Faites-vous rappeler par un expert

Votre besoin concerne


 

Jour de rappel

Aujourd'hui

Demain

Après-demain

Heure de rappel

Maintenant

Entre 9h et 12h

Entre 10h et 12h

Entre 12h et 14h

Entre 14h et 17h

Entre 17h et 19h

 

Votre n° de téléphone

Comparez, simulez et trouvez le fournisseur d'énergie

qui correspond à vos besoins

Je découvre les offres

Le GNL : le carburant du futur

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 16 juillet 2020 .
Temps de lecture : 2 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aidez à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous rémunérons nous sur chacun de nos services.
Deux tanks de gaz naturel liquide sur fond de crépuscule

La transition énergétique ne se limite pas seulement au trafic routier. Le transport maritime est également un grand consommateur de carburants d’origine fossiles, d’où l’urgence de trouver rapidement une alternative viable. À l’heure actuelle, le gaz naturel liquéfié (GNL) est la piste la plus probante, mais sa production demeure coûteuse et des efforts restent à fournir.

Un carburant à faible émission de gaz à effet de serre

Comme il apparait compliqué de faire fonctionner les navires et autres paquebots avec des moteurs électriques, le GNL se pose, à ce jour, comme la solution la plus pérenne pour diminuer de manière significative les émissions de particules polluantes.

Important Le premier avantage de ce gaz est qu’il ne rejette pratiquement aucune particule polluante dans l’atmosphère ou dans la mer. Et, par rapport à un moteur classique (marchant au diesel), l’émission de gaz à effet de serre est réduite de 80 %.

L’Organisation maritime internationale (OMI) croit beaucoup en cette solution et s’est déjà fixé un objectif à atteindre à l’horizon 2050. L’organisation s’est donné trente ans pour diviser par deux les émissions de gaz à effet de serre de toute la flotte française, des canots motorisés aux bateaux de croisière.

Par ailleurs, le GNL est aujourd’hui le seul carburant propre disponible immédiatement. La distribution est notamment assurée par le fournisseur de gaz Total, lequel dispose du plus grand navire d’approvisionnement au monde. Total emboîte ainsi le pas à Engie, lequel s’est fait construire son tout premier navire d’approvisionnement de GNL en 2017.

Je compare les fournisseurs d'énergie

Le bio GNL, un gaz encore plus propre

Aujourd’hui, une version plus propre du GNL a été mise au point. Avec une émission de gaz à effet de serre encore plus réduite que son homologue classique, le bio GNL devrait, selon toute vraisemblance être la solution définitive adoptée, mais son coût de production élevé constitue un véritable frein. L’OMI s’est néanmoins risqué à fixer un objectif : celui de faire rouler 10 % de la flotte maritime au bio GNL d’ici 2030.

L’autre défi majeur sera de faire en sorte que les moteurs des bateaux puissent s’adapter à ces changements de carburants, sans avoir à opérer d’immenses transformations mécaniques. Pour le passage du GNL classique au bio GNL, le problème ne devrait pas se poser.

favicon

Écrit par
La rédaction Meilleurtaux

 
Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux Reprenez le pouvoir sur votre budget

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement Reprenez le pouvoir sur votre épargne.

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires L’application gagnante pour les professionnels.

Augmentez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
 
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.

Je compare les offres