Le poêle à bois mixte à la conquête des foyers français
Écrit par La rédaction Meilleurtaux .
Mis à jour le
8 février 2023 .
Temps de lecture :
3 min
- Détails
- Publié le par Meilleurtaux Energie
Écologique et esthétique, le poêle à bois séduit de nombreux foyers français où il est également apprécié pour son confort thermique exceptionnel.
Le poêle à bois : une solution d’avenir ?
Face à la flambée du prix du gaz, de nombreux Français cherchent à diversifier voire remplacer le système de chauffage de leurs maisons. Fonctionnant à la fois avec des bûches et des granulés de bois, le poêle à bois mixte, possède un certain nombre d’atouts qui valent le détour.
ImportantCette solution de chauffage individuel permet de réduire drastiquement son empreinte carbone tout en profitant d’une économie d’énergie loin d’être négligeable.
- Contrairement à un appareil de chauffage classique, un poêle à bois n’a besoin ni d’électricité ni de gaz pour chauffer l’intérieur d’une pièce.
- Son principal combustible, le bois, est commercialisé sous forme de bûche ou granulé. À ce propos, les poêles à bois alimentés par des bûches sont largement appréciés pour leur aspect convivial, authentique.
- Ce modèle se caractérise aussi par sa puissance de chauffe, mais aussi son confort thermique remarquable.
Cependant, ce type de poêle à bois nécessite un approvisionnement régulier en bûches ainsi qu’un espace de stockage adéquat. Dès lors, l’utilisateur devra trouver un professionnel qui pourra garantir une fourniture régulière de bois de chauffage dans sa région.
Le poêle à bois mixte : le compromis idéal
À bûche ou à granulé, le poêle à bois demeure une solution de chauffage écologiquement intéressante, à l’heure où la transition énergétique est plus que jamais d’actualité. Par ailleurs,
ImportantLes consommateurs ont la possibilité d’opter pour un modèle mixte dont la principale caractéristique est de combiner les atouts des équipements précédemment cités, sans leurs inconvénients.
- Nul besoin de s’abonner à un fournisseur gaz avec le poêle à bois mixte : l’appareil fonctionne en toute autonomie et peut même être programmé en fonction de ses besoins de chauffage.
- Sur le plan pratique, le poêle à bois mixte n’a pas son pareil. En effet, lorsque les bûches en combustion ne diffusent plus de chaleur, les granulés prennent automatiquement le relai sans qu’il ne soit nécessaire de recharger l’appareil à chaque fois.
- Le recours au poêle à bois connait un certain engouement dans le contexte de crise énergétique actuel. Il est toutefois recommandé d’opter pour un poêle à bois mixte.
- Solution de chauffage écologique, l’achat de poêles et inserts à bois ouvre droit à des aides financières.
- Pour bénéficier de ces aides, il est indispensable de recourir à un professionnel certifié Qualibois, tant pour l’achat que pour la pose de l’équipement.
Écrit par
La rédaction Meilleurtaux