Appel & Service gratuit
Faites des économies sur votre box internet
Meilleurtaux vous accompagne dans votre déménagement
Craignant un scénario de coupure générale d’électricité, le ministère de la Transition énergétique a annoncé jeudi dernier vouloir relancer l’option Tempo. Le but est d’encourager les ménages et PME à modérer leur consommation d'électricité les jours de pic, en échange d’une facture réduite à l’année.
Bien loin des débits aux prémices d’Internet, les utilisateurs de la Toile bénéficient aujourd’hui d’une connexion à très grande vitesse avec la fibre optique. Mais ils s’habituent vite et réclament toujours plus de débits. Cela tombe bien puisque les chercheurs de l’University College of London viennent de pulvériser un record du monde dans ce domaine.
Les autorités fédérales australiennes ont donné leur feu vert pour le lancement du projet Australia - ASEAN Power Link. Ceci consiste à construire une centrale solaire gigantesque de 10 GW pouvant délivrer une puissance constante de 3 GW. L’énergie produite servira à alimenter le Territoire du Nord et sera exportée vers Singapour via un câble sous-marin.
Chaque année, les internautes sont de plus en plus nombreux à travers le monde. Le spécialiste du Cloud Domo a analysé les usages sur le web et livré la liste des applications les plus populaires. Son infographie permet de découvrir le volume de données générées par ces différentes plateformes.
Sans tenir compte des rappels à l’ordre de Bruxelles, la Turquie poursuit ses investigations de gisements gaziers au large de la méditerranée orientale. Des opérations controversées à l’origine de fortes tensions entre Ankara et Athènes. Depuis plusieurs mois, le bateau de forage Yavuz s’impose sur un territoire revendiqué par la Grèce. Les recherches sont prolongées jusqu’au 15 septembre.
L’année dernière, 11,6 térawattheures d’électricité ont été générés par le premier réacteur de la centrale de Civaux. L’installation figure au top 3 du classement mondial en matière de production électrique. Un positionnement envié par les grandes puissances. D’où l’incompréhension des partisans du nucléaire face à la décision politique de réduire la part de cette énergie dans la production d’électricité du pays.
Planète Oui, le fournisseur indépendant d’énergies vertes français célèbre pour ses tarifs très compétitifs, propose à ses clients un approvisionnement en biogaz en plus de ses offres en électricité verte. Lancée au mois de juillet 2020, cette formule fait partie des offres de gaz vert premium.
L’emprise des GAFA sur les données inquiète les Américains. La preuve en est que, malgré la montée en force de l’épidémie du coronavirus, une commission parlementaire s’est donné la peine de convoquer les patrons de ces entreprises à prendre part à une audition exceptionnelle et profiter de l’occasion pour leur demander des comptes.
Désormais inscrit dans la liste des enseignes faisant l’objet d’une vague importante de boycott publicitaire depuis que le mouvement StopHateForProfit a vu le jour en juin dernier, Facebook met tout en œuvre pour laver son honneur. Mais il semblerait que ce ne soit pas encore suffisant pour l’inciter à redoubler d’efforts dans l’espoir d’y parvenir.
SpaceX n’en est encore qu’au début du déploiement de son réseau, dans le cadre du projet Starlink. Par conséquent, au vu du nombre de satellites mis en orbite jusqu’ici, les usagers ne doivent pas s’attendre à ce que le réseau internet puisse déjà présenter des débits révolutionnaires. Ayant pour finalité de concurrencer la fibre optique, Starlink équivaut pour le moment au xDSL.
Août 2020 a marqué le début de la fin de la tendance baissière des TRV du gaz naturel. Tout simplement parce que c’est au jour initial de ce huitième mois de l’année que ces tarifs réglementés de vente ont, pour la première fois depuis des lustres, évolué dans le sens inverse en empruntant une pente ascendante.
Le rêve de Nikola Tesla est en train de devenir une réalité. En Nouvelle-Zélande, la start-up Emrod a décidé de se lancer dans ce projet avec le soutien de l’État et des fournisseurs d’électricité locaux. Selon le numéro un de cette entreprise, Greg Kushnir, les coûts des installations et de l’entretien des infrastructures éoliennes, solaires et hydrauliques sont exorbitants. La technologie que sa firme a développée consiste ainsi à supprimer les câbles afin de faciliter la transmission d’électricité dans les régions éloignées et isolées du pays.
Dans de nombreux pays, l’électricité solaire gagne en popularité, en alternative au nucléaire. Pour ne pas être en reste dans la course à la transition énergétique, les Émirats arabes unis se lancent dans un immense projet : la construction d’une centrale solaire de sur 20 km², la plus puissante au monde.
En dépit de l’épidémie de coronavirus, la filière éolienne européenne se porte relativement bien. Et pour cause, les États membres de l’UE ont construit autant d’éoliennes en 2020 que lors des dernières années. Le vent a fourni près de 17 % de l’électricité consommée sur le continent au premier semestre, soit près de 241 Térawatts-heure.
Spartoo a été sanctionné pour manquements au règlement général sur la protection des données (RGPD). Il s’agit là de la décision récemment prise par la Commission nationale de l'informatique et des libertés (CNIL) en collaboration avec d’autres autorités européennes constatant que cette entreprise a transgressé à au moins trois des lignes principales de ce dispositif sur la période d’exercice de 2018.
Le fumier de vache pourrait aider les Britanniques à tenir leurs engagements d'émission de dioxyde de carbone pour 2050. C’est du moins, l’objectif que le Royaume-Uni s’est fixé dans l’optique où il venait à récolter des résultats positifs dans ses nouvelles expérimentations basées sur l’utilisation du biométhane issu de cette ressource naturelle.
Du nouveau sur le marché de l’internet satellitaire. Le géant du numérique a annoncé récemment sa volonté de mettre sur orbite plus de 3 000 satellites afin de rendre l’internet accessible à tous, dans la mesure du possible. Projet pharaonique, « Kuiper » a nécessité un investissement colossal de 10 milliards de dollars. Il a reçu le feu vert des autorités américaines.
Une zone contestée de la Méditerranée orientale sème la zizanie entre la Grèce et la Turquie. Ce, pour la simple raison qu’elle a engendré un conflit d’intérêts entre ces deux nations depuis que de vastes gisements gaziers y ont été découverts ces dernières années incitants les Turcs à multiplier ses forages exploratoires dans le coin.
Depuis sa création en 2017, l’association Cit’en (Citoyens pour la transition énergétique) a pour ambition de contribuer à l’autosuffisance énergétique. Dans cette optique, elle mène actuellement un projet de déploiement de parc solaire dans la zone métropolitaine de Nîmes. Il s’agit de mettre en place des panneaux photovoltaïques sur une dizaine de toitures privées et publiques.
Un des fournisseurs de gaz naturel des pays européens, l’Algérie compte augmenter la quantité exportée vers l’UE. Détenant plus de 12 % de la part de marché, ce pays de l’Afrique du Nord ne compte pas en rester là, selon la déclaration de son ambassadeur à Bruxelles, Amar Belani.