Faites-vous rappeler par un expert

Votre besoin concerne


 

Jour de rappel

Demain

Après-demain

Heure de rappel

Maintenant

Entre 9h et 12h

Entre 10h et 12h

Entre 12h et 14h

Entre 14h et 17h

Entre 17h et 19h

 

Votre n° de téléphone

Comparez, simulez et trouvez le fournisseur d'énergie

qui correspond à vos besoins

Je découvre les offres

Les investissements dans la décarbonation sont freinés par la hausse des prix de l’énergie

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 29 mars 2023 .
Temps de lecture : 3 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aidez à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous rémunérons nous sur chacun de nos services.
Ampoule avec des billets et des pièces en euros.

Un sondage mené par le conglomérat industriel ABB auprès de 2 300 entreprises révèle que l’envolée des prix de l’énergie compromet l’atteinte des objectifs de réduction de CO2. Les préoccupations énergétiques priment sur les investissements en faveur de la décarbonation.

Les problématiques liées à l’énergie constituent une préoccupation majeure pour les entreprises

Parmi les entreprises interrogées, 36 % expriment leurs craintes concernant les augmentations potentielles du prix de l’énergie. En effet, les professionnels ne peuvent pas toujours bénéficier d’une offre garantie sans hausse de prix, comme c’est le cas pour les particuliers avec certains contrats souscrits à la suite d’une simulation EDF.

Outre les craintes liées au prix de l’énergie, 31 % des entreprises interrogées par ABB redoutent les coupures de courant.

ImportantEn effet, dans certains domaines tels que la production de papier ou de caoutchouc, une coupure de quelques minutes suffit à entraîner plusieurs jours d’arrêt de production. Les machines doivent être entièrement nettoyées avant de reprendre l’activité, ce qui engendre une perte considérable.

Pour d’autres secteurs tels que la laiterie, c’est le processus de production lui-même qui exige une forte consommation d’énergie : la chaîne comporte plusieurs étapes, dont le refroidissement, le chauffage et la pasteurisation, puis la mise en place sur les outils d’emballage.

Je compare les fournisseurs d'énergie

Les objectifs de décarbonation doivent être décalés

Les entreprises confrontées à la hausse des factures d’énergie doivent agir en conséquence. La réduction des coûts énergétiques représente donc la priorité pour 61 % des entreprises interrogées, tandis que seulement 46 % d’entre elles investissent en premier lieu dans la décarbonation.

Les investissements en faveur de la réduction d’émissions de CO2 passent ainsi au second plan, avec un ajournement prévu de plus d’un an pour 24 % des entreprises sondées. Pour les autres, les objectifs sont décalés de deux à cinq ans.

Des solutions alliant économies d’énergie et réduction de CO2

Une modernisation des flux de production, visant à réduire la consommation sur les process les plus énergivores, permettrait d’avancer vers les objectifs de décarbonation.

Il est également possible de recourir aux énergies renouvelables en utilisant par exemple des panneaux solaires ou des éoliennes.

A retenir
  • Un sondage réalisé par ABB révèle que la flambée des prix de l’énergie a des conséquences négatives sur les investissements dans la décarbonation.
  • 58 % des entreprises interrogées estiment que la hausse de leurs factures va les retarder dans leur transition énergétique.
  • Les entreprises doivent réduire leurs dépenses, ce qui affecte notamment les investissements technologiques et la réduction des émissions de CO2.
favicon

Écrit par
La rédaction Meilleurtaux

Le lien a bien été copié
 
Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux Reprenez le pouvoir sur votre budget

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement Reprenez le pouvoir sur votre épargne.

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires L’application gagnante pour les professionnels.

Augmentez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
 
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.

Je compare les offres