La consommation de gaz naturel prendra des années pour se remettre de sa chute de 2020. C’est de cette manière que L’Agence internationale de l’énergie (AIE) voit l’évolution de ce marché pour les années à venir en prenant en compte les différents facteurs à la source de la tendance baissière enregistrée dans ce domaine depuis janvier.
En rendant publics son rapport concernant le déploiement de la fibre optique en France pour la période de janvier à mars 2020, le régulateur Arcep a démontré que, malgré la crise sanitaire engendrée par le coronavirus, le nombre de ménages raccordé à Internet très haut débit a progressé d’une façon significative.
Juin 2020 est riche en bonnes nouvelles en ce qui concerne la consommation de gaz et d’électricité. Pour le dire, il suffit de prendre en compte les communiqués récemment publiés par la Commission de régulation de l’énergie (CRE) et de l’Institut national de la consommation jouant en la faveur des ménages.
Certains pays plaident pour l’intégration du gaz et autres combustibles gazeux dans la stratégie de transition énergétique de l’Europe. C’est en cette phrase que se résume le document récemment publié par l’AFP portant sur le sujet. Celui qui a mis en exergue l’implication de huit nations cherchant à faire entendre raison le Conseil et la Commission européenne.
La lutte contre la désinformation gagne de plus en plus d’ampleur durant cette crise sanitaire du Covid-19. On parle même d’une propagation sans précédente des « fake news » autour de la maladie et de la situation actuelle. Les traqueurs de ces fausses informations se mobilisent donc de plus en plus afin d’éviter d’intoxiquer la population.
Le coronavirus a permis aux fournisseurs d’électricité alternatifs d’activer la clause de force majeure du contrat Arenh. La preuve en est qu’en réclamant l’activation de cette convention auprès des tribunaux, ces derniers ont obtenu la bonne grâce de la justice qui a vu en cette période de crise engendrée par cette épidémie, une raison valable pour y recourir.
Malgré cette crise sanitaire, Total continue son développement. La preuve en est que cet énergéticien français multiplie les acquisitions d’actifs sur le territoire en se focalisant sur des projets à fort potentiel dans l’avenir. Une stratégie lui permettant par la même occasion de renforcer sa position sur le marché espagnol du gaz et de l’électricité.
Netscout, ce spécialiste américain des réseaux a récemment publié les résultats de ses études concernant le trafic Internet en France durant la période de confinement. L’occasion qui lui a permis de démontrer que le niveau de consommation sur les réseaux a connu une croissance exponentielle notamment portée par le streaming vidéo et les jeux.
La consommation électrique a retrouvé de sa couleur dès la première semaine de déconfinement. C’est ce qui ressort du récent baromètre du Réseau de transport d’électricité (RTE) portant sur la première semaine de déconfinement en enregistrant une légère hausse dans ses mesures marquant le retour à la normale dans ce poste de dépense des Français.
Durant la période de confinement, Internet figure en tête de liste des outils utilisés pour faciliter la vie des Français forcés de rester chez eux. C’est d’ailleurs l’une des raisons incitant les opérateurs spécialisés dans ce domaine à offrir à ces derniers certains privilèges destinés à les aider à passer ces moments difficiles dans les meilleures conditions. Des avantages qui se sont estompés depuis le déconfinement.
Dernièrement, les cybercriminels ont l’air d’avoir orienté leur méfait sur une nouvelle cible en se focalisant désormais sur les réseaux d’approvisionnement en électricité. La preuve en est qu’après avoir attaqué l’ENTSO-E en mars dernier, ils se sont récemment acharnés sur un acteur majeur du système britannique en prenant pour cible la société Elexon.