Faites-vous rappeler par un expert

Votre besoin concerne


 

Jour de rappel

Aujourd'hui

Demain

Après-demain

Heure de rappel

Maintenant

Entre 9h et 12h

Entre 10h et 12h

Entre 12h et 14h

Entre 14h et 17h

Entre 17h et 19h

 

Votre n° de téléphone

Comparez, simulez et trouvez le fournisseur d'énergie

qui correspond à vos besoins

Je découvre les offres

Électricité : les risques de coupures s’éloignent

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 23 février 2023 .
Temps de lecture : 3 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aidez à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous rémunérons nous sur chacun de nos services.
Pendant la crise énergétique, la famille est assise à table, éclairée par des bougies.

Bonne nouvelle, face à un hiver moins rude qu’attendu et une consommation des usagers réduite, les risques de coupures d’électricité semblent peu probables. C’est ce qu’a annoncé le patron du gestionnaire de réseau de transport d'électricité RTE ce samedi.

Pour éviter tout risque de black-out général cet hiver, le gouvernement a prévu de mettre en place un plan national de délestage électrique. En principe, 60% des usagers sont concernés et peuvent être alertés directement via l’application EcoWatt et sont ainsi invités à réduire leur consommation. Pour rappel, EcoWatt est un dispositif citoyen imaginé par le gestionnaire du réseau électrique français RTE, en partenariat avec l'Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie (Ademe). Pour avoir des indications, vous pouvez réaliser une estimation de votre consommation électrique.

Bonne nouvelle : à quelques semaines du début du printemps, « on est quasiment sortis d’affaire », a déclaré le président du réseau RTE, Xavier Piechaczyk, sur France Inter samedi 18 février. Il se veut toutefois prudent, « le risque zéro n’existe pas, et je ne peux pas dire que ça n’arrivera pas, parce qu’on peut toujours être confrontés à une énorme bulle de froid fin février-début mars, mais vu d’aujourd’hui l’essentiel des risques est derrière nous », ajoute-t-il.

Je compare les fournisseurs d'énergie

Un hiver doux combiné à une baisse de la consommation

Le risque de coupure semble donc aujourd’hui peu probable. Cette situation est le résultat d'un hiver moins rude qu’attendu, et d’une consommation plus responsable des usagers. « On n’est pas du tout dans la configuration de risque de coupure qu’on aurait pu envisager en novembre si les Français n’avaient pas baissé substantiellement leur consommation et si l’hiver n’avait pas été aussi doux », analyse Xavier Piechaczyk.

D’après un bilan publié jeudi par RTE, la production d’électricité l’an dernier en France a atteint son niveau record le plus bas depuis 1992. En cause ? Une crise internationale du gaz liée à la guerre en Ukraine, et des dizaines de réacteurs nucléaires indisponibles, en attente de maintenance. En octobre dernier, 30 réacteurs sur 56 étaient actifs.

Vers une hausse de la production en 2023

« EDF prévoit de restaurer progressivement la capacité de son parc mais ça ne va pas être miraculeux dès cet été, donc nous allons retrouver de la disponibilité du nucléaire progressivement d’ici 2025 », a confirmé Xavier Piechaczyk. « En 2023, on prévoit de mettre en service deux gros parcs (éoliens) offshore (en mer, NDLR) que sont Saint-Brieuc et Fécamp, plus l’ensemble des énergies renouvelables terrestres ; il faut qu’on continue sur ce rythme-là et même qu’on l’accélère un peu », a-t-il détaillé.

Concrètement, « on aura plus de production d’électricité en 2023 qu’en 2022, ça va progresser en 2024 aussi », rassure-t-il. Cependant, une hausse de la production ne signifie pas que les risques de coupures seront écartés. Comme Xavier Perchaczyl le rappelle, ils sont liés à deux autres facteurs imprévisibles : la consommation des Français et les conditions météorologiques. Mais face à la hausse des prix de l’énergie, les Français pourraient bien se montrer plus économes.

favicon

Écrit par
La rédaction Meilleurtaux

 
Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux Reprenez le pouvoir sur votre budget

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement Reprenez le pouvoir sur votre épargne.

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires L’application gagnante pour les professionnels.

Augmentez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
 
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.

Je compare les offres