Faites-vous rappeler par un expert

Votre besoin concerne


 

Jour de rappel

Aujourd'hui

Après-demain

Heure de rappel

Maintenant

Entre 9h et 12h

Entre 10h et 12h

Entre 12h et 14h

Entre 14h et 17h

Entre 17h et 19h

 

Votre n° de téléphone

Comparez, simulez et trouvez le fournisseur d'énergie

qui correspond à vos besoins

Je découvre les offres

Les États-Unis émettent de nouvelles sanctions pour contrer le chantier Nord Stream 2

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 10 août 2020 .
Temps de lecture : 3 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aidez à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous rémunérons nous sur chacun de nos services.
Gros plan sur une éolienne située dans un champ en Allemagne.

Le durcissement des sanctions américaines contre les firmes engagées dans la construction du gazoduc Nord Stream 2 a reçu l’accord de la Chambre des représentants. Les répressions ciblent principalement les entreprises en charge de l’installation des tuyaux. Ce gazoduc relie notamment la Russie à l’Europe à travers la mer Baltique.

Une nouvelle artère d’approvisionnement

Le gaz consommé en Europe vient principalement de la Russie. Selon un comparatif gaz, celui-ci représente 39 % des importations européennes. Les gaz norvégien et algérien pèsent, respectivement, 26 % et 12 %.

Le projet Nord Stream 2 a vu le jour suite à la crise ukrainienne, qui a bouleversé l’approvisionnement en gaz de l’UE. Depuis, l’Europe se tourne vers d’autres fournisseurs pour réduire sa dépendance vis-à-vis de Moscou. Le projet permettra notamment à la Russie de multiplier par deux ses livraisons de gaz naturel vers le continent. À cet effet, le pipeline traverse la mer Baltique pour rejoindre l’Allemagne.

Les États-Unis voient ce chantier comme une grande menace, estimant qu’il va accroître le contrôle de la Russie sur l’approvisionnement européen en gaz. Les Américains semblent bien déterminés à stopper la construction du gazoduc Nord Stream 2.

Important La Chambre des représentants a donné son feu vert pour mettre à exécution les menaces de sanctions évoquées par le chef de la diplomatie américaine à la mi-juillet. Ce dernier avait alors appelé les firmes impliquées dans le chantier à sortir immédiatement du projet, sous peine de sanctions.

Les pénalités ciblent surtout les entreprises œuvrant dans la pose des tuyaux, les prestataires de services d’assurance, ainsi que celles qui proposent des locaux pour la modernisation des bateaux qui interviennent dans l’installation des pipelines.

Je compare les fournisseurs d'énergie

Un bras de fer diplomatique

La diplomatie américaine affirme soutenir les pays européens qui contestent la construction de ce gazoduc. Ce nouveau circuit viendra en effet concurrencer le pipeline existant, qui traverse les pays baltes, la Pologne et l’Ukraine. Le projet Nord Stream 2 fera perdre à ses derniers d’importantes redevances.

Face aux mesures prises par les États-Unis, la réponse européenne ne s’est pas fait attendre. Le ministre allemand des Affaires étrangères reproche à Washington de s’immiscer dans la politique énergétique européenne.

La commission européenne ne cache d’ailleurs pas ses inquiétudes concernant l’évolution de la politique américaine.

Important Un récent communiqué condamne les sanctions émises par des pays tiers à l’encontre des firmes européennes qui exécutent leurs missions de manière légitime.

Concrètement, la construction du gazoduc n’enregistre que peu de retard suite à ses sanctions américaines. Il reste 120 kilomètres de tuyaux à installer avant la mise en service du gazoduc en 2021. La construction de ce dernier tronçon sera assurée par Gazprom elle-même.

En revanche, les travaux restants se feront dans les eaux du Danemark. Le Chef de la diplomatie américaine prévoit notamment un voyage dans ce pays pour discuter de « sujets d’intérêt commun ».

favicon Écrit par
La rédaction Meilleurtaux

 
Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux Reprenez le pouvoir sur votre budget

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement Reprenez le pouvoir sur votre épargne.

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires L’application gagnante pour les professionnels.

Augmentez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
 
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.

Je compare les offres