Faites-vous rappeler par un expert

Votre besoin concerne


 

Jour de rappel

Demain

Après-demain

Heure de rappel

Maintenant

Entre 9h et 12h

Entre 10h et 12h

Entre 12h et 14h

Entre 14h et 17h

Entre 17h et 19h

 

Votre n° de téléphone

Comparez, simulez et trouvez le fournisseur d'énergie

qui correspond à vos besoins

Je découvre les offres

Le prix du gaz sur le marché européen affiche une tendance baissière

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 24 février 2023 .
Temps de lecture : 2 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aidez à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous rémunérons nous sur chacun de nos services.
Flamme bleue du gaz naturel brûlant d'une cuisinière à gaz et graphique avec l'indicateur vers le bas du volume de gaz importé.

Après avoir suivi une courbe ascendante pendant 18 mois, le prix du gaz sur le marché européen s’est établi à 48,90 euros par mégawattheure le 17 février dernier. Le prix du GNL reste néanmoins élevé comparé à son niveau avant le début de la guerre en Ukraine.

Selon les explications des économistes, cette baisse du prix du gaz en Europe s’explique par des températures douces pendant cet hiver. Un phénomène qui s’est également observé aux États-Unis entraînant un recul des tarifs du gaz sur le marché américain (2,27 dollars/mBtu). D’autre part, le prix du pétrole a également fléchi de -3 % ces derniers jours.

Le marché du GNL pourrait rester sous tension

ImportantD’après les prévisions des compagnies pétrolières, le marché de GNL restera sous tension dans les années à venir en raison du déséquilibre entre l’offre et la demande.

En effet, la concurrence entre les pays européens et les pays asiatiques sont rudes, et une hausse de la demande en provenance de la Chine favorisera un rebond des prix sur le marché mondial. D’autre part, l’hiver prochain ne sera pas forcément aussi clément que celui de cette année.

Ainsi, afin de limiter les risques de rupture de stock, l’Europe mise sur la diversification des partenariats et s’efforce de trouver des solutions pour réduire au minimum la dépendance à l’importation.

Parmi les solutions privilégiées en 2022 figurent :

  • la consommation du biogaz fabriqué localement ;
  • et le développement de la filière hydrogène.

D’ailleurs, un projet de réseau interconnecté européen est actuellement à l’étude.

La baisse du prix du GNL constitue une bonne nouvelle pour les consommateurs. Ces derniers pourront économiser davantage en faisant jouer la concurrence, et si nécessaire, changer de fournisseur gaz.

Je compare les fournisseurs d'énergie

Légère baisse du prix du pétrole

Le prix du pétrole a également affiché une baisse de -3 %. Ceci est dû au gonflement des stocks de pétrole aux États-Unis et à l’appréciation du dollar.

Par ailleurs, la perspective d’un prochain relèvement des taux directeurs de la FED a ralenti la demande. Ce qui mettait la pression sur les cours de l’or noir brut.

À retenir
  • Les prix du gaz européen affichent une tendance baissière en raison des températures douces de cet hiver.
  • Le marché pourrait rester sous tension pour les prochaines années à cause de l’insuffisance de l’offre sur le marché.
  • Le prix du pétrole a aussi enregistré une légère baisse.
favicon

Écrit par
La rédaction Meilleurtaux

Le lien a bien été copié
 
Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires

Sécurisez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
 
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.

Je compare les offres