Faites-vous rappeler par un expert

Votre besoin concerne


 

Jour de rappel

Aujourd'hui

Après-demain

Heure de rappel

Maintenant

Entre 9h et 12h

Entre 10h et 12h

Entre 12h et 14h

Entre 14h et 17h

Entre 17h et 19h

 

Votre n° de téléphone

Comparez, simulez et trouvez le fournisseur d'énergie

qui correspond à vos besoins

Je découvre les offres

Biogaz : un récent décret instaure le mécanisme d’acheteur de dernier recours

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 24 septembre 2020 .
Temps de lecture : 2 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aidez à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous rémunérons nous sur chacun de nos services.
Trois containers de biogaz dans une usine.

L’État multiplie les initiatives pour stimuler la filière du biogaz et du biométhane. Par un décret récent, il a désigné les gros fournisseurs de gaz comme « acheteurs de dernier recours » de la production de biométhane. Ces derniers ont désormais l’obligation d’acheter du biogaz à tout producteur qui le leur propose.

Encourager la production de biogaz

En France, le biogaz est encore aux premiers stades de son développement. Peu connue, cette source d’énergie ne représente que 0,1 % de la consommation totale en gaz du pays en 2017. Elle est toutefois appelée à se populariser.

La programmation pluriannuelle de l’énergie (PPE) vise en effet une augmentation de l’ordre de +7 % de la part du biométhane dans la consommation énergétique du pays dans les années à venir.

Le décret paru au journal officiel du 28 juin vient appuyer cette feuille de route du gouvernement.

ImportantSelon ce texte, les fournisseurs de gaz qui approvisionnent plus de 10 % du marché sont tenus de conclure un contrat pour l’achat de biométhane produit par des acteurs tiers qui en fait la demande.

Cette mesure vise à stimuler l’émergence d’alternatives plus propres dans le secteur du gaz.

Les agriculteurs désireux de se lancer dans la production de biométhane sont ainsi sûrs de trouver preneur.

En revanche, le décret ne fixe aucun tarif de rachat. Ce qui laisse aux producteurs une marge de négociation avec les acheteurs.

Je compare les fournisseurs d'énergie

Une reproduction du système de revente d’électricité solaire

Le décret concerne aussi bien les unités de méthanisation anciennes que nouvellement créées. Les producteurs de biogaz nouvellement installés disposent de trois mois pour proposer une offre aux acheteurs.

Pour leur part, les unités plus anciennes n’ont droit qu’à un délai de six semaines, et ce, pour toute demande concernant une substitution pour défaillance d’un cocontractant.

Cette obligation d’achat s’inspire du système déjà existant dans le secteur de l’électricité. En effet, pour encourager les installations de panneaux solaires, l’État autorise les particuliers et les entreprises à vendre leur surproduction d’électricité à EDF dans le cadre d’un contrat sur 20 ans. Seule différence : le tarif de rachat est fixé par les pouvoirs publics.

Ce dispositif a permis aux producteurs d’économiser sur leur facture d’énergie, tout en s’assurant une source de revenus complémentaire. Cette stratégie a permis notamment d’accélérer le verdissement du secteur énergétique français.

favicon Écrit par
La rédaction Meilleurtaux

 
Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux Reprenez le pouvoir sur votre budget

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement Reprenez le pouvoir sur votre épargne.

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires L’application gagnante pour les professionnels.

Augmentez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
 
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.

Je compare les offres