Camping-car : quel système de chauffage adopter pour passer l’hiver

Les gens voyagent, concept de maisons alternatives. Énergie durable et mode de vie.

Comme tout type de logement, les habitations sur roues comme les fourgons aménagés et les camping-cars doivent disposer d’un système de chauffage adapté pour assurer le confort des occupants par temps froid. Plusieurs options sont possibles, mais laquelle choisir ?

Quelles sont principales options à considérer ?

Le camping-car peut être doté de divers systèmes de chauffage. Le choix dépendra des besoins, des spécificités techniques du véhicule et bien entendu de votre budget.

Vous pouvez réaliser une estimation de la consommation électrique en ligne pour bien adapter votre chauffage à vos possibilités financières. Voici les alternatives à étudier…

Le chauffage à gaz

Le chauffage à gaz fonctionne généralement au propane. Mais vous pouvez désormais opter pour du GPL. Le système nécessite cependant de faire de la place pour les contenants.

Le chauffage électrique

Ce type de dispositif est assez économique. Mais comme il nécessite un branchement au réseau de distribution d’électricité, il peut ne pas être pratique pour ceux qui sont toujours sur les routes.

Le chauffage au carburant

Ce système utilise le carburant du véhicule pour fonctionner (essence, gasoil). Il ne requiert aucun aménagement spécifique pour placer un réservoir. Le ventilateur peut toutefois consommer de l’électricité.

Le chauffage central à eau chaude

Fonctionnant avec un circuit de fluide caloporteur, ce dispositif est performant, mais difficile à mettre en place. Il conviendra surtout aux gros camping-cars et aux grands fourgons aménagés.

Le chauffage à air pulsé

Pratique et performant, il s’agit du système le plus utilisé actuellement. Le chauffage à air pulsé fonctionne au gaz (en bouteille), à l’essence ou au gazole (directement dans le réservoir du véhicule).

Je compare les fournisseurs d'énergie

Autre solution : les chauffages d’appoint

Le recours aux systèmes de chauffage d’appoint peut aussi être envisagé. Ces dispositifs portables peuvent être déplacés dans les zones à chauffer suivant les besoins. Vous pouvez opter pour un petit poêle à bois (veillez à bien aérer pendant son usage) ou des convecteurs électriques (à résistance ou en céramique).

Une bonne isolation est importante

La baisse de température dans le compartiment habitation ne peut pas être entièrement compensée par le système de chauffage installé dans le poste de conduite. Voilà pourquoi il peut être nécessaire de doter l’arrière d’un équipement autonome.

Important Une isolation adaptée de tout l’intérieur du véhicule contribuera toutefois à réduire les investissements dans les équipements de chauffage d’une part, et à optimiser le confort thermique, en hiver comme en été, à l’intérieur, d’autre part.

A retenir
  • Le chauffage est aussi essentiel aux habitations sur roues si vous comptez les utiliser en hiver.
  • L’isolation du compartiment habitation du camping-car ou du fourgon aménagé est essentielle pour optimiser le confort thermique en hiver.
  • Les principales options pour chauffer un camping-car sont : le chauffage au gaz/électricité, le chauffage au carburant, le chauffage central et le chauffage à air pulsé.
Je compare les offres