Gaz : Baisse de 6,2 % de la consommation en France en 2022
Écrit par La rédaction Meilleurtaux .
Mis à jour le
22 février 2023 .
Temps de lecture :
3 min
- Détails
- Publié le par Meilleurtaux Energie
En 2022, les prix de l’énergie ont enregistré une forte hausse, accélérée par la guerre en Ukraine. Face à la crise énergétique, le gouvernement a mis en place un plan de sobriété. Ces différents facteurs ont conduit selon GRTgaz à une baisse de 6,2 % de la consommation de gaz en France entre 2021 et 2022.
Baisse significative de la consommation de gaz des ménages et professionnels
Les ménages et les professionnels français, en excluant les gros industriels et les centrales électriques, ont déployé des efforts colossaux pour diminuer leur dépense en énergie. Et ceux-ci ont visiblement porté leurs fruits.
Le directeur général de GRTgaz déclare que « la consommation de gaz en France en 2022 est inférieure de 6,2 % à son niveau de 2021.
Thierry
Trouvé précise que « ces chiffres ne tiennent pas compte des effets de températures afin de permettre une comparaison avec les normales de saison.
Historiquement, le gestionnaire du réseau de transport de gaz observe une baisse d’environ 1 % sur un an. Le taux de recul atteint l’an dernier est par conséquent « tout à fait significatif », avec une consommation totale de 430 TWh (soit 44 TWh de moins qu’en 2021). En données brutes, en tenant compte de la « douceur exceptionnelle » constatée durant l'automne et l’hiver, la tendance baissière est encore plus marquée, à 9,3 %.
Augmentation historique du gaz utilisé par les centrales électriques
M. Trouvé attribue ce phénomène « au civisme et à la forte croissance des prix du kWh enregistrée l’an dernier ».
Dans le détail, en données brutes, les particuliers et professionnels ont consommé 16,6 % de gaz en moins dans le réseau de distribution publique et ont réduit de 11,5 % les approvisionnements auprès des gros industriels directement raccordés au réseau de transport de gaz.
ImportantToutefois, les efforts de ces « petits » usagers ont été atténués par l’augmentation sensible des quantités de gaz utilisées dans les centrales électriques.
Celles-ci ont en effet été fortement sollicitées durant l’année pour supplier les installations électronucléaires nationales. Selon M. Trouvé,
Sur les 12 mois, 61 TWh ont été requis pour produire de l’électricité dans les centrales électriques ».
En hausse de 54,4 % en données brutes, il s’agit pour ce professionnel d’un « niveau historique ».
Afin d'avoir une vue sur votre consommation de gaz, utilisez notre comparateur gaz.
- Les ménages et professionnels, hors gros industriels, ont consommé 6,2 % de gaz en moins entre 2021 et 2022.
- En tenant compte des effets de température liés à la douceur exceptionnelle constatée pendant la saison froide, la baisse atteint 9,3 %.
- Le bond de 54,4 % des volumes utilisés par les centrales électriques a réduit les gains permis par les « petits usagers ».
Écrit par
La rédaction Meilleurtaux