Faites-vous rappeler par un expert

Votre besoin concerne


 

Jour de rappel

Aujourd'hui

Demain

Après-demain

Heure de rappel

Maintenant

Entre 9h et 12h

Entre 10h et 12h

Entre 12h et 14h

Entre 14h et 17h

Entre 17h et 19h

 

Votre n° de téléphone

Comparez, simulez et trouvez le fournisseur d'énergie

qui correspond à vos besoins

Je découvre les offres

Gaz : Baisse de 6,2 % de la consommation en France en 2022

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 22 février 2023 .
Temps de lecture : 3 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aidez à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous rémunérons nous sur chacun de nos services.
Sur une facture d'électricité, on trouve trois piles de pièces de un, deux et cinq centimes, ainsi que d'autres pièces éparpillées un peu partout.

En 2022, les prix de l’énergie ont enregistré une forte hausse, accélérée par la guerre en Ukraine. Face à la crise énergétique, le gouvernement a mis en place un plan de sobriété. Ces différents facteurs ont conduit selon GRTgaz à une baisse de 6,2 % de la consommation de gaz en France entre 2021 et 2022.

Baisse significative de la consommation de gaz des ménages et professionnels

Les ménages et les professionnels français, en excluant les gros industriels et les centrales électriques, ont déployé des efforts colossaux pour diminuer leur dépense en énergie. Et ceux-ci ont visiblement porté leurs fruits.

Le directeur général de GRTgaz déclare que « la consommation de gaz en France en 2022 est inférieure de 6,2 % à son niveau de 2021.

Thierry

Trouvé précise que « ces chiffres ne tiennent pas compte des effets de températures afin de permettre une comparaison avec les normales de saison.

Historiquement, le gestionnaire du réseau de transport de gaz observe une baisse d’environ 1 % sur un an. Le taux de recul atteint l’an dernier est par conséquent « tout à fait significatif », avec une consommation totale de 430 TWh (soit 44 TWh de moins qu’en 2021). En données brutes, en tenant compte de la « douceur exceptionnelle » constatée durant l'automne et l’hiver, la tendance baissière est encore plus marquée, à 9,3 %.

Je compare les fournisseurs d'énergie

Augmentation historique du gaz utilisé par les centrales électriques

M. Trouvé attribue ce phénomène « au civisme et à la forte croissance des prix du kWh enregistrée l’an dernier ».

Dans le détail, en données brutes, les particuliers et professionnels ont consommé 16,6 % de gaz en moins dans le réseau de distribution publique et ont réduit de 11,5 % les approvisionnements auprès des gros industriels directement raccordés au réseau de transport de gaz.

ImportantToutefois, les efforts de ces « petits » usagers ont été atténués par l’augmentation sensible des quantités de gaz utilisées dans les centrales électriques.

Celles-ci ont en effet été fortement sollicitées durant l’année pour supplier les installations électronucléaires nationales. Selon M. Trouvé,

Sur les 12 mois, 61 TWh ont été requis pour produire de l’électricité dans les centrales électriques ».

En hausse de 54,4 % en données brutes, il s’agit pour ce professionnel d’un « niveau historique ».

Afin d'avoir une vue sur votre consommation de gaz, utilisez notre comparateur gaz

À retenir
  • Les ménages et professionnels, hors gros industriels, ont consommé 6,2 % de gaz en moins entre 2021 et 2022.
  • En tenant compte des effets de température liés à la douceur exceptionnelle constatée pendant la saison froide, la baisse atteint 9,3 %.
  • Le bond de 54,4 % des volumes utilisés par les centrales électriques a réduit les gains permis par les « petits usagers ».

 

favicon

Écrit par
La rédaction Meilleurtaux

 
Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux Reprenez le pouvoir sur votre budget

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement Reprenez le pouvoir sur votre épargne.

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires L’application gagnante pour les professionnels.

Augmentez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
 
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.

Je compare les offres