Electricité : hausse de 15% du tarif réglementé d’EDF, avez-vous intérêt à changer de contrat
Écrit par La rédaction Meilleurtaux .
Mis à jour le
1 février 2023 .
Temps de lecture :
3 min
- Détails
- Publié le par Meilleurtaux Energie
Les prix réglementés de l'électricité (TRV) ont augmenté de 15% le 1er février. Malgré cette hausse, ils restent toutefois plus compétitifs que les offres de marché. Heureusement, il n’est pas trop tard pour changer de contrat si votre facture explose. Décryptage.
Depuis le 1er février, la limitation des tarifs réglementés de vente de l'électricité (TRV) à 4 % d’augmentation comme en 2022, c’est terminé. Désormais, leur hausse moyenne est de 15%, comme c'est le cas pour le gaz depuis le 1er janvier. Une évolution, certes conséquente, mais qui aurait pu être encore plus élevée. Plus précisément de 99,36% par rapport aux prix réglementés du 1er février 2022, à en croire la Commission de régulation de l'énergie (CRE).
20 euros à payer en plus chaque mois
Concrètement, 15% d’augmentation d’éléctricité moyenne, cela équivaut à 20 euros de plus à débourser chaque mois. Mais à condition que vous vous chauffiez à l’électricité avec un contrat au tarif réglementé. Sinon, la note peut être nettement plus salée. C’est le cas si votre contrat est indexé sur les tarifs du marché, car ces derniers fluctuent constamment. Au point que de nombreux clients ont vu leur facture doubler ou tripler depuis octobre 2021.
En effet, fin 2022, chez certains fournisseurs, les tarifs se sont envolés entre 80 et 110% d’augmentation. Et chez Mint par exemple, ils ont même atteint 111% de hausse, selon le site d’information MoneyVox. D’autres acteurs alternatifs ont même mis la clé sous la porte, laissant leurs clients démunis du jour au lendemain.
Le choix de la sécurité contractuelle
Si vous êtes titulaire d’un contrat indexé sur les tarifs du marché, vous devriez donc le changer pour revenir au tarif réglementé de l'électricité, car il s’agit du plus protecteur. Et en plus, le changement est gratuit ! Plusieurs choix s’offrent alors à vous. Vous pouvez par exemple souscrire un contrat chez EDF, le seul fournisseur à devoir proposer une offre réglementée. Le cas échéant, vous limiterez alors la hausse de votre facture à 15% en moyenne. N'hésitez pas à consulter notre comparatif des offres EDF pour limiter la hausse des prix.
Vous avez également une autre façon de bénéficier du bouclier tarifaire : rejoindre un fournisseur alternatif dont les prix sont indexés sur les TRV. C’est ainsi l’assurance que les prix ne « vont va pas augmenter de 40, 50 voire 60% », rappelle François Carlier, le délégué général l'association de défense des consommateurs CLCV. Car opter pour les TRV, c’est choisir la « sécurité contractuelle », selon l’association. Et c’est l’option décidée par de nombreux français, puisque 21 des 33 millions de contrats d'électricité souscrits dans l’Hexagone le sont aux tarifs réglementés, rappelle MoneyVox.
Les contrats à prix fixe conclus en 2021, bouclier contre la hausse des prix de l’énergie
Dernière alternative : les contrats à prix fixe. Le principe ? Le tarif est garanti pendant toute la durée du contrat, à savoir 12, 24 ou 36 mois. Une aubaine si vous avez souscrit votre offre avant l’envolée des prix du secteur fin 2021. En effet, ni les mouvements du marché, ni l'évolution des tarifs réglementés, n’ont un impact sur votre contrat. En revanche, dès lors que ce dernier prendra fin, votre fournisseur pourra actualiser les prix. Prenez donc garde à sa date d’échéance.
Écrit par
La rédaction Meilleurtaux