Consommation d’énergie : les commerces respectent-ils les restrictions ?
Écrit par La rédaction Meilleurtaux .
Mis à jour le
16 mars 2023 .
Temps de lecture :
3 min
- Détails
- Publié le par Meilleurtaux Energie
Avec la reprise du froid en mars, une question se pose : les lieux accueillant du public respectent-ils les restrictions de chauffage fixées à 19°C ? Cette règle s'applique-t-elle dans tous les secteurs, y compris les commerces ?
Des mesures pour réduire le gaspillage d'énergie
ImportantUn décret national en date d'octobre 2022 oblige désormais les commerçants et les entreprises à fermer leurs portes ou à éteindre leur chauffage pour limiter le gaspillage d'énergie.
Les policiers municipaux sont chargés de veiller au respect de cette mesure en patrouillant dans les rues. Tout contrevenant s'expose à une amende pouvant aller jusqu'à 750 euros.
Respect de la règle pour les particuliers et les entreprises
En septembre dernier, le gouvernement a adopté un plan de sobriété énergétique visant à réduire la consommation d'énergie dans tous les secteurs, mesure également valable pour les particuliers.La Première ministre, Élisabeth Borne, a clairement rappelé que « tous les foyers doivent respecter une température de chauffage de 19°C ».
Élisabeth Borne
Bien que les prix du kWh de l'énergie aient augmenté, les particuliers ne s’exposent pas à des amendes s'ils décident d'augmenter la température de leur chauffage. Cependant, les entreprises sont tenues de respecter cette règle et peuvent même être contrôlées pour vérifier la température dans leurs établissements. Et celles qui ne respectent pas cette obligation sont ainsi passibles de sanctions.
Difficultés d'application dans les commerces
Des journalistes ont ainsi mené une enquête dans certains commerces parisiens pour évaluer les pertes d'énergie liées à l'ouverture des portes en hiver, en utilisant une caméra thermique.
ImportantLes résultats ont montré que certains commerçants laissent délibérément leurs portes ouvertes, même lorsque leur système de chauffage fonctionne à plein régime.
Des exemples concrets ont été observés, et certains vendeurs ont affirmé devoir laisser les portes ouvertes sur ordre de leurs supérieurs. C’est le cas également d’une commerçante qui ne dispose que d'un chauffage d'appoint et qui affirme que « son commerce ne peut pas fonctionner avec les portes fermées ». Certains magasins ont cependant choisi d'utiliser des panneaux pour attirer les clients en raison des portes fermées.
- Depuis septembre 2022, le gouvernement a mis en place un plan de sobriété énergétique obligeant tous les secteurs, y compris les commerces, à respecter une température de chauffage de 19°C.
- Certains commerçants ne respectent pas cette règle, malgré la mise en application du décret national imposant la fermeture des portes ou l'arrêt du chauffage.
- Le gouvernement souhaite réduire la consommation d'électricité de 10 % d'ici 2024 en limitant la consommation de chauffage.
Écrit par
La rédaction Meilleurtaux