Faites-vous rappeler par un expert

Votre besoin concerne


 

Jour de rappel

Aujourd'hui

Demain

Heure de rappel

Maintenant

Entre 9h et 12h

Entre 10h et 12h

Entre 12h et 14h

Entre 14h et 17h

Entre 17h et 19h

 

Votre n° de téléphone

Comparez, simulez et trouvez le fournisseur d'énergie

qui correspond à vos besoins

Je découvre les offres

Communauté énergétique : la Vendée ouvre le bal

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 24 septembre 2020 .
Temps de lecture : 2 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aidez à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous rémunérons nous sur chacun de nos services.
Compteur d'électricité pousé sous un tapis de billets de banque.

La facture d’électricité constitue un poste important dans le budget mensuel des ménages français. En Vendée, plus précisément sur l’île d’Yeu, un programme de partage d’électricité a été lancé, de quoi permettre à 23 foyers de profiter de l’énergie solaire et diminuer significativement leur consommation en électricité. Dans cette optique, 5 maisons ont dû accueillir des panneaux photovoltaïques sur leur toit.

Une première pour des maisons

Dans l’Hexagone, des expériences similaires ont déjà été menées par le passé, mais elles concernaient des habitations collectives (appartements).

L’île d’Yeu, dans le département vendéen, fait donc figure de pionnière en abritant la première communauté énergétique constituée de maisons individuelles.

Important En tout, le programme va fournir de l’électricité solaire à 23 habitations regroupées sur un périmètre d’un kilomètre à la ronde.

Cinq maisons, celles qui profitent de la meilleure exposition, accueillent sur leur toit les panneaux photovoltaïques.

Le système comporte également des batteries pour emmagasiner l’énergie collectée. Lorsque ces batteries ont atteint leur pleine capacité, elles peuvent subvenir à 28 % du besoin en électricité de la communauté.

Il s’agit donc d’un système qui n’est pas totalement autonome. Les maisons concernées par le programme doivent encore choisir un fournisseur d’électricité pour les raccorder au réseau conventionnel pour le reste de leur besoin.

Je compare les fournisseurs d'énergie

Un enjeu économique, mais surtout écologique

Pour les ménages, ce partage d’électricité solaire représente avant tout une réduction notable sur leur facture. Mais le programme a une portée beaucoup plus large, puisqu’il s’agit là des prémices de l’exploitation à grande échelle des énergies renouvelables.

Important Plus les ménages auront recours aux énergies renouvelables, moins les machines de production de l’électricité conventionnelle tourneront et plus ce sera bénéfique pour l’environnement.

Mais la vulgarisation de la communauté énergétique devra se faire par étape. Si le programme remplit bien les attentes, ENGIE, qui en est l’un des principaux acteurs, envisage de le déployer dans toute la France.

Pour les programmes à venir, ENGIE souhaite en outre une plus large portée pour chaque communauté énergétique, que celle-ci s’étende à 5 km à la ronde, autour des foyers producteurs.

Des solutions pour augmenter la production des panneaux sont également d’ores et déjà à l’étude. ENGIE veut faire en sorte que chaque communauté produise jusqu’à 5 mégawatts (contre 3 à l’heure actuelle).

favicon Écrit par
La rédaction Meilleurtaux

 
Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux Reprenez le pouvoir sur votre budget

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement Reprenez le pouvoir sur votre épargne.

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires L’application gagnante pour les professionnels.

Augmentez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
 
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.

Je compare les offres