Les investissements dans la décarbonation sont freinés par la hausse des prix de l’énergie
Écrit par La rédaction Meilleurtaux .
Mis à jour le
29 mars 2023 .
Temps de lecture :
3 min
- Détails
- Publié le par Meilleurtaux Energie
Un sondage mené par le conglomérat industriel ABB auprès de 2 300 entreprises révèle que l’envolée des prix de l’énergie compromet l’atteinte des objectifs de réduction de CO2. Les préoccupations énergétiques priment sur les investissements en faveur de la décarbonation.
Les problématiques liées à l’énergie constituent une préoccupation majeure pour les entreprises
Parmi les entreprises interrogées, 36 % expriment leurs craintes concernant les augmentations potentielles du prix de l’énergie. En effet, les professionnels ne peuvent pas toujours bénéficier d’une offre garantie sans hausse de prix, comme c’est le cas pour les particuliers avec certains contrats souscrits à la suite d’une simulation EDF.
Outre les craintes liées au prix de l’énergie, 31 % des entreprises interrogées par ABB redoutent les coupures de courant.
ImportantEn effet, dans certains domaines tels que la production de papier ou de caoutchouc, une coupure de quelques minutes suffit à entraîner plusieurs jours d’arrêt de production. Les machines doivent être entièrement nettoyées avant de reprendre l’activité, ce qui engendre une perte considérable.
Pour d’autres secteurs tels que la laiterie, c’est le processus de production lui-même qui exige une forte consommation d’énergie : la chaîne comporte plusieurs étapes, dont le refroidissement, le chauffage et la pasteurisation, puis la mise en place sur les outils d’emballage.
Les objectifs de décarbonation doivent être décalés
Les entreprises confrontées à la hausse des factures d’énergie doivent agir en conséquence. La réduction des coûts énergétiques représente donc la priorité pour 61 % des entreprises interrogées, tandis que seulement 46 % d’entre elles investissent en premier lieu dans la décarbonation.
Les investissements en faveur de la réduction d’émissions de CO2 passent ainsi au second plan, avec un ajournement prévu de plus d’un an pour 24 % des entreprises sondées. Pour les autres, les objectifs sont décalés de deux à cinq ans.
Des solutions alliant économies d’énergie et réduction de CO2
Une modernisation des flux de production, visant à réduire la consommation sur les process les plus énergivores, permettrait d’avancer vers les objectifs de décarbonation.
Il est également possible de recourir aux énergies renouvelables en utilisant par exemple des panneaux solaires ou des éoliennes.
- Un sondage réalisé par ABB révèle que la flambée des prix de l’énergie a des conséquences négatives sur les investissements dans la décarbonation.
- 58 % des entreprises interrogées estiment que la hausse de leurs factures va les retarder dans leur transition énergétique.
- Les entreprises doivent réduire leurs dépenses, ce qui affecte notamment les investissements technologiques et la réduction des émissions de CO2.
Écrit par
La rédaction Meilleurtaux