Faites-vous rappeler par un expert

Votre besoin concerne


 

Jour de rappel

Demain

Après-demain

Heure de rappel

Maintenant

Entre 9h et 12h

Entre 10h et 12h

Entre 12h et 14h

Entre 14h et 17h

Entre 17h et 19h

 

Votre n° de téléphone

Comparez, simulez et trouvez le fournisseur d'énergie

qui correspond à vos besoins

Je découvre les offres

Pas de hausse marquée de la demande mondiale en énergie en 2021

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 23 décembre 2020 .
Temps de lecture : 3 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aidez à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous rémunérons nous sur chacun de nos services.
Pas de hausse demande mondiale énergie 2021

En 2020, la demande mondiale en électricité a enregistré une baisse historique à cause du confinement, qui a entrainé un ralentissement brutal de l’activité. Dans un climat d’incertitude quant aux conséquences de la crise en pleine deuxième vague, l’Agence internationale de l’énergie (AIE) ne table que sur une croissance d’environ 3 % en 2021.

Une baisse généralisée de la consommation mondiale d’électricité

À cause de la crise économique et sanitaire provoquée par la pandémie de Covid-19, la consommation d’énergie à travers le monde pour cette année devrait diminuer de 2 %. D’après le rapport de l’AIE dédié au marché de l’électricité, « il s’agit d’une chute inédite depuis le milieu du siècle dernier ». Même lors de la crise financière de 2009, le repli avait été limité à 0,6 %.

Néanmoins, le taux de baisse est inférieur aux prévisions de l’Agence communiquées au printemps 2020. Parmi les grands pays, un seul devrait faire exception à la règle cette année. En effet, la Chine s’attend à une hausse de 2 %, bien que ce taux se situe en dessous de la moyenne des années précédentes.

Important En France, des hausses du prix de l’énergie au programme pour 2021 afin d’harmoniser la taxation entre les collectivités, certaines n’appliquant pas encore le taux maximum sur la consommation finale d’électricité.

Les ménages pourraient en profiter pour changer de fournisseur en s’aidant des comparatifs d’offres d’électricité.

Je compare les fournisseurs d'énergie

Un faible rebond de la demande attendu en 2021

L’année prochaine, avec la reprise de l’activité mondiale, l’AIE anticipe une croissance de l’ordre de 3 % de la demande électrique globale.

Le rapport précise que

La Chine et l’Inde seront les principaux moteurs de cette progression.

Là encore, l’impact est plus sévère que lors de la crise financière, puisqu’en 2010, un rebond de 7,2 % avait été observé.

La part des renouvelables devrait continuer à croître en 2021. Cependant, l’Agence redoute également que la production au charbon ne reparte à la hausse de 3 % après avoir pourtant reculé de 5 % cette année.

D’après elle,

Un retour en force du charbon et du gaz pourrait découler d’une croissance de la demande supérieure à celle des capacités de production renouvelables et nucléaires dans les pays émergents et en développement.

Or, le charbon en particulier est décrié pour son effet néfaste sur l’environnement et le climat. L’AIE annonce

Une possible augmentation de 2 % des émissions de CO2 du réseau électrique l’an prochain, après un repli global d’environ 5 % en 2020.
favicon

Écrit par
La rédaction Meilleurtaux

 
Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux Reprenez le pouvoir sur votre budget

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement Reprenez le pouvoir sur votre épargne.

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires L’application gagnante pour les professionnels.

Augmentez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
 
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.

Je compare les offres