Transition énergétique en France : les panneaux solaires chinois dominent le marché
Écrit par La rédaction Meilleurtaux .
Mis à jour le
2 mars 2023 .
Temps de lecture :
3 min
- Détails
- Publié le par Meilleurtaux Energie
Votée récemment au Parlement, la loi d’accélération des énergies renouvelables prévoit de quintupler la part de l’énergie solaire dans l’Hexagone à l’horizon 2050. Un objectif ambitieux qui implique l’accélération de la production des panneaux photovoltaïques, pour l’heure outrageusement dominée par les industriels chinois et asiatiques, au détriment du made in France.
Le marché des panneaux solaires : état des lieux
Dans le cadre de la transition énergétique, le gouvernement multiplie les initiatives pour réduire la dépendance aux énergies polluantes tout en accélérant le développement des énergies renouvelables.
Éoliennes, géothermie, panneaux solaires : un comparatif électricité permet généralement de conclure que sur le long terme, ces dispositifs permettent de produire de l’énergie propre et moins chère. Et le passage à des systèmes respectueux de l’environnement est encouragé par différents dispositifs d’aides au financement.
Durables et faciles d’entretien, les panneaux solaires comptent parmi les équipements les plus populaires. Ceux-ci permettent de produire de l’électricité quasiment toute l’année et de réaliser jusqu’à 40 % d’économie sur la facture énergétique.
95 % des panneaux photovoltaïques vendus sur le marché européen sont fabriqués en Chine. Une position ultradominante qui laisse peu de place aux producteurs locaux.
La Chine est aujourd’hui capable de produire des pièces et des panneaux de très haute qualité, même si certaines étapes de la production, principalement l’assemblage de modules, sont effectuées en Europe.
Les industriels français tirent la sonnette d’alarme
D’après un expert du secteur, « le déploiement à grande échelle des dispositifs de production d’électricité solaire dans l’Hexagone profitera mieux aux entreprises chinoises qu’aux industriels locaux ».
Il faut dire que les capacités de production des usines françaises sont bien loin d’égaler celles des manufactures de l’Empire du Milieu. À titre de comparaison, le site de Systovi à Carquefou près de Nantes produit en une année ce que les géants chinois du secteur fabriquent en un seul jour.
ImportantFace à cette situation, les fabricants français réclament une meilleure protection des productions locales pour justement préserver les emplois et les investissements.
Reste à savoir si leurs desiderata seront pris en compte dans le projet de loi Industrie Verte toujours en préparation.
À noter que la France compte moins de 5 fabricants de panneaux solaires sur l’ensemble du territoire.
- La fabrication de panneaux solaires reste dominée par la Chine qui pourrait profiter de la Loi d’accélération des énergies renouvelables pour renforcer ses parts de marché en France.
- Les fabricants français invitent les autorités à se pencher sur la question afin de préserver la production locale.
Écrit par
La rédaction Meilleurtaux