Faites-vous rappeler par un expert

Votre besoin concerne


 

Jour de rappel

Demain

Après-demain

Heure de rappel

Maintenant

Entre 9h et 12h

Entre 10h et 12h

Entre 12h et 14h

Entre 14h et 17h

Entre 17h et 19h

 

Votre n° de téléphone

Comparez, simulez et trouvez le fournisseur d'énergie

qui correspond à vos besoins

Je découvre les offres

Prix de l’électricité : votre facture va-t-elle augmenter de plus de 15% en 2023 ?

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 8 février 2023 .
Temps de lecture : 3 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aidez à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous rémunérons nous sur chacun de nos services.
La prise électrique placée sur une pile de billets et de pièces en euros.

Depuis le 1er février, le bouclier tarifaire sur l’électricité limitant la hausse des tarifs réglementé d’EDF à 15% est en vigueur. Toutefois, selon le contrat souscrit, certains clients devraient subir de plus fortes augmentations.

C’est désormais acté. Depuis le 1er février 2023 le bouclier tarifaire sur l’électricité limitant les tarifs réglementés de l'électricité (TRV) à 15% est en vigueur. Si malgré cette hausse, ils restent plus compétitifs que les offres de marché, certains clients devraient voir leur facture flamber plus que d’autres. Une situation similaire à celle constatée avec le précédent bouclier tarifaire qui aurait dû limiter la hausse des tarifs à 4% entre octobre 2021 et décembre 2022.

Selon une étude réalisée par la start-up Lite, l'augmentation moyenne des factures était plutôt comprise entre 5,4% et 11%. La start-up a réitéré ses calculs pour 2023. Résultat : sur la base de 41 000 clients, la hausse moyenne sera de 15,74%, soit 184 euros de plus par an. Néanmoins, il y aura encore de fortes disparités selon les contrats, explique-t-elle au Parisien.

Je compare les fournisseurs d'énergie

Plus vous consommez, plus votre facture risque d’augmenter

Dans le détail, 81% des abonnés avec l’option Base EDF, c’est-à-dire ceux payant le même tarif du kilowattheure à toute heure du jour et de la nuit en semaine et le week-end, devront subir une augmentation de 16,54% de leur facture, selon Lite. En ce qui concerne les clients ayant choisi les options Heures Creuses ou Tempo, dont le prix du kilowattheure varie en fonction du moment de la journée ou de la période de l'année, l'augmentation moyenne sera de 15,04% toujours selon l'étude.

Toutefois, comme pour les clients Base, ces évolutions de tarifs vont dépendre de votre consommation, de la puissance du compteur et de votre capacité à modérer votre consommation aux créneaux en heures creuses et à réduire vos usages les « jours rouges » de Tempo où vous payez l’électricité beaucoup chère 22 jours par an. Concrètement, selon vos habitudes de consommation, l'augmentation réelle de votre facture sera plutôt située entre 11,5% et 18%.

En cause : des règles de calcul qui diffèrent selon les offres

« La complexité et la variabilité des règles de calcul des différentes offres sont en cause, explique Rémy Rousset, cofondateur de Lite, sollicité par le site d’information MoneyVox. La provenance de l'énergie et le niveau de taxes, sur lesquels intervient l'Etat, ne sont pas précisément les mêmes selon le contrat et conduit à des effets différents. » Par ailleurs, la hausse des TRV impacte la facture de manière inégale. Celle-ci est découpée en trois parties schématiquement : le prix du kilowattheure (kWh), le prix de l'abonnement et les taxes.

EDF tempère ces hausses estimées par Lite. Sur la base d'une consommation moyenne de 4,7 mégawattheures, « le montant moyen de la facture d'électricité d'un ménage au Tarif Bleu passe au 1er février 2023 de 966 à 1 112 euros TTC par an. » Ce qui correspond à une hausse moyenne de 146 euros pour un ménage au TRV, soit 15,1% de plus. Un client avec l'option

Base, subira une hausse de 94 euros à l'année, soit 15,3% de plus, contre 205 euros de plus (+15,2% sur un an) pour les contrats en heures pleines-heures creuses. Néanmoins, l'option Tempo serait limitée à 4% seulement d'après le fournisseur historique. Ces nouveaux tarifs vont être répercutés sur la facture mensuellement, précise EDF à l'AFP.

 

favicon

Écrit par
La rédaction Meilleurtaux

 
Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux Reprenez le pouvoir sur votre budget

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement Reprenez le pouvoir sur votre épargne.

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires L’application gagnante pour les professionnels.

Augmentez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
 
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.

Je compare les offres