Facturation prévisionnelle : aucun impact dans l'immédiat
Écrit par La rédaction Meilleurtaux .
Mis à jour le
10 février 2023 .
Temps de lecture :
2 min
- Détails
- Publié le par Meilleurtaux Energie
Les particuliers qui ont choisi la mensualisation comme mode de facturation n’ont pas encore bénéficié d’une réduction immédiate des montants de leurs factures d’électricité en dépit de la baisse de leurs consommations réelles. Ce mode de facturation permet de lisser le coût global des consommations sur une année, mais le client doit s’attendre à une facture de régularisation, laquelle correspond à la quantité exacte d’électricité consommée. Ceux qui ont choisi cette option devront alors patienter avant de pouvoir bénéficier d’une baisse des montants des factures.
Baisse constatée pour les clients ayant opté pour la facturation au réel
Le mode de facturation « au réel » permet de payer la consommation réelle tous les mois ou tous les 2 mois. L’index de consommation est alors consigné régulièrement par un technicien du réseau de distribution ou par le client lui-même. Si le foyer est déjà équipé d’un compteur communicant, le relevé peut se faire à distance par le fournisseur.
ImportantLes clients ayant choisi cette option ont ainsi pu constater une baisse des montants de leurs factures, s’ils ont réduit leurs consommations d’électricité au cours des derniers mois.
Par ailleurs, la mensualisation repose sur l’estimation de la consommation électrique sur une année. Les factures sont ainsi du même montant chaque mois, indépendamment de la quantité d’énergie consommée. La régularisation permet donc d’ajuster le montant à régler, par conséquent si la consommation est inférieure au montant estimé, le client aura droit au remboursement de la différence. Dans le cas contraire, il doit s’acquitter du montant excédentaire.
Mieux maîtriser ses dépenses énergétiques
ImportantEn plus de la réduction des consommations, il est possible de mieux maîtriser ses dépenses énergétiques en changeant d’offre ou de fournisseur.
Dans ce contexte marqué par la flambée des prix de l’énergie et des fluctuations des tarifs et des barèmes,
ImportantUne offre fixe peut s’avérer plus avantageuse qu’une offre indexée.
À noter que le client peut très bien se tourner vers un autre mode de facturation s’il le souhaite (paiement au réel ou mensualisation).
- Les clients ayant choisi la mensualisation devront attendre la régularisation pour bénéficier d’une baisse de leurs dépenses énergétiques.
- Il est possible de mieux maîtriser ses dépenses énergétiques en changeant d’offre ou de fournisseur.
- Le client peut choisir à tout moment un autre mode de facturation.
Écrit par
La rédaction Meilleurtaux