Communauté énergétique : la Vendée ouvre le bal
Écrit par La rédaction Meilleurtaux .
Mis à jour le
24 septembre 2020 .
Temps de lecture :
2 min
La facture d’électricité constitue un poste important dans le budget mensuel des ménages français. En Vendée, plus précisément sur l’île d’Yeu, un programme de partage d’électricité a été lancé, de quoi permettre à 23 foyers de profiter de l’énergie solaire et diminuer significativement leur consommation en électricité. Dans cette optique, 5 maisons ont dû accueillir des panneaux photovoltaïques sur leur toit.
Une première pour des maisons
Dans l’Hexagone, des expériences similaires ont déjà été menées par le passé, mais elles concernaient des habitations collectives (appartements).
L’île d’Yeu, dans le département vendéen, fait donc figure de pionnière en abritant la première communauté énergétique constituée de maisons individuelles.
Important En tout, le programme va fournir de l’électricité solaire à 23 habitations regroupées sur un périmètre d’un kilomètre à la ronde.
Cinq maisons, celles qui profitent de la meilleure exposition, accueillent sur leur toit les panneaux photovoltaïques.
Le système comporte également des batteries pour emmagasiner l’énergie collectée. Lorsque ces batteries ont atteint leur pleine capacité, elles peuvent subvenir à 28 % du besoin en électricité de la communauté.
Il s’agit donc d’un système qui n’est pas totalement autonome. Les maisons concernées par le programme doivent encore choisir un fournisseur d’électricité pour les raccorder au réseau conventionnel pour le reste de leur besoin.
Un enjeu économique, mais surtout écologique
Pour les ménages, ce partage d’électricité solaire représente avant tout une réduction notable sur leur facture. Mais le programme a une portée beaucoup plus large, puisqu’il s’agit là des prémices de l’exploitation à grande échelle des énergies renouvelables.
Important Plus les ménages auront recours aux énergies renouvelables, moins les machines de production de l’électricité conventionnelle tourneront et plus ce sera bénéfique pour l’environnement.
Mais la vulgarisation de la communauté énergétique devra se faire par étape. Si le programme remplit bien les attentes, ENGIE, qui en est l’un des principaux acteurs, envisage de le déployer dans toute la France.
Pour les programmes à venir, ENGIE souhaite en outre une plus large portée pour chaque communauté énergétique, que celle-ci s’étende à 5 km à la ronde, autour des foyers producteurs.
Des solutions pour augmenter la production des panneaux sont également d’ores et déjà à l’étude. ENGIE veut faire en sorte que chaque communauté produise jusqu’à 5 mégawatts (contre 3 à l’heure actuelle).
Écrit par
La rédaction Meilleurtaux