Appel & Service gratuit
Faites des économies sur votre box internet
Meilleurtaux vous accompagne dans votre déménagement
Selon des experts dans le secteur du trading de produits pétroliers, le marché du CO2 ne cesse de croître et serait même sur le point de supplanter celui de l’or noir. Preuve de son essor remarquable : en Europe, le prix des quotas a grimpé d’environ +50 % depuis le début de l’année. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle de plus en plus d’investisseurs s’intéressent à ce filon prometteur.
La consommation électrique en Auvergne-Rhône-Alpes peine à retrouver son niveau d’avant confinement. Il s’agit là du point culminant que François Chaumont, délégué régional de ce réseau de transport d’électricité (RTE) a mis en exergue dans son rapport concernant cette région qui ne devrait d’ailleurs s’attendre à un retour à la normale qu’à la rentrée.
Peu avant le début de l’été, certains médias ont annoncé une augmentation de 5,9 % des prix réglementés de l’électricité, précisant que le nouveau tarif entrerait en vigueur au 1er juin 2020. Or, aucun communiqué officiel de la Commission de Régulation de l’Énergie (CRE) sur le sujet n’a été publié.
Sans le but de diminuer l’empreinte carbone d’internet en France, le Conseil national du numérique a récemment publié une liste de 50 mesures. Parmi elles figure la suppression des forfaits internet fixes illimités. Mais l’Arcep vient d’opposer une fin de non-recevoir à cette proposition, qui a soulevé un lever de boucliers.
Médiamétrie a récemment rendu publics les résultats de ses analyses dans le cadre de l’étude Média in Life. Ce qui a permis à l’enseigne de mettre en exergue les différents éléments indiquant que les usages médias font désormais partie intégrante du quotidien des Français avec un penchant avéré pour les pratiques numériques.
Voilà des années qu’une idée d’alliance entre Engie et EDF a été évoquée sans pour autant trouver une issue favorable et retourner au plus vite au placard. Du moins, jusqu’à récemment puisque le sujet est à nouveau sur la table avec, pour cette fois, davantage de chance de réussite si l’on tient compte des différents acteurs œuvrant en sa faveur.
Alors qu’Internet n’a jamais autant fait partie du quotidien des ménages, voilà que le Conseil national du numérique avance une proposition pour le moins déconcertante. Arguant la minimisation de l’empreinte carbone des appareils électroniques, le conseil souhaite aujourd’hui supprimer les forfaits sans limitation de données.
L’Administration nationale de l’énergie (ANE) rapporte une hausse de +6,1 % de la consommation d’électricité au mois de juin en comparaison à la même période de l’année précédente. Au total, la Chine a consommé 635 milliards de kWh au cours du mois de juin. Un signal fort de reprise de l’activité économique sur fond de crise sanitaire.
Atteindre un taux de couverture de 100 % d’ici 2024. C’est l’objectif ambitieux que s’est fixé le département de l’Eure. Le chantier s’annonce colossal étant donné que seules quelques communes ont actuellement accès à l’internet très haut débit. D’ailleurs, 178 000 prises restent encore à mettre en place sur l’ensemble du territoire. Malgré tout, les responsables locaux se montrent confiants quant à l’atteinte des objectifs et prévoient un début de commercialisation dès la fin de cette année.
Les consommateurs sont aujourd’hui suspendus aux lèvres de Barbara Pompili, ministre de la Transition écologique et solidaire, et de Bruno Le Maire, ministre de l’Économie, pour savoir si la requête déposée par la Commission de régulation de l’énergie concernant une éventuelle hausse des tarifs règlementés a reçu un avis favorable du gouvernement.
L’État multiplie les initiatives pour stimuler la filière du biogaz et du biométhane. Par un décret récent, il a désigné les gros fournisseurs de gaz comme « acheteurs de dernier recours » de la production de biométhane. Ces derniers ont désormais l’obligation d’acheter du biogaz à tout producteur qui le leur propose.
Les ménages rattachés aux TRV de l’électricité pourront faire face à une nouvelle hausse de tarif en début août. C’est du moins, ce qui pourrait arriver si le gouvernement venait à adopter la récente proposition de la Commission de régulation de l’énergie (CRE). Une situation qui concernerait uniquement les clients du fournisseur historique EDF et de certaines entreprises locales.
Dès le début de l’année prochaine, la société canadienne Boralex fournira de l’énergie renouvelable à Orange France, en vertu d’un contrat d’achat d’électricité à grande échelle. Le groupe s’engage à produire jusqu’à 67 GWh par an pour l’entreprise de télécommunication. Cet accord s’inscrit dans le cadre de l’ambitieux plan Engage 2025 d’Orange.
Le déconfinement progressif entamé depuis la mi-mai relance l’activité des entreprises et des industries. Ce redémarrage se traduit par un retour à la hausse des dépenses en gaz et en électricité, lesquelles se situent fin juin à seulement -6 % de leur niveau « normal », après avoir lourdement chuté en mars et en avril.
Les géants de l’Internet ont récemment fait un communiqué indiquant que désormais, Hong Kong ne peut plus compter sur eux pour obtenir des informations qui concernent leurs utilisateurs. L’annonce est intervenue quelques jours après que le Gouvernement a adopté une nouvelle loi sur la sécurité. Ce dernier compte d’ailleurs l’appliquer avec rigueur.
Cela fait un certain temps que les tarifs réglementés du gaz ont fondu de manière progressive. Cette tendance devrait prochainement s’inverser. Dans un communiqué récent, la CRE (Commission de régulation de l’énergie) a indiqué que les prix du gaz allaient augmenter d’ici la fin de l’année. La première révision interviendra probablement au mois de juillet prochain.
Petite nouveauté pour les abonnés de SFR utilisant la Box 8. Ils ont ainsi vu débarquer sur leurs terminaux l’assistant vocal d’Amazon, Alexa, en complément de l’interface maison "OK SFR" développée par l’opérateur. Disponible depuis le 7 juillet dernier, l’opérateur souhaite, à travers la mise à disposition de ce second assistant, « améliorer le choix et l'expérience utilisateur ».
Lorsqu’un nouvel opérateur veut se positionner sur le marché de la fourniture d’énergie (électricité, gaz) dans l’Hexagone, il adresse un dossier pour l’obtention d’un permis auprès de la Direction générale de l’énergie et du climat (DGEC). Mais déplorant du laxisme de la part de cette dernière, la Commission de régulation de l’énergie (CRE) souhaite aujourd’hui se voir confier l’octroi des autorisations.
Après la France et les États-Unis, le Japon vient s’ajouter à la liste des pays qui investissent dans la production de gaz naturel liquéfié en Mozambique. Ce pays, qui possède les plus importantes réserves des pays d’Afrique centrale, figure désormais parmi les premiers producteurs de GNL dans le continent.
L’importance du réseau électrique a été démontrée pendant la crise de Covid-19 durant laquelle plus de 1,5 million d’interventions ont été réalisées pour permettre aux services essentiels et à tous ceux qui font du télétravail de poursuivre leurs activités. On arrive aujourd’hui à un point où l’on se demande si les objectifs du Green Deal devraient être poursuivis.