Faites-vous rappeler par un expert

Votre besoin concerne


 

Jour de rappel

Aujourd'hui

Après-demain

Heure de rappel

Maintenant

Entre 9h et 12h

Entre 10h et 12h

Entre 12h et 14h

Entre 14h et 17h

Entre 17h et 19h

 

Votre n° de téléphone

Comparez, simulez et trouvez le fournisseur d'énergie

qui correspond à vos besoins

Je découvre les offres

La consommation de gaz naturel prendra des années pour se remettre de sa chute de 2020

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 16 juillet 2020 .
Temps de lecture : 3 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aidez à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous rémunérons nous sur chacun de nos services.

Plaque de cuisson au gaz allumée en gros plan.

La consommation de gaz naturel prendra des années pour se remettre de sa chute de 2020. C’est de cette manière que L’Agence internationale de l’énergie (AIE) voit l’évolution de ce marché pour les années à venir en prenant en compte les différents facteurs à la source de la tendance baissière enregistrée dans ce domaine depuis janvier.

10 juin dernier fut la date choisie par L’AIE pour publier son rapport annuel concernant l’évolution de la consommation de gaz naturel dans le monde. En procédant à un comparatif Gaz, l’Agence a ainsi découvert que la croissance enregistrée en 2019 a vite fait de s’estomper dès que 2020 a pointé le bout de son nez.

Différents facteurs seraient à l’origine de ce revirement, mais l’AIE a tenu à souligner que la crise sanitaire et économique engendrée par l’épidémie du coronavirus y serait pour beaucoup. Les mêmes éléments qui lesteront d’ailleurs la reprise si l’on croit ce régulateur qui table sur une remontée progressive s’étalant sur une période de 5 ans.

Je compare les fournisseurs d'énergie

Janvier 2020 a marqué le début de la fin

Janvier 2020 a marqué le début de la fin de la hausse de la consommation de gaz naturel. Pour le dire, il suffit de prendre en compte le fait que c’est à partir de là que cette tendance s’est estompée en notant qu’en 2019, une augmentation de 1,8% a été enregistrée par rapport à la période d’exercice de 2018.

Dans cette optique, l’AIE a d’ailleurs tenu à préciser que :

La consommation de gaz devrait diminuer dans tous les secteurs et toutes les régions en 2020, les chutes les plus importantes affectant les marchés matures et la production d’électricité.

En attendant, l’agence a fait savoir qu’une chute de 4% s’est affichée entre janvier et mai 2020 au niveau mondial. Une décadence qui tend à s’amplifier au niveau européen avec un effondrement de 7% à son actif contre une baisse de 2,8% pour le pays de l’Oncle Sam.

Un système influencé par différents éléments

À travers son rapport, l’Agence internationale de l’énergie a démontré que cette baisse historique de 4% de la consommation du gaz au niveau mondial n’est pas un fruit du hasard. Tout simplement parce que le système a été influencé par différents éléments. À savoir :

  •  La forte production éolienne ;
  •  L’hiver doux de l’hémisphère nord ;
  •  Les mesures de confinement liées à l’épidémie du coronavirus.

Concernant ce dernier point, l’AIE a en outre souligné qu’il s’agit là du facteur majeur jouant en la faveur de cet effondrement et qui devrait continuer de l’impacter pour les années à venir. À Fatih Birol, directeur exécutif de l’AIE d’y apporter plus de précision :

La pandémie de Covid-19 est susceptible d'avoir un impact durable sur les développements futurs du marché gazier, freinant les taux de croissance et augmentant les incertitudes.

Fatih Birol

Dans cette optique, l’agence table d’ailleurs sur un retour à la normale moins rapide que prévue face à une remontée progressive annuelle de 1,5% qui devrait s’étendre jusqu’en 2025 notamment, grâce :

  •  À la reprise de la consommation de la région Asie-Pacifique essentiellement portée Chine et l’Inde ;
  •  Le schiste américain ;
  •  Les projets « conventionnels » au Moyen-Orient et en Russie « sous pression » avec la chute des prix et les incertitudes liées à la demande à court et moyen terme.
favicon

Écrit par
La rédaction Meilleurtaux

Le lien a bien été copié
 
Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux Reprenez le pouvoir sur votre budget

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement Reprenez le pouvoir sur votre épargne.

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires L’application gagnante pour les professionnels.

Augmentez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
 
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.

Je compare les offres