Seulement 30 % des entreprises éligibles au bouclier tarifaire ont demandé à en bénéficier
Écrit par La rédaction Meilleurtaux .
Mis à jour le
24 février 2023 .
Temps de lecture :
2 min
- Détails
- Publié le par Meilleurtaux Energie
La flambée du prix de l’énergie ne pénalise pas uniquement les ménages. Dans tous les secteurs, les entreprises souffrent également de la majoration de leurs charges. Afin d’aider les TPE et PME à régler leur facture d’électricité, un dispositif public dédié a été instauré. Pour l’instant, seulement 30 % des sociétés éligibles en ont fait la demande.
Un plafond tarifaire pour les TPE et PME ayant subi une forte hausse tarifaire
Ces derniers mois, les prix de l’électricité ont enregistré une forte augmentation dans un contexte géopolitique et économique tendu à l’échelle internationale. La situation a des répercussions lourdes sur les particuliers et les professionnels de nombreux secteurs. Les boulangers, par exemple, sont nombreux à avoir été contraints de mettre la clé sous la porte.
Depuis le début d’année, il existe un nouveau dispositif créé conjointement par l’État et les fournisseurs d’électricité et destiné à réduire le poids de la facture d’électricité pour les petites et très petites entreprises.
ImportantPour celles qui répondent aux critères, un maximum à 280 euros est fixé pour le prix hors taxe du mégawattheure.
Ce bouclier tarifaire génère un coût de 500 millions d’euros, dont l’État supporte 60 % et les énergéticiens, 40 %.
D’après le ministère de l’Économie,
800 000 sociétés peuvent y prétendre.
ImportantLe principal critère à remplir pour ces dernières est d’avoir subi une hausse d’au moins 50 % du prix du kWh au cours de la période par rapport au montant moyen qui leur a été facturé en 2021.
Encore 160 000 sociétés éligibles peuvent demander l’aide
Malgré leurs difficultés financières, seulement trois entreprises sur dix ont déjà sollicité cette aide. Bercy explique ce faible pourcentage par le fait qu’
Environ 50 % ont souscrit des contrats à petit prix auprès des fournisseurs avant la crise énergétique.
Le nouveau dispositif ne leur apporte donc pas d’avantage supplémentaire.
En retirant les entreprises éligibles, mais qui ne trouvent pas d’intérêt au dispositif, le ministère de l’Économie estime que
160 000 TPE et PME peuvent encore déposer leur demande.
Il leur suffit pour cela de se rendre sur le site de l’administration fiscale pour se procurer l’indispensable attestation.
- Un bouclier tarifaire est fixé pour les TPE et PME ayant subi une forte hausse de leur facture d’électricité.
- Seulement 30 % des entreprises éligibles ont demandé à bénéficier du dispositif.
Écrit par
La rédaction Meilleurtaux