Malgré une hausse de la consommation, l’empreinte de l’électricité se stabilise
Écrit par La rédaction Meilleurtaux .
Mis à jour le
22 février 2023 .
Temps de lecture :
2 min
- Détails
- Publié le par Meilleurtaux Energie
C’est la conclusion du rapport 2023 de l’Agence Internationale de l’Énergie (AIE) sur les marchés de l’électricité. Cela est principalement dû à la part croissante des énergies bas-carbone, dont les énergies renouvelables, dans la production électrique à travers le monde. Les détails chiffrés de ce rapport qui vient d’être publié.
Une croissance mondiale de la demande qui reprend
Alors que la croissance de la demande d’électricité avait diminué en 2022 en raison des crises généralisées et de la flambée du prix du kWh, les prévisions de l’AIE annoncent qu’elle devrait reprendre.
Descendue à 2 % en 2022, la demande devrait ainsi remonter à 3 % pour l’année 2023, selon les résultats des estimations du rapport.
ImportantCette hausse de la consommation proviendra principalement des nouvelles puissances économiques que sont l’Inde et la Chine, mais aussi des pays émergents d’Asie du Sud-est. Ensemble, ils devraient représenter jusqu’à 70 % de la demande mondiale.
Cependant, ces chiffres restent à confirmer en raison d’incertitudes quant à la reprise économique de la Chine suite à la crise sanitaire.
Ainsi, la Chine devrait à elle seule consommer le tiers de la production mondiale d’ici trois ans. Et ce, même si l’organisme relève qu’il y a également une croissance de la consommation en Occident en raison de l’abandon progressif des énergies fossiles au profit de l’électricité, en particulier pour la mobilité.
Une croissance suivie de près par celle des énergies bas-carbone
Parallèlement, les énergies bas-carbone, comprenant notamment les renouvelables comme l’éolien et le solaire ainsi que le nucléaire, prennent une part de plus en plus importante de la production mondiale.
Elles devraient même couvrir 90 % de la croissance de la demande pour au moins les trois prochaines années. Le rapport précise d’ailleurs que 45 % de la croissance des renouvelables sera assurée par la Chine.
La part de ces dernières au niveau mondial devrait ainsi atteindre 35 % en 2025 contre 29 % en 2022 avec une croissance de +9 % par an sur les trois prochaines années (+3,6 % pour le nucléaire).
En définitive, la hausse de la consommation devrait être compensée par la part plus importante des énergies carbone pour une stabilisation des émissions de CO2 du secteur.
- Reprise annoncée de la consommation mondiale d’électricité.
- Une reprise compensée par un basculement de la production vers les énergies renouvelables et le nucléaire.
- Un basculement qui devrait permettre au secteur de stabiliser ses émissions de CO2.
Écrit par
La rédaction Meilleurtaux