Faites-vous rappeler par un expert

Votre besoin concerne


 

Jour de rappel

Demain

Après-demain

Heure de rappel

Maintenant

Entre 9h et 12h

Entre 10h et 12h

Entre 12h et 14h

Entre 14h et 17h

Entre 17h et 19h

 

Votre n° de téléphone

Comparez, simulez et trouvez le fournisseur d'énergie

qui correspond à vos besoins

Je découvre les offres

Coupure d’électricité : cette application qui vous alerte des délestages électriques cet hiver

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 9 décembre 2022 .
Temps de lecture : 3 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aidez à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous rémunérons nous sur chacun de nos services.
Arrêt du chauffage et de l’électricité, panne de courant, panne d’électricité, délestage ou crise énergétique, image conceptuelle.

Afin d’éviter un black-out général en cas de forte vague de froid cet hiver, le gouvernement prévoit de mettre en place un plan national de délestage électrique. Comment se tenir informé ?

Pour le moment, le risque de tensions sur le réseau électrique serait réduit selon le Réseau transport électricité (RTE). Néanmoins, face à la menace qui plane, le gouvernement envisage déjà de recourir à un plan national de délestage électrique. Le délestage consiste à couper de manière volontaire l’alimentation de certains usagers ou secteurs sur un réseau électrique. Jeudi 1er décembre, la Première ministre Elisabeth Borne, a d’ailleurs transmis aux préfets de département une circulaire.

Toute la population ne devrait pas être impactée. Les délestages ne devraient concerner que 60% des usagers. En effet, certains seront jugés prioritaires : casernes de pompier, hôpitaux, sites industriels à risque ou présentant un intérêt pour la défense nationale... et seront donc épargnés. Ainsi, les usagers non prioritaires branchés sur la même ligne qu’un usager prioritaire ne seront pas impactés non plus par les coupures.

Je compare les fournisseurs d'énergie

Des alertes via l’application EcoWatt

Pour se tenir informé, tout se passera directement sur l’application EcoWatt. Ce dispositif citoyen mis en place par RTE, le gestionnaire du réseau, permet de suivre en temps réel la consommation électrique nationale ou encore d'obtenir une liste d’écogestes pour réduire sa consommation. Dans la nomenclature Ecowatt, le vert correspond à une consommation électrique normale, l'orange indique que l'approvisionnement est tendu et le rouge est le seuil d’alerte du déclenchement de la coupure.

Concrètement, trois jours avant la coupure, RTE enverra un signal sur l’application dédiée. Pour éviter les risques de coupure, les usagers seront alors encouragés à diminuer leur consommation d’électricité de 1 à 5%, voire de 15% en cas de conditions météorologiques extrêmes. Dans le cas où la baisse de la demande serait insuffisante, une confirmation de l’alerte rouge sera envoyée dès le lendemain. Les zones normalement impactées par des délestages seront alors indiquées. Puis, à 17h la veille de la coupure, les habitants des zones concernées pourront rentrer leur adresse exacte sur le site de RTE ou de Enedis, le distributeur d’électricité, afin de savoir s’ils seront directement concernés par la coupure.

Je compare les fournisseurs d'énergie

Transports en commun et réseau internet interrompus

Ces coupures ciblées auront lieu pendant deux heures consécutives maximum. « Sauf exception, la téléphonie mobile et l'internet ne fonctionneront pas » dans les zones délestées. De même que le téléphone fixe (à l'exception des lignes cuivre avec prise en T). En cas d’urgence, il faudra appeler le 112 pour contacter les services de secours.

Les préfets ont à disposition une carte des zones non couvertes par ce numéro et devront renforcer la « présence humaine » dans les casernes de pompiers, gendarmeries et commissariats afin de pouvoir « réceptionner physiquement une demande de secours ».

Concernant les réseaux de transports en commun, certains trains, métros ou tramways pourront être reportés afin d'éviter un risque de blocage des passagers en pleine voie. Enfin, l'éclairage public pourra être éteint. En cas de coupure, il sera recommandé aux Français de limiter leurs déplacements en voiture la nuit tombée.

favicon Écrit par
La rédaction Meilleurtaux

 
Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux Reprenez le pouvoir sur votre budget

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement Reprenez le pouvoir sur votre épargne.

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires L’application gagnante pour les professionnels.

Augmentez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
 
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.

Je compare les offres