Faites-vous rappeler par un expert

Votre besoin concerne


 

Jour de rappel

Demain

Après-demain

Heure de rappel

Maintenant

Entre 9h et 12h

Entre 10h et 12h

Entre 12h et 14h

Entre 14h et 17h

Entre 17h et 19h

 

Votre n° de téléphone

Comparez, simulez et trouvez le fournisseur d'énergie

qui correspond à vos besoins

Je découvre les offres

Malgré une hausse de la consommation, l’empreinte de l’électricité se stabilise

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 22 février 2023 .
Temps de lecture : 2 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aidez à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous rémunérons nous sur chacun de nos services.
Un jeune homme aux cheveux longs, travaillant de nuit devant un grand écran d'ordinateur montrant les plans d'une éolienne (parc éolien).

C’est la conclusion du rapport 2023 de l’Agence Internationale de l’Énergie (AIE) sur les marchés de l’électricité. Cela est principalement dû à la part croissante des énergies bas-carbone, dont les énergies renouvelables, dans la production électrique à travers le monde. Les détails chiffrés de ce rapport qui vient d’être publié.

Une croissance mondiale de la demande qui reprend

Alors que la croissance de la demande d’électricité avait diminué en 2022 en raison des crises généralisées et de la flambée du prix du kWh, les prévisions de l’AIE annoncent qu’elle devrait reprendre.

Descendue à 2 % en 2022, la demande devrait ainsi remonter à 3 % pour l’année 2023, selon les résultats des estimations du rapport.

ImportantCette hausse de la consommation proviendra principalement des nouvelles puissances économiques que sont l’Inde et la Chine, mais aussi des pays émergents d’Asie du Sud-est. Ensemble, ils devraient représenter jusqu’à 70 % de la demande mondiale.

Cependant, ces chiffres restent à confirmer en raison d’incertitudes quant à la reprise économique de la Chine suite à la crise sanitaire.

Ainsi, la Chine devrait à elle seule consommer le tiers de la production mondiale d’ici trois ans. Et ce, même si l’organisme relève qu’il y a également une croissance de la consommation en Occident en raison de l’abandon progressif des énergies fossiles au profit de l’électricité, en particulier pour la mobilité.

Je compare les fournisseurs d'énergie

Une croissance suivie de près par celle des énergies bas-carbone

Parallèlement, les énergies bas-carbone, comprenant notamment les renouvelables comme l’éolien et le solaire ainsi que le nucléaire, prennent une part de plus en plus importante de la production mondiale.

Elles devraient même couvrir 90 % de la croissance de la demande pour au moins les trois prochaines années. Le rapport précise d’ailleurs que 45 % de la croissance des renouvelables sera assurée par la Chine.

La part de ces dernières au niveau mondial devrait ainsi atteindre 35 % en 2025 contre 29 % en 2022 avec une croissance de +9 % par an sur les trois prochaines années (+3,6 % pour le nucléaire).

En définitive, la hausse de la consommation devrait être compensée par la part plus importante des énergies carbone pour une stabilisation des émissions de CO2 du secteur.

À retenir
  • Reprise annoncée de la consommation mondiale d’électricité.
  • Une reprise compensée par un basculement de la production vers les énergies renouvelables et le nucléaire.
  • Un basculement qui devrait permettre au secteur de stabiliser ses émissions de CO2.
favicon

Écrit par
La rédaction Meilleurtaux

Le lien a bien été copié
 
Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires

Sécurisez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
 
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.

Je compare les offres