Les compagnies pétrolières contraintes de réduire leurs investissements pour 2020

Vue sur une raffinerie de pétrole

La chute des cours du pétrole survenue lors du second trimestre 2020 contraint les compagnies pétrolières à réduire leurs investissements cette année. D’ailleurs, les pertes subies par les cinq plus grands groupes mondiaux du secteur au cours de cette période se chiffrent à 53 milliards de dollars.

Ces multinationales doivent ainsi limiter leurs dépenses et abandonner des projets de forages pétroliers et gaziers. Le nombre de nouveaux projets approuvés pourrait alors s’effondrer de -75 % par rapport à l’année dernière, d’après l’estimation d’un cabinet spécialiste dans ce domaine.

D’autre part, l’augmentation de la part des énergies renouvelables dans le mix énergétique annonce le début d’une nouvelle ère, obligeant les géants du pétrole à revoir leurs modèles d’affaires.

Je compare les fournisseurs d'énergie

Les hydrocarbures fortement concurrencés par les énergies vertes

L’exploitation des réserves d’hydrocarbures devient de moins en moins financièrement avantageuse pour les grandes compagnies pétrolières depuis l’avènement de la crise sanitaire et la baisse du cours du pétrole. Ces dernières n’ont de ce fait d’autres options que de limiter les dépenses et les investissements en réduisant de manière drastique les forages pétroliers et gaziers.

Important Anticipant un fléchissement progressif de la demande mondiale des produits pétroliers face à l’urgence climatique, ces géants du pétrole se tournent peu à peu vers la production d’énergies renouvelables. D’autant plus que les coûts de production des énergies vertes suivent des tendances baissières.

En France, les consommateurs peuvent trouver un large choix d’offres de gaz vert : certains fournisseurs offrent directement du biométhane (gaz vert premium), tandis que d’autres proposent des décotes sur les prix du kilowattheure (kWh) par rapport aux tarifs réglementés, avec en option une compensation carbone (gaz vert standard).

Grâce à notre comparatif de gaz, il est possible d’accéder rapidement aux offres les moins chères et à celles qui correspondent réellement à ses besoins.

Je compare les fournisseurs d'énergie

Le nombre des nouveaux projets de forages pourrait chuter de 75 %

Selon l’estimation de Rystad Energy, le nombre de nouveaux projets de forages pourrait chuter de -75 % en 2020, comparé à l’année précédente. Pourtant, avant l’avènement de la crise sanitaire, la tendance était à la stabilisation.

Je compare les tarifs