Retour sur le site meilleurtaux.com

La consommation électrique chinoise repart à la hausse

Gros plan sur le symbole du Yuan avec une échelle de conomation énergétique placée à coté

L’Administration nationale de l’énergie (ANE) rapporte une hausse de +6,1 % de la consommation d’électricité au mois de juin en comparaison à la même période de l’année précédente. Au total, la Chine a consommé 635 milliards de kWh au cours du mois de juin. Un signal fort de reprise de l’activité économique sur fond de crise sanitaire.

Reprise des activités industrielles

Dans les détails, la consommation d’électricité a bondi :

  • de +12,9 % sur un an pour les industries du secteur primaire ;
  • de +4,3 % pour le secteur secondaire ;
  • de +7 % pour l’industrie tertiaire.

La consommation d’électricité des ménages a augmenté de +14,3 % sur un an pour ressortir à 82,5 milliards de kWh.

En revanche, la comparaison des chiffres du premier semestre 2020 par rapport à la même période un an plus tôt révèle que la consommation d’électricité de la Chine a reculé de -1,3 % pour s’établir à 3,350 milliards de kWh.

Ces données viennent confirmer le rebond de l’économie chinoise suite aux impacts de la crise du coronavirus. Les dernières statistiques rapportent en effet une progression annuelle de +3,2 % du PIB sur le deuxième trimestre, après un repli de -6,8 % sur les trois premiers mois de l’année.

Des tarifs réduits depuis février

Cette hausse de la consommation d’électricité s’explique en partie par la politique tarifaire imposée par le planificateur économique au début du mois de février afin de soutenir les entreprises face aux difficultés économiques du fait de l’épidémie.

Important Les prix de l’électricité ont depuis connu une baisse de -5 %.

Initialement prévue durer jusqu’au 30 juin, la réduction des prix de l’électricité a été prolongée jusqu’à la fin d’année. Pour limiter les impacts de cette politique sur les fournisseurs d’électricité, les tarifs réduits s’appliquent aux entreprises évoluant dans des secteurs à faible consommation énergétique.

Selon la commission nationale du développement et de la réforme,

Cette mesure vise à contenir la hausse des coûts d’exploitation et à préserver le marché de l’emploi.

Le fait étant qu’à cause des perturbations des chaînes industrielles internationales et de l’effondrement de la demande au niveau mondial, la Chine a adopté des mesures pour faire baisser ses coûts de production.

L’objectif est de garantir l’emploi, de répondre aux besoins essentiels et de préserver les entités du marché, sachant que sur les cinq premiers mois de l’année, les entreprises chinoises affichent un recul moyen de -19,3 % de leurs bénéfices en comparaison à la même période un an plus tôt.

Pourquoi payer plus cher ?
Quelles offres souhaitez-vous comparer ?
Electricité Gaz
Je compare
Je compare les tarifs