Faites-vous rappeler par un expert

Votre besoin concerne


 

Jour de rappel

Après-demain

Heure de rappel

Maintenant

Entre 9h et 12h

Entre 10h et 12h

Entre 12h et 14h

Entre 14h et 17h

Entre 17h et 19h

 

Votre n° de téléphone

Comparez, simulez et trouvez le fournisseur d'énergie

qui correspond à vos besoins

Je découvre les offres

Février 2023

Gaz : allez-vous profiter de la baisse du prix du gaz sur le marché de gros ?

Le prix du gaz sur le marché de gros continue de baisser. Alors qu'il coûtait plus de 300€/MWh en août 2022, la semaine dernière son prix est descendu à 48,90 €/MWh. Toutefois, les factures des consommateurs ne devraient pas en profiter dans l’immédiat. Explications.

Le prix du gaz sur le marché européen affiche une tendance baissière

Après avoir suivi une courbe ascendante pendant 18 mois, le prix du gaz sur le marché européen s’est établi à 48,90 euros par mégawattheure le 17 février dernier. Le prix du GNL reste néanmoins élevé comparé à son niveau avant le début de la guerre en Ukraine.

Fin des tarifs réglementés du gaz : vers un « tarif de référence » dès le 1er juillet

À compter du 1er juillet 2023, c'est la fin du tarif réglementé du gaz. La Commission de régulation de l'énergie (CRE) affirme qu’un tarif de référence servira d’index et protègera les consommateurs. Une mesure jugée insuffisante pour les associations de défense des consommateurs, qui réclament un report de l'échéance.

Seulement 30 % des entreprises éligibles au bouclier tarifaire ont demandé à en bénéficier

La flambée du prix de l’énergie ne pénalise pas uniquement les ménages. Dans tous les secteurs, les entreprises souffrent également de la majoration de leurs charges. Afin d’aider les TPE et PME à régler leur facture d’électricité, un dispositif public dédié a été instauré. Pour l’instant, seulement 30 % des sociétés éligibles en ont fait la demande.

Électricité : les risques de coupures s’éloignent

Bonne nouvelle, face à un hiver moins rude qu’attendu et une consommation des usagers réduite, les risques de coupures d’électricité semblent peu probables. C’est ce qu’a annoncé le patron du gestionnaire de réseau de transport d'électricité RTE ce samedi.

Gaz : Baisse de 6,2 % de la consommation en France en 2022

En 2022, les prix de l’énergie ont enregistré une forte hausse, accélérée par la guerre en Ukraine. Face à la crise énergétique, le gouvernement a mis en place un plan de sobriété. Ces différents facteurs ont conduit selon GRTgaz à une baisse de 6,2 % de la consommation de gaz en France entre 2021 et 2022.

Malgré une hausse de la consommation, l’empreinte de l’électricité se stabilise

C’est la conclusion du rapport 2023 de l’Agence Internationale de l’Énergie (AIE) sur les marchés de l’électricité. Cela est principalement dû à la part croissante des énergies bas-carbone, dont les énergies renouvelables, dans la production électrique à travers le monde. Les détails chiffrés de ce rapport qui vient d’être publié.

EDF contrainte d’augmenter le volume de production nucléaire cédé à ses concurrents

La décision du gouvernement d’obliger EDF à augmenter le volume de production nucléaire à ses concurrents n’a pas été jugée comme étant une mesure excessive par le Conseil d’État. Saisi par l’énergéticien ainsi que par ses actionnaires minoritaires et les syndicats des salariés de l’entreprise, ce dernier n’a pas annulé cette disposition.

Facturation prévisionnelle : aucun impact dans l'immédiat

Les particuliers qui ont choisi la mensualisation comme mode de facturation n’ont pas encore bénéficié d’une réduction immédiate des montants de leurs factures d’électricité en dépit de la baisse de leurs consommations réelles. Ce mode de facturation permet de lisser le coût global des consommations sur une année, mais le client doit s’attendre à une facture de régularisation, laquelle correspond à la quantité exacte d’électricité consommée. Ceux qui ont choisi cette option devront alors patienter avant de pouvoir bénéficier d’une baisse des montants des factures.

Prix de l’électricité : votre facture va-t-elle augmenter de plus de 15% en 2023 ?

Depuis le 1er février, le bouclier tarifaire sur l’électricité limitant la hausse des tarifs réglementé d’EDF à 15% est en vigueur. Toutefois, selon le contrat souscrit, certains clients devraient subir de plus fortes augmentations.

Le poêle à bois mixte à la conquête des foyers français

Écologique et esthétique, le poêle à bois séduit de nombreux foyers français où il est également apprécié pour son confort thermique exceptionnel.

Electricité : hausse de 15% du tarif réglementé d’EDF, avez-vous intérêt à changer de contrat

Les prix réglementés de l'électricité (TRV) ont augmenté de 15% le 1er février. Malgré cette hausse, ils restent toutefois plus compétitifs que les offres de marché. Heureusement, il n’est pas trop tard pour changer de contrat si votre facture explose. Décryptage.

 
Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux Reprenez le pouvoir sur votre budget

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement Reprenez le pouvoir sur votre épargne.

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires L’application gagnante pour les professionnels.

Augmentez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
 
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.

Je compare les offres