Faites-vous rappeler par un expert

Votre besoin concerne


 

Jour de rappel

Aujourd'hui

Demain

Après-demain

Heure de rappel

Maintenant

Entre 9h et 12h

Entre 10h et 12h

Entre 12h et 14h

Entre 14h et 17h

Entre 17h et 19h

 

Votre n° de téléphone

Comparez, simulez et trouvez le fournisseur d'énergie

qui correspond à vos besoins

Je découvre les offres

Fourniture d’électricité : la CRE comme autorité compétente en matière d’attribution d’autorisations ?

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 21 juillet 2020 .
Temps de lecture : 2 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aidez à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous rémunérons nous sur chacun de nos services.
un électricien

Lorsqu’un nouvel opérateur veut se positionner sur le marché de la fourniture d’énergie (électricité, gaz) dans l’Hexagone, il adresse un dossier pour l’obtention d’un permis auprès de la Direction générale de l’énergie et du climat (DGEC). Mais déplorant du laxisme de la part de cette dernière, la Commission de régulation de l’énergie (CRE) souhaite aujourd’hui se voir confier l’octroi des autorisations.

Des autorisations trop faciles à obtenir

La commission des Affaires économiques de l’Assemblée nationale a récemment entendu Jean-François Carenco, président de la CRE, qui lui a fait part de ses inquiétudes concernant la méthode de travail de la DGEC, plus précisément dans le mode d’attribution des autorisations de fourniture d’électricité.

ImportantSelon M. Carenco, lorsqu’un fournisseur d’électricité sollicite la DGEC pour s’implanter sur le marché français, l’autorisation est trop rapidement délivrée, faisant penser à un manque flagrant de contrôle et de rigueur de la part de l’entité compétente.

Il ajoute également que bon nombre de ces acteurs, en particulier les étrangers spécialisés dans l’électricité nucléaire, méritent un contrôle plus poussé concernant leur véritable motivation. Même dans le cas où ils viendraient en toute bonne foi, leur simple présence pourrait perturber le fonctionnement du système déjà en place.

Je compare les fournisseurs d'énergie

La CRE demande une délégation de responsabilité

ImportantFort de ces arguments, M. Carenco n’a pas hésité à déposer une requête visant à relever la DGEC de sa fonction relative à l’octroi des autorisations d’opérer aux fournisseurs d’énergie, et à réattribuer cette tâche à son institution.

Il a tenu à souligner qu’il n’a aucun ressentiment envers la DGEC et que ces critiques ne sont pas émises juste dans le but de dénigrer.

Autre argument pour convaincre la commission : la capacité de la CRE à mener des investigations nécessaires en vue d’établir la pertinence des motivations des candidats à la fourniture d’énergie. Outre les raisons qu’ils évoqueront, la qualité des infrastructures requiert un suivi méticuleux, un accident nucléaire pouvant se révéler catastrophique.

Pour rappel, la fourniture d’énergie est ouverte à la concurrence depuis 2007. Depuis, plus de 40 opérateurs œuvrent sur le marché français.

favicon Écrit par
La rédaction Meilleurtaux

 
Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux Reprenez le pouvoir sur votre budget

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement Reprenez le pouvoir sur votre épargne.

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires L’application gagnante pour les professionnels.

Augmentez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
 
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.

Je compare les offres