Probable hausse du prix de l’électricité en août 2020 et non en juin comme annoncé
Écrit par La rédaction Meilleurtaux .
Mis à jour le
3 août 2020 .
Temps de lecture :
3 min
Peu avant le début de l’été, certains médias ont annoncé une augmentation de 5,9 % des prix réglementés de l’électricité, précisant que le nouveau tarif entrerait en vigueur au 1er juin 2020. Or, aucun communiqué officiel de la Commission de Régulation de l’Énergie (CRE) sur le sujet n’a été publié.
Pas de hausse du tarif réglementé d’électricité en juin 2020
En règle générale, la CRE est chargée de proposer une révision à la hausse ou à la baisse des tarifs réglementés de vente de l’énergie. Et en cas de validation par le gouvernement, il appartient à la Commission d’informer le public des barèmes en vigueur pour le mois d’après.
ImportantOr, elle n’a pas parlé d’une éventuelle remontée du prix HT de l’électricité au 1er juin 2020, mais uniquement d’une baisse de 2,8 % de celui du gaz naturel.
Dès lors, l’affirmation de nombreux médias concernant un relèvement du TRV de l’électricité en juin est erronée. Les tarifs de mai ont donc été reconduits. Les ménages peuvent se rassurer, eux qui redoutaient d’avoir à payer 85 euros de plus chaque année.
Selon les experts,
Il est probable que les médias aient en fait partagé une information datant de juin 2019.
En effet, à cette période, les tarifs régulés de l’électricité avaient justement progressé de 5,9 % afin de compenser partiellement le gel tarifaire décidé dans le cadre de la crise des Gilets jaunes.
Probable augmentation du prix TTC de l’électricité au 1er août
Pour autant, la facture d’électricité des Français ne va pas rester stable jusqu’à la fin de l’année. En effet,
ImportantEn août, le coût de transport de l’électricité, couramment désigné par « taxe TURPE » (pour Tarifs d’Utilisation des Réseaux Publics d’Électricité), va grimper de 2,75 %.
Quel que soit leur fournisseur, les clients vont subir cette hausse. Même les ménages qui ont opté pour un contrat à prix fixe ne sont pas épargnés par l’augmentation de la contribution TURPE, dans la mesure où seuls sont bloqués les prix HT du kilowattheure.
Les particuliers ont la possibilité de changer de fournisseur d’énergie sans frais chaque fois qu’ils le souhaitent afin de payer le moins possible, sachant que d’après l’INSEE, chaque foyer dépense en moyenne 960 euros par an. Un simulateur d’électricité en ligne est l’outil idéal pour dénicher rapidement une formule adaptée aux besoins et au budget de chaque famille. De plus, son utilisation est gratuite et sans engagement.
Écrit par
La rédaction Meilleurtaux