Les entreprises néo-aquitaines jugent les prix de l’énergie abordables
Écrit par La rédaction Meilleurtaux .
Mis à jour le
12 novembre 2020 .
Temps de lecture :
2 min
Un fait assez rare pour être souligné. Un sondage IFOP commandité par le fournisseur d’énergie ENI est arrivé à la conclusion que les entreprises en Nouvelle-Aquitaine trouvent raisonnable leur facture d’énergie. Les TPE-PME de cette région ne sont pas très regardantes sur le prix, tant que la qualité du service est présente.
Seulement un chef d’entreprise sur quatre se plaint de sa facture d’énergie
Pour les trois quarts des dirigeants de très petites, petites et moyennes entreprises en Nouvelle-Aquitaine, les factures portant sur les énergies ne font pas partie de leurs principales préoccupations.
Important En effet, seulement 25 % des chefs d’entreprise dans cette région ont l’impression de payer leur facture d’énergie au prix fort. Les 75 % restants jugent par contre que les tarifs sont, somme toute, raisonnables.
D’ailleurs, ces dirigeants ne sont pas vraiment regardants sur les prix. Seules 30 % des personnes interrogées reconnaissent accorder une importance au tarif gaz ou à la facture d’électricité.
Pour 62 % des entrepreneurs, le choix du fournisseur d’énergie est surtout dicté par la qualité des services et la richesse des offres qu’il propose.
Un chef d’entreprise sur trois souhaite que son fournisseur mette à sa disposition un outil pour maîtriser sa consommation. Et 34 % sont sensibles à la qualité du service client, en particulier lorsque le fournisseur d’énergie leur fournit une assistance personnalisée.
Un coût dérisoire ?
Important Cela pourrait en étonner plus d’un, mais 38 % des chefs d’entreprise exerçant en Nouvelle-Aquitaine pensent que les énergies qu’ils consomment leur reviennent finalement très peu cher.
Toujours selon l’enquête, pour 64 % des personnes interrogées, la facture d’énergie est plus ou moins claire. 17 % d’entre elles la scrute minutieusement, tandis que les 19 % restants avouent en être complètement détachés.
Des audits de consommation s’avèrent indispensables
A l’issue de cette enquête, ENI est arrivé à la conclusion que les chefs d’entreprise en Nouvelle-Aquitaine devraient procéder à des audits de consommation à des fréquences régulières.
D’ailleurs, l’audit de consommation est un concept encore très flou pour 70 % d’entre eux.
Écrit par
La rédaction Meilleurtaux