Le prix du gaz sur le marché européen affiche une tendance baissière
Écrit par La rédaction Meilleurtaux .
Mis à jour le
24 février 2023 .
Temps de lecture :
2 min
- Détails
- Publié le par Meilleurtaux Energie
Après avoir suivi une courbe ascendante pendant 18 mois, le prix du gaz sur le marché européen s’est établi à 48,90 euros par mégawattheure le 17 février dernier. Le prix du GNL reste néanmoins élevé comparé à son niveau avant le début de la guerre en Ukraine.
Selon les explications des économistes, cette baisse du prix du gaz en Europe s’explique par des températures douces pendant cet hiver. Un phénomène qui s’est également observé aux États-Unis entraînant un recul des tarifs du gaz sur le marché américain (2,27 dollars/mBtu). D’autre part, le prix du pétrole a également fléchi de -3 % ces derniers jours.
Le marché du GNL pourrait rester sous tension
ImportantD’après les prévisions des compagnies pétrolières, le marché de GNL restera sous tension dans les années à venir en raison du déséquilibre entre l’offre et la demande.
En effet, la concurrence entre les pays européens et les pays asiatiques sont rudes, et une hausse de la demande en provenance de la Chine favorisera un rebond des prix sur le marché mondial. D’autre part, l’hiver prochain ne sera pas forcément aussi clément que celui de cette année.
Ainsi, afin de limiter les risques de rupture de stock, l’Europe mise sur la diversification des partenariats et s’efforce de trouver des solutions pour réduire au minimum la dépendance à l’importation.
Parmi les solutions privilégiées en 2022 figurent :
- la consommation du biogaz fabriqué localement ;
- et le développement de la filière hydrogène.
D’ailleurs, un projet de réseau interconnecté européen est actuellement à l’étude.
La baisse du prix du GNL constitue une bonne nouvelle pour les consommateurs. Ces derniers pourront économiser davantage en faisant jouer la concurrence, et si nécessaire, changer de fournisseur gaz.
Légère baisse du prix du pétrole
Le prix du pétrole a également affiché une baisse de -3 %. Ceci est dû au gonflement des stocks de pétrole aux États-Unis et à l’appréciation du dollar.
Par ailleurs, la perspective d’un prochain relèvement des taux directeurs de la FED a ralenti la demande. Ce qui mettait la pression sur les cours de l’or noir brut.
- Les prix du gaz européen affichent une tendance baissière en raison des températures douces de cet hiver.
- Le marché pourrait rester sous tension pour les prochaines années à cause de l’insuffisance de l’offre sur le marché.
- Le prix du pétrole a aussi enregistré une légère baisse.
Écrit par
La rédaction Meilleurtaux