Faites-vous rappeler par un expert

Votre besoin concerne


 

Jour de rappel

Aujourd'hui

Demain

Après-demain

Heure de rappel

Maintenant

Entre 9h et 12h

Entre 10h et 12h

Entre 12h et 14h

Entre 14h et 17h

Entre 17h et 19h

 

Votre n° de téléphone

Comparez, simulez et trouvez le fournisseur d'énergie

qui correspond à vos besoins

Je découvre les offres

Consommation d’énergie : les commerces respectent-ils les restrictions ?

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 16 mars 2023 .
Temps de lecture : 3 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aidez à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous rémunérons nous sur chacun de nos services.
Distribution d'électricité dans un immeuble d'habitation, paiement des services publics, image conceptuelle.

Avec la reprise du froid en mars, une question se pose : les lieux accueillant du public respectent-ils les restrictions de chauffage fixées à 19°C ? Cette règle s'applique-t-elle dans tous les secteurs, y compris les commerces ?

Des mesures pour réduire le gaspillage d'énergie

ImportantUn décret national en date d'octobre 2022 oblige désormais les commerçants et les entreprises à fermer leurs portes ou à éteindre leur chauffage pour limiter le gaspillage d'énergie.

Les policiers municipaux sont chargés de veiller au respect de cette mesure en patrouillant dans les rues. Tout contrevenant s'expose à une amende pouvant aller jusqu'à 750 euros.

Respect de la règle pour les particuliers et les entreprises

En septembre dernier, le gouvernement a adopté un plan de sobriété énergétique visant à réduire la consommation d'énergie dans tous les secteurs, mesure également valable pour les particuliers.

La Première ministre, Élisabeth Borne, a clairement rappelé que « tous les foyers doivent respecter une température de chauffage de 19°C ».

Élisabeth Borne

Bien que les prix du kWh de l'énergie aient augmenté, les particuliers ne s’exposent pas à des amendes s'ils décident d'augmenter la température de leur chauffage. Cependant, les entreprises sont tenues de respecter cette règle et peuvent même être contrôlées pour vérifier la température dans leurs établissements. Et celles qui ne respectent pas cette obligation sont ainsi passibles de sanctions.

Je compare les fournisseurs d'énergie

Difficultés d'application dans les commerces

Des journalistes ont ainsi mené une enquête dans certains commerces parisiens pour évaluer les pertes d'énergie liées à l'ouverture des portes en hiver, en utilisant une caméra thermique.

ImportantLes résultats ont montré que certains commerçants laissent délibérément leurs portes ouvertes, même lorsque leur système de chauffage fonctionne à plein régime.

Des exemples concrets ont été observés, et certains vendeurs ont affirmé devoir laisser les portes ouvertes sur ordre de leurs supérieurs. C’est le cas également d’une commerçante qui ne dispose que d'un chauffage d'appoint et qui affirme que « son commerce ne peut pas fonctionner avec les portes fermées ». Certains magasins ont cependant choisi d'utiliser des panneaux pour attirer les clients en raison des portes fermées.

A retenir
  • Depuis septembre 2022, le gouvernement a mis en place un plan de sobriété énergétique obligeant tous les secteurs, y compris les commerces, à respecter une température de chauffage de 19°C.
  • Certains commerçants ne respectent pas cette règle, malgré la mise en application du décret national imposant la fermeture des portes ou l'arrêt du chauffage.
  • Le gouvernement souhaite réduire la consommation d'électricité de 10 % d'ici 2024 en limitant la consommation de chauffage.

favicon Écrit par
La rédaction Meilleurtaux

 
Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux Reprenez le pouvoir sur votre budget

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement Reprenez le pouvoir sur votre épargne.

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires L’application gagnante pour les professionnels.

Augmentez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
 
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.

Je compare les offres