise de l’économie chinoise et les difficultés croissantes en matière de fourniture en GNL.
- La Commission européenne souhaite prolonger l’objectif de réduction de -15 % de la consommation de gaz fossile dans l’Union européenne pour l’hiver 2023-2024.
- Cette prolongation vise à assurer un niveau de stock suffisant en prévision d’une éventuelle pénurie.
- La commissaire à l’Énergie, Kadri Simson, a également exhorté les pays européens à s’affranchir du GNL russe.
- Les approvisionnements en gaz fossile restent incertains pour le prochain hiver.
Écrit par
La rédaction Meilleurtaux