Retour sur le site meilleurtaux.com

Total renforce sa position sur le marché espagnol du gaz et de l’électricité

Enseigne de total au dessus d'une station service

Malgré cette crise sanitaire, Total continue son développement. La preuve en est que cet énergéticien français multiplie les acquisitions d’actifs sur le territoire en se focalisant sur des projets à fort potentiel dans l’avenir. Une stratégie lui permettant par la même occasion de renforcer sa position sur le marché espagnol du gaz et de l’électricité.

Patrick Pouyanné, l’homme actuellement à la tête de l’énergéticien français Total a récemment fait valoir dans un communiqué que son entreprise a encore fait un pas en avant dans ses projets de développement sur le territoire hispanique.

En effet, à peine quelques mois après son entrée sur le marché solaire espagnol à travers l’acquisition d’un actif dans ce domaine, le groupe vient également d’annoncer la signature d’un nouveau contrat auprès d'Energías de Portugal lui permettant de devenir propriétaire de deux centrales à cycle combiné au gaz naturel de cette entreprise ainsi que de son portefeuille de 2,5 millions de résidentiels.

Une stratégie qui a d’ailleurs permis à cette enseigne française de s’approcher encore plus des objectifs qu’elle s’est fixée.

Total se tourne vers des actifs à fort potentiel pour l’avenir

Nous évitons d'acquérir des positions historiques qui sont condamnées à décliner au fil des ans. Quand vous êtes un ex-monopole avec 100% de parts de marché, la seule direction c'est vers le bas. Nous sommes à l'aise avec le rachat du challenger.

Philippe Sauquet

C’est de cette manière que Philippe Sauquet, décrit l’actuelle stratégie de développement de Total en profitant de l’occasion pour rappeler le but que l’enseigne s’est fixée d’atteindre en précisant que :

La crise du coronavirus ne changeait en rien la volonté de Total de se développer dans l'électricité bas carbone, le groupe maintient son objectif d'investir 1,5 à 2 milliards de dollars par an dans ce domaine.

Philippe Sauquet

Dans cette optique, ce responsable a d’ailleurs tenu à souligner que son entreprise a déjà appliqué cette politique à travers le rachat de Direct Énergie en France et de Lampiris en Belgique. Tout cela pour dire que l’énergéticien préfère désormais concentrer ses efforts sur des actifs qui ont du potentiel pour faire face aux exigences de l’avenir en matière de transition énergétique. Un concept que le groupe entend développer par sa présence dans d’autres pays.

L’Espagne est maintenant de la liste

Comme susmentionnée, Total entend développer sa nouvelle stratégie dans différents pays en se focalisant dans un premier temps sur le Ghana en lorgnant sur les actifs d'Occidental Petroleum. Mais puisque ce projet est tombé à l’eau, le groupe a recentré ses efforts sur l’Espagne pour lui permettre d’accéder au statut de quatrième fournisseur d’énergie du secteur résidentiel espagnol. À travers un comparatif gaz et électricité, l’on pourrait même dire que sa part sur ce marché est non négligeable avec respectivement 12% et 6% pour le produit gazier et électrique.

Pour y parvenir, le groupe a en effet procédé au rachat des actifs d'Energías de Portugal pour une valeur d’entreprise de 515 millions d'euros. Un choix lui permettant d’accéder à deux centrales à cycle combiné au gaz naturel d'une puissance cumulée de près de 850 mégawatts (MW) ainsi qu’à un portefeuille client représentant quelque 2,5 millions de résidents. Un achat qui a d’ailleurs permis à Patrick Pouyanné, son PDG de dire que :

Cette opération permet à Total de devenir l'un des principaux acteurs du marché de l'énergie en Espagne, depuis l'importation de GNL à la production d'électricité, sur base de renouvelable et de gaz, à la vente de gaz et d'électricité.

Patrick Pouyanné

À préciser que quelques mois auparavant, en février 2020, le groupe a déjà fait un pas sur le marché solaire du territoire en achetant un projet d’électricité renouvelable de deux gigawatts qu’il entend développer au mieux.

Pourquoi payer plus cher ?
Quelles offres souhaitez-vous comparer ?
Electricité Gaz Internet
Je compare
Je compare les tarifs