Retour sur le site meilleurtaux.com

La relance économique de l’Europe devra aller de pair avec une révolution électrique

Parc a éoliennes derrière des panneaux solaires sur une plaine verdoyante

L’importance du réseau électrique a été démontrée pendant la crise de Covid-19 durant laquelle plus de 1,5 million d’interventions ont été réalisées pour permettre aux services essentiels et à tous ceux qui font du télétravail de poursuivre leurs activités. On arrive aujourd’hui à un point où l’on se demande si les objectifs du Green Deal devraient être poursuivis.

La crise actuelle est un moment propice pour mieux comprendre les systèmes électriques durables. Avec la suspension des activités des usines, la proportion de l’utilisation des systèmes électriques à base d’énergies décarbonées a été plus élevée dans le mix énergétique, rendant ainsi plus délicates les opérations de maintenance visant à maintenir la stabilité du réseau.

D’autre part, il convient de rappeler que la crise aura également des répercussions économiques qui pourraient amener à changer les priorités touchant le Green Deal, malgré le cadre législatif du Pacte vert qui a été présenté le 4 mars dernier.

Profiter de la relance pour promouvoir l’écologie

La relance économique à mettre en place à la suite de la crise devrait être une occasion de promouvoir l’écologie. En France, les dirigeants de 90 entreprises se mobilisent déjà pour organiser une relance verte. Et avec la mise en place du Green Deal, plusieurs solutions plus écologiques seront disponibles. En effet, la mobilité électrique sera par exemple plus développée grâce à la mise en place de 1 million de nouvelles bornes de recharges.

La fabrication et le recyclage de batteries sont aussi prévus en Europe. Par ailleurs, le réseau ferroviaire sera étendu de façon à pouvoir voyager en Europe sans prendre l’avion. Quant à l’éclairage des villes ainsi que le refroidissement des data centers, ils se feront à l’aide de l’énergie renouvelable qui sera produite au niveau local et qui sera également utilisée dans les centres hospitaliers. En somme, l’utilisation de nouvelles technologies qui seront plus écologiquement responsables devra faire partie intégrante du plan de relance économique de l’Europe.

Les réseaux électriques à intégrer dans les plans de relance

Un comparateur électricité suffit pour constater que les énergies renouvelables ont été plus sollicitées durant cette crise qui a également mis en exergue l’importance des réseaux électriques, et celle de pouvoir disposer des ressources nécessaires dans les pires conditions. Les opérateurs ont appris à gérer ces problèmes. Les décideurs devraient aussi évaluer la nécessité d’accélérer le processus vers la transition énergétique qui devrait permettre à l’Europe d’accéder à de l’électricité décarbonée pour répondre à la moitié de ses besoins en 2050.

Cette crise a effectivement encore mieux démontré à quel point les réseaux électriques sont vitaux pour la société et qu’ils doivent fournir une alimentation en électricité stable pour assurer la continuité des services essentiels. De même, elle a été l’occasion de constater l’importance de rechercher ensemble des moyens d’aider les États à faire preuve de plus de résilience face au dérèglement climatique, en utilisant les nouvelles technologies.

L’Union européenne s’est déjà engagée en 2015 à réduire ses émissions de gaz à effets de serre. Il est important maintenant de faire coïncider cet engagement avec le paquet « Énergie propre pour tous les Européens » et ainsi lutter efficacement contre les changements climatiques tout en réalisant les objectifs énergétiques.

Un nombre important d’interventions réalisées pour assurer la continuité des services

Pour assurer la continuité des services essentiels, les professionnels du secteur électrique ont beaucoup travaillé. 1,5 million d’interventions à distance ont été effectuées, avec une installation de 25 millions de compteurs communicants en France. 500 spécialistes se sont chargés de vérifier l’état du réseau en tout temps afin de pouvoir intervenir rapidement auprès des clients en cas de besoin.

Ils ont permis la sécurisation et le dépannage de réseaux électriques dans les différentes régions pour assurer la continuité des services d’urgence non seulement dans les hôpitaux et centres médicaux, mais aussi dans les :

  • casernes ;
  • stations de pompage d’eau et d’épuration ;
  • services de télécommunications ;
  • commerces de proximité.
Pourquoi payer plus cher ?
Quelles offres souhaitez-vous comparer ?
Electricité Gaz
Je compare
Je compare les tarifs