Coupure d’électricité : cette application qui vous alerte des délestages électriques cet hiver
Écrit par La rédaction Meilleurtaux .
Mis à jour le
9 décembre 2022 .
Temps de lecture :
3 min
- Détails
- Publié le par Meilleurtaux Energie
Afin d’éviter un black-out général en cas de forte vague de froid cet hiver, le gouvernement prévoit de mettre en place un plan national de délestage électrique. Comment se tenir informé ?
Pour le moment, le risque de tensions sur le réseau électrique serait réduit selon le Réseau transport électricité (RTE). Néanmoins, face à la menace qui plane, le gouvernement envisage déjà de recourir à un plan national de délestage électrique. Le délestage consiste à couper de manière volontaire l’alimentation de certains usagers ou secteurs sur un réseau électrique. Jeudi 1er décembre, la Première ministre Elisabeth Borne, a d’ailleurs transmis aux préfets de département une circulaire.
Toute la population ne devrait pas être impactée. Les délestages ne devraient concerner que 60% des usagers. En effet, certains seront jugés prioritaires : casernes de pompier, hôpitaux, sites industriels à risque ou présentant un intérêt pour la défense nationale... et seront donc épargnés. Ainsi, les usagers non prioritaires branchés sur la même ligne qu’un usager prioritaire ne seront pas impactés non plus par les coupures.
Des alertes via l’application EcoWatt
Pour se tenir informé, tout se passera directement sur l’application EcoWatt. Ce dispositif citoyen mis en place par RTE, le gestionnaire du réseau, permet de suivre en temps réel la consommation électrique nationale ou encore d'obtenir une liste d’écogestes pour réduire sa consommation. Dans la nomenclature Ecowatt, le vert correspond à une consommation électrique normale, l'orange indique que l'approvisionnement est tendu et le rouge est le seuil d’alerte du déclenchement de la coupure.
Concrètement, trois jours avant la coupure, RTE enverra un signal sur l’application dédiée. Pour éviter les risques de coupure, les usagers seront alors encouragés à diminuer leur consommation d’électricité de 1 à 5%, voire de 15% en cas de conditions météorologiques extrêmes. Dans le cas où la baisse de la demande serait insuffisante, une confirmation de l’alerte rouge sera envoyée dès le lendemain. Les zones normalement impactées par des délestages seront alors indiquées. Puis, à 17h la veille de la coupure, les habitants des zones concernées pourront rentrer leur adresse exacte sur le site de RTE ou de Enedis, le distributeur d’électricité, afin de savoir s’ils seront directement concernés par la coupure.
Transports en commun et réseau internet interrompus
Ces coupures ciblées auront lieu pendant deux heures consécutives maximum. « Sauf exception, la téléphonie mobile et l'internet ne fonctionneront pas » dans les zones délestées. De même que le téléphone fixe (à l'exception des lignes cuivre avec prise en T). En cas d’urgence, il faudra appeler le 112 pour contacter les services de secours.
Les préfets ont à disposition une carte des zones non couvertes par ce numéro et devront renforcer la « présence humaine » dans les casernes de pompiers, gendarmeries et commissariats afin de pouvoir « réceptionner physiquement une demande de secours ».
Concernant les réseaux de transports en commun, certains trains, métros ou tramways pourront être reportés afin d'éviter un risque de blocage des passagers en pleine voie. Enfin, l'éclairage public pourra être éteint. En cas de coupure, il sera recommandé aux Français de limiter leurs déplacements en voiture la nuit tombée.
Écrit par
La rédaction Meilleurtaux