La chute des tarifs réglementés du gaz lissés sur plusieurs mois
Écrit par La rédaction Meilleurtaux .
Mis à jour le
16 juillet 2020 .
Temps de lecture :
2 min
Depuis le 1er juillet, une diminution supplémentaire de 0,3 % est appliquée aux tarifs réglementés de vente de gaz naturel d’Engie. Le mouvement de lissage de la baisse semble cependant ralentir, puisqu’en juin, le taux de repli s’élevait à 2,8 %. Une nouvelle décrue est attendue vers le mois de février 2021.
Baisse continue des prix du gaz naturel depuis 2019
Le 28 mai 2020, les coûts d’Engie décortiqués par la Commission de régulation de l’énergie (CRE) ont été rendus publics. L’étude intègre le détail des coûts d’approvisionnement et hors approvisionnement relatifs à l’exercice 2019. Les dépenses prévues sur la période de tarification allant de début juillet 2020 à fin juin 2021 sont également incluses.
Selon un communiqué de la CRE en date du 24 juin,
Cette évaluation annuelle vise à contrôler la cohérence entre les coûts effectifs de l’opérateur et ceux compris dans son barème tarifaire réglementé.
L’analyse respecte les dispositions du projet d’arrêté tarifaire élaboré par les pouvoirs publics, et qui a obtenu un avis favorable de la Commission.
Cette dernière préconise par ailleurs une progression lissée des tarifs réglementés de vente de gaz naturel applicables jusqu’au 28 février 2021.
Important Le mécanisme permet à la fois de contenir d’éventuelles augmentations en fin d’année et de se conformer au principe de couverture des coûts de l’entreprise.
Avant l’adoption de cette mesure, les prix du gaz ont connu une chute globale de 25,5 %.
Obligation de fourniture de service jusqu’au 10 juillet
À cause de la crise du Covid-19, des millions de Français se sont retrouvés au chômage partiel ou total, sans compter les indépendants dans l’impossibilité d’exercer normalement leur activité.
ImportantAfin de protéger les personnes et familles en proie à d’importantes difficultés financières pour cause de perte de revenus, l’État a mis en œuvre différentes mesures.
- Parmi elles, dans les résidences principales des foyers bénéficiaires du chèque énergie, toute coupure d’électricité, de chaleur ou de gaz est interdite en cas de facture impayée.
- Outre l’obligation de maintien du service, les fournisseurs ne sont pas autorisés à résilier le contrat.
- À l’instar de la trêve hivernale, cette mesure reste en vigueur jusqu’au 10 juillet 2020.
Pour payer le tarif le plus compétitif possible, le recours à un comparateur gaz en ligne est conseillé.
Cette solution est rapide, gratuite et sans engagement.
Écrit par
La rédaction Meilleurtaux