Retour sur le site meilleurtaux.com

Les ménages rattachés aux TRV de l’électricité pourront faire face à une nouvelle hausse de prix en début août

Gros plan sur une ampoule led a coté de documents en train d'être remplis par quelqu'un.

Les ménages rattachés aux TRV de l’électricité pourront faire face à une nouvelle hausse de tarif en début août. C’est du moins, ce qui pourrait arriver si le gouvernement venait à adopter la récente proposition de la Commission de régulation de l’énergie (CRE). Une situation qui concernerait uniquement les clients du fournisseur historique EDF et de certaines entreprises locales.

Le gouvernement a récemment reçu une proposition de la part de la Commission de régulation de l’énergie. Celle qui concerne les TRV de l’électricité dont le coût est fixé par les pouvoirs publics. Dans cette optique, la CRE estime que le gouvernement devrait revoir à la hausse les tarifs réglementés de vente proposés par EDF ainsi que d’autres distributeurs opérant dans certaines villes.

Ainsi, la date du 1er août 2020 pourrait être marquée par un nouveau tournant pour les millions de ménages liés à ce mécanisme de tarification si le ministre de l’Économie, Bruno Le Maire et la nouvelle ministre de la Transition écologique, Barbara Pompili venaient à valider cette idée.

La tendance est à la hausse depuis une belle lurette

Pour les quelque 9 millions de ménages rattachés aux offres dites de marché, solliciter les services d’un comparateur électricité est désormais une habitude pour la simple raison que ce choix permet de trouver les fournisseurs les plus intéressants en matière de prix ou de services.

Quant aux 23,9 millions de foyers rattachés aux TRV d’EDF et de certains distributeurs locaux, il faut croire que c’est une autre paire de manches. Tout simplement parce qu’ils se doivent de se conformer à un système de tarification unique fixé par les pouvoirs publics.

Et dans ce domaine, tout indique que dernièrement, la situation est loin de jouer en leur faveur si l’on tient compte du fait que la tendance est à la hausse depuis une belle lurette. La preuve en est que ces tarifs réglementés ont atteint un niveau historiquement élevé en 2019 en affichant une croissance de 5,9% en juin suivi d’un accroissement de 1,23% au mois d’août de la même année et de 2,4% en février 2020.

Tout cela pour dire que dernièrement, la facture n’a de cesse de s’alourdir pour plus de 72% de Français logés dans les sites résidentiels liés à ce fournisseur historique.

Une nouvelle augmentation tarifaire se prépare en coulisse

Pour 72% des Français, la tendance est certes à la hausse en ce qui concerne les TRV de l’électricité. Et il faut dire qu’ils ne sont pas encore au bout de leur surprise si l’on se réfère à la dernière proposition de la Commission de régulation de l’énergie s’adressant au gouvernement en faisant valoir que :

La CRE propose aux ministres chargés de l’énergie et de l’économie une hausse des tarifs réglementés de vente d’électricité de 1,55% TTC au 1er août 2020, qui prend en compte l’évolution des tarifs des réseaux publics de transport et de distribution d’électricité.

Bruno Le Maire

Ainsi, tout indique qu’une nouvelle augmentation tarifaire se prépare en coulisse et devrait entrer en vigueur dès le huitième mois de 2020 dans la mesure où elle venait à être validée par les ministres en charge qui sont Bruno Le Maire et Barbara Pompili. Et s’il s’avère que ce soit le cas, le tarif pour les professionnels progressera de 1,58% en France continentale contre 1,54% pour les résidentiels.

Pourquoi payer plus cher ?
Quelles offres souhaitez-vous comparer ?
Electricité Gaz
Je compare
Je compare les tarifs