Faites-vous rappeler par un expert

Votre besoin concerne


 

Jour de rappel

Aujourd'hui

Demain

Après-demain

Heure de rappel

Maintenant

Entre 9h et 12h

Entre 10h et 12h

Entre 12h et 14h

Entre 14h et 17h

Entre 17h et 19h

 

Votre n° de téléphone

Comparez, simulez et trouvez le fournisseur d'énergie

qui correspond à vos besoins

Je découvre les offres

Enedis promet une baisse drastique des frais de mise en service sur Linky

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 23 mars 2023 .
Temps de lecture : 3 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aidez à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous rémunérons nous sur chacun de nos services.
Ancien compteur électrique dans un village en Grèce

Enedis promet une « baisse drastique » des frais de mise en service du compteur électrique intelligent Linky à compter du mois d’août. Alors que les consommateurs paient aujourd’hui 13,84 euros, ils pourraient réaliser quelques économies lorsqu’ils emménagent dans un nouveau logement.

De nouveaux tarifs attendus pour le mois d’août

En août prochain, les Français qui s’installent dans un logement équipé d’un compteur Linky devraient payer des frais de mise en service beaucoup moins élevés. C’est ce qu’a annoncé dernièrement Enedis, à l’occasion d’un point de presse visant à présenter le plan de développement du réseau électrique en France et les investissements nécessaires au bon fonctionnement de cette filiale en charge de la gestion du réseau de distribution.

Son directeur de la régulation, a ainsi expliqué que « grâce à Linky, les couts des opérations actuellement gérées à distance vont baisser sensiblement ».

Christophe Gros

C’est le cas des frais de mise en service, qui s’établissent à 13,94 euros TTC, qui sont fixés non pas par Enedis, mais par la Commission de régulation de l’énergie (CRE).

Selon ce professionnel, cette « diminution drastique des tarifs pour les usagers est permise par les possibilités offertes par le compteur communicant ».

Christophe Gros

Il ajoute que « tous reconnaissent la nécessité de cette révision tarifaire », dans un contexte de forte hausse du prix du kWh. Il reste à déterminer l’ampleur de cet ajustement. La CRE prévoit ainsi de lancer une consultation sur la question, en vue d’une entrée en vigueur durant l’été.

Je compare les fournisseurs d'énergie

Un dispositif controversé, mais imposé par Bruxelles

Les compteurs communicants Linky ont été déployés à grande échelle depuis 2010 et sont désormais présents dans plus de 90 % des habitations ou points de livraison électriques. 3 millions d’appareils additionnels doivent être installés, malgré les controverses au sujet de Linky, entre autres : son coût, les gains pour les usagers jugés faibles par la Cour des comptes, ainsi que les risques concernant la vie privée des abonnés.

Car le boîtier Linky est imposé par la Commission européenne afin de répondre à un triple objectif :

  • favoriser la concurrence ;
  • réduire la consommation d’énergie ;
  • faciliter l’application d’une tarification différenciée sur la base de la consommation.
Selon la filiale d’EDF, « le projet Linky est désormais quasiment bouclé ». Christophe Gros affirme qu’Enedis attend maintenant de « bénéficier pleinement des avantages de cette brique d’un réseau intelligent, qui va contribuer à l’essor de l’autoconsommation, et améliorer la visibilité sur le réseau, notamment les zones les plus exposées aux conditions météorologiques extrêmes ». Il précise que « le total des investissements a atteint 3,9 milliards d’euros, dont 500 millions d’euros en 2021 ».

Christophe Gros

Et ce n’est pas fini, puisque des investissements supplémentaires sont prévus pour l’infrastructure de recharge des véhicules électriques d’une part, et pour le raccordement des futurs parcs éoliens ou solaires d’autre part.

ImportantCoût estimé : 5 milliards d’euros par an jusqu’en 2032, soit 75 % au-dessus de la moyenne annuelle des quatre dernières décennies.

En conséquence, la taxe liée à l’utilisation du réseau, et qui pèse pour près de 30 % du montant de la facture, devrait croître, mais Enedis s’engage à une hausse « maîtrisée dans le temps, sans dépasser l’inflation ».

A retenir
  • Enedis promet une « baisse drastique » des frais de mise en service du compteur électrique intelligent Linky à compter du mois d’août.
  • Au total, le projet Linky, aujourd’hui « globalement terminé », a coûté 3,9 milliards d’euros.
  • 5 milliards d’euros par an d’investissements supplémentaires sont prévus jusqu’en 2032 pour l’infrastructure de recharge des véhicules électriques et le raccordement des futurs parcs éoliens ou solaires.

favicon Écrit par
La rédaction Meilleurtaux

Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux Reprenez le pouvoir sur votre budget

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement Reprenez le pouvoir sur votre épargne.

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires Bientôt L’application gagnante pour les professionnels.

Augmentez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.

Je compare les offres